DUT Techniques de Commercialisation

DUT Techniques de Commercialisation2018-09-18T13:54:35+00:00

DUT Techniques de Commercialisation

La mission du DUT techniques de commercialisation est de préparer des jeunes aux métiers de la vente, du commerce et du marketing, en leur donnant les compétences nécessaires à une évolution future sur des carrières commerciales. A la fin de leur DUT, les étudiants seront notamment capables de :

  • Mener un diagnostic commercial pour proposer des orientations stratégiques et opérationnelles efficaces.
  • Bâtir un plan de commercialisation et de communication en utilisant tous les outils du marketing (marketing direct, GRC) et du web.
  • Gérer et développer un portefeuille clients.
  • Piloter un entretien de vente et établir une proposition commerciale adaptée.
La polyvalence de la formation conduit les étudiants diplômés du département à évoluer dans le cadre :

  • de la grande distribution,
  • des banques,
  • de l’industrie,
  • du commerce,
  • de l’import-export,
  • des assurances,
  • de la communication,
  • de la publicité, etc…

Vers des fonctions variées telles que :

  • chef de rayon,
  • responsable des achats,
  • conseiller de clientèle,
  • chargé d’études,
  • conseiller marketing,
  • attaché commercial, etc…
Matières étudiées :

Axe 1 : Culture générale (38%)

  • LV1 (Anglais)
  • LV2 (obligatoire)
  • Expression et Culture
  • Statistiques
  • Economie
  • Psychologie

Axe 2 : Connaissance de l’entreprise (28%)

  • Droit
  • Organisation et stratégie
  • Informatique
  • Finance et comptabilité
  • Management-GRH
  • Conduite de projet

Axe 3 : Les techniques commerciales (34%)

  • Marketing
  • Négociation
  • Commerce International
  • Communication
  • Distribution
  • Achat/logistique

Téléchargez le programme pédagogique

Les études conduisant à l’obtention d’un DUT sont organisées à temps plein sur quatre semestres. Chaque semestre permet à l’étudiant de suivre différentes matières liées au commerce et d’obtenir 30 crédits Européens.

La formation encadrée prend environ 35 heures par semaine à laquelle s’ajoute la formation dirigée, qui comprend les projets tutorés (travail de groupe sur des cas réels) et les stages en entreprise.

Les enseignements sont dispensés essentiellement en travaux dirigés mais également sous la forme de cours magistraux en amphithéâtre. La présence à tous les cours est obligatoire et l’évaluation repose sur le principe du contrôle continu.

Le diplôme peut être préparé :

  • En formation initiale : présence permanente à l’IUT pendant deux ans.
  • En alternance : chaque année, présence alternée de 19 semaines en centre et 30 semaines en entreprise avec le rythme d’alternance suivant : 2 jours en entreprise et 3 jours en formation, puis l’inverse la semaine suivante (en partenariat avec le CFA ENSUP LR Sud de France).
  • Procédure sur Admission Post Bac du 20 janvier au 20 mars : www.admission-postbac.fr
  • Conditions de sélection : Baccalauréat ES, S, STMG, L (DUT) avec examen du dossier
  • En apprentissage : des entretiens de recrutement avec l’entreprise complètent la sélection. Les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans.
 Après le DUT, de multiples possibilités de poursuites d’études :

  • Licence ERASMUS
  • Ecole de commerce
  • Licence générale
  • Licence professionnelle
  • Autre (emploi,…)

Licences professionnelles proposées par l’IUT :

Le DUT permet une insertion professionnelle rapide, après seulement deux années d’études : le taux d’insertion est supérieur à 85%.

Le caractère polyvalent de la formation dispensée conduit les étudiants du département Techniques de Commercialisation à occuper des postes variés (service commercial, marketing, communication, distribution…) au sein d’entreprises relevant de secteurs extrêmement divers de l’économie :

  • Les entreprises de distribution : grossistes, hypermarchés, grands magasins…
  • Les services commerciaux des entreprises (firmes industrielles, entreprises de services…)
  • Les administrations publiques et privées, les associations…
  • Les nouvelles entreprises créées par les étudiants à l’issue de la formation.

Par ailleurs, certains étudiants n’hésitent pas à créer leur entreprise à la fin de leur DUT