FORMATIONS

Chimie Montpellier

Présente dans tous les secteurs d’activités, la chimie intervient en permanence dans notre vie quotidienne. Elle joue un rôle essentiel dans les domaines de la santé, la cosmétique, les transports, l’agroalimentaire. Elle travaille également à réduire la pollution des activités humaines dans le cadre du développement durable. Notre département accueille chaque année environ 200 étudiants répartis entre le DUT et les deux licences professionnelles : 100 étudiants en 1ère année DUT, 70 étudiants en 2ème année et 30 étudiants en Licence professionnelle. PIE : Polymères pour l’Industrie et l’Environnement. CPACCN : Chimie et Procédés Appliqués au Cycle du Combustible Nucléaire. Pour encadrer ces étudiants, l’équipe pédagogique est constituée de 25 enseignants, 4 techniciens et 1 secrétaire. Une équipe enseignante variée : 4 professeurs d’université, 11 maîtres de conférences, 5 enseignants du secondaire (agrégés ou certifiés), 1 ATER et 4 moniteurs.

LISTE DES FORMATIONS :

CONTACTS

Chef de département
Philippe GERBIER
Secrétariat
04.99.58.51.18
Courriel 

Chimie Sète

Si la chimie vous intéresse, quel que soit le secteur (pétrochimie, industrie chimique, agro-alimentaire, pharmacie, production d’énergies) et si vous vous sentez concernés par les problèmes environnementaux (traitement des eaux, contrôle qualité eau-air-sol), rejoignez le département chimie à SETE. Vous y trouverez un cadre de travail très agréable avec un effectif volontairement réduit (200 étudiants sur 3 années de formation) qui permet un encadrement de qualité et un suivi personnalisé de l’étudiant.

LISTE DES FORMATIONS :

CONTACTS

Chef de département
Thierry MICHEL
Secrétariat
04.67.51.71.00
Courriel
Site du département Chimie Sète

  

Génie Biologique

Un choix, un projet ! En faisant le choix du département de Génie Biologique (de l’IUT de Montpellier) et de ses formations courtes et sélectives offrant de larges débouchés, vous êtes assurés d’acquérir une formation technique de haut niveau dans toutes les méthodes et outils les plus modernes utilisés en biologie (vous pourrez acquérir les diplômes suivants) Le Département Génie Biologique de l’IUT de Montpellier délivre les diplômes suivants : Notre objectif est de former des techniciens et cadres immédiatement opérationnels capables d’évoluer en fonction des impératifs économiques et technologiques nouveaux :Techniciens supérieurs (DUT), Assistants d’ingénieurs (Licences).

LISTE DES FORMATIONS :

CONTACTS

Chef de département
Emmanuel VIGNAL
Adjoint Chef de département
Guillaume Charrière
Secrétariat
04.99.58.50.80
Courriel
Site du département Génie Biologique

  

Mesures physiques

Le département Mesures physiques offre une formation pluri-disciplinaire et passionnante avec un marché de l’emploi très ouvert : tous les secteurs d’activités industriels parmi les plus prestigieux et les plus valorisants. Le technicien supérieur travaille en étroite collaboration avec l’Ingénieur. Il conçoit, réalise et analyse les essais, procède aux contrôles et autres prélèvements et rend compte à l’ingénieur. Il peut être amené à travailler avec d’autres techniciens pour l’épauler ou se répartir les tâches à effectuer et avec des ouvriers pour réaliser des pièces mécaniques ou des circuits électroniques nécessaires à la réalisation de l’essai».Les Atouts de la formation : Formation pluridisciplinaire. Équilibre entre théorie et pratique. Diplôme en poche, une insertion professionnelle garantie. Poursuite d’études pour plus de 90% de nos diplômés. Possibilité de faire la deuxième année en alternance et ainsi d’acquérir un an d’expérience professionnelle.

LISTE DES FORMATIONS :

CONTACTS

Chef de département
Sylvie Calas-Etienne
Secrétariat
04.99.58.50.60
Courriel
Site du département Mesures Physiques

     

Génie Electrique et Informatique industrielle

Le département GEII vous permet d’obtenir Un diplôme pour une double compétence : Électronique et Informatique Industrielle. Les besoins dans l’industrie et les services sont importants dans les domaines de l’énergie, des télécommunications et de l’automatique. Nous vous proposons une formation très large et équilibrée : formation humaine, scientifique et technologique monnayable sur le marché du travail.

LISTE DES FORMATIONS :

CONTACTS

Chef de Département
Pierre GILLET
Secrétariat
04.99.58.51.20
Courriel
Site du département GEII

  

Informatique

Spécialité informatique : Un métier d’avenir ! Le département prépare les étudiants à des fonctions d’encadrement technique en informatique correspondant aux besoins des entreprises et des organisations. Exemple de métiers visés : Développeur d’applications Web, Développeur d’applications jeux sur internet, Administrateur de bases de données, Administrateur réseau & sécurité. Notre objectif est de former des techniciens et cadres immédiatement opérationnels capables d’évoluer en fonction des impératifs économiques et technologiques. Par ailleurs, grâce à l’acquisition des fondamentaux théoriques, les étudiants sont préparés à poursuivre des études supérieures, à court et moyen terme.

LISTE DES FORMATIONS :

CONTACTS

Chef de département
Francis GARCIA
Secrétariat
04.99.58.51.80
Courriel
Site du département Informatique

  

Gestion des Entreprises et des Administrations

Une insertion professionnelle dans les métiers de la gestion. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’assurer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations : entreprises du secteur public et privé, administrations, collectivités territoriales, associations.

LISTE DES FORMATIONS :

CONTACTS

Chef de département
Jean-Marie Morales
Secrétariat
04.99.58.51.60
Courriel
Site du département GEA

 

Techniques de Commercialisation

Le département Techniques de Commercialisation (TC) prépare en deux ou trois ans les étudiants à des postes de collaborateurs qualifiés de services commerciaux d’entreprises artisanales, industrielles ou commerciales (marketing, vente, distribution, commerce international). Certains étudiants créent ou reprennent une entreprise.

LISTE DES FORMATIONS :

CONTACTS

Chef de département
Andréa GOURMELEN
Secrétariat
04.99.58.51.40
Courriel
Site du département TC