Inscriptions

Calendrier de rentrée 2024/2025 BUT ( en cours de programmation )

Calendrier rentrée 2024/2025-LPRO ( en cours de programmation )

Je m’inscris pour la 1ère fois à l’Université de Montpellier

En 1ère année de BUT

ATTENTION: Si vous avez du mal à vous connecter, vérifier l’identifiant avec lequel vous vous connectez  : P23 suivi de votre numéro de dossier Parcoursup
Exemple: votre identifiant est P230123456 si votre n° dossier est 123456

Inscriptions dématérialisées OBLIGATOIRES du 24 aout au 29 septembre 2023

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je m’inscris OBLIGATOIREMENT en ligne  (attention un paiement par CB vous sera demandé)
  3. Je télécharge, je complète, signe et imprime la Déclaration sur honneur justificatif domicile
  4. Je consulte la liste des pièces à fournir Liste PJ WEB 2023-2024.pdf et je dépose aux formats acceptés (jpeg ou jpg pour la photo et pdf pour les autres documents) les pièces justificatives demandées sur l’application PJ Web
  5. Si je suis mineur je télécharge, je complète et je dépose sur PJ Web l’Autorisation-ETD-mineur-23-24.pdf
  6. A la suite de mon inscription (délai de 15 min), un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Le certificat ne peut être obtenu qu’après la validation des pièces par l’administration, je recevrai un mail m’informant de la validité des pièces.
  7.  Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement
  8. Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m’indiquant pourquoi mon dossier n’est pas validé. En ce cas, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.

En 1ère année de BUT en apprentissage

J’ai été accepté par Parcoursup en apprentissage et j’ai signé un contrat d’apprentissage :

Inscription en présentiel du 1er au 29 septembre : veuillez prendre rendez-vous auprès de la Scolarité pour venir vous inscrire.

Contacts : 04 99 58 50 07, 52 03, 50 12.

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Le jour de mon rendez-vous je me rends à la scolarité (Bat Administratif RDC) pour déposer mon dossier d’inscription complet à l’adresse suivante :

    IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34 090 Montpellier
  3. A la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée dans mon dossier inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Après l’envoi de mon dossier, je vérifie régulièrement ma boite mail.
  4. Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.
  5. Si mon dossier est incomplet, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.

En admission directe en 2ème ET 3ème année et en admission par transfert entre iut (pour les étudiants autorisés à s’inscrire)

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. En septembre inscription en présentiel : veuillez prendre rendez-vous auprès de la Scolarité pour venir vous inscrire du 1er au 29 septembre 2023. Contacts : 04 99 58 50 07, 52 03, 50 12 ou 52 22 (Bat Administratif RDC). Adresse: IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34 090 Montpellier.
  3. Documents à télécharger :

Ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.

Je me réinscris à l’UM

J’étais étudiant à l’Université de Montpellier en 2022-2023 : je me réinscris en 2ème /3ème année de BUT en formation initiale classique /je redouble ou je me réoriente. (inscription en ligne)

Inscription en ligne du 24 aout au 29 septembre 2023.(2éme période)
Remarque : si je me réoriente et que je n’arrive pas à me connecter ou que l’année d’études que l’on me propose ne correspond pas à mon cursus pour 23-24 : je contacte la scolarité pour demander la création d’un laissez-passer

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je me réinscris impérativement et obligatoirement par le WEB depuis mon ENT, en cliquant sur la vignette « Réinscription »
  3. Je télécharge, complète, signe et imprime la Déclaration sur l’honneur justificatif domicile
  4. Je consulte la Liste des PJ REINS 23-24 et je dépose aux formats acceptés les pièces justificatives demandées sur l’application PJ Web
  5. Après la validation de mes pièces par l’administration, je pourrai éditer mon certificat de scolarité via mon ENT
  6. Ma carte d’étudiant sera mise à jour à la rentrée par mon secrétariat de département (sticker à coller sur la CMS)

J’ai un contrat d’apprentissage avec le CFA ENSUP LR et je suis autorisé(e) à me réinscrire : Inscription en ligne du 1 septembre au 29 septembre 2023. Pour les formations en apprentissage aucun paiement ne sera demandé lors de l’inscription.

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC.
  2. Je me réinscris impérativement et obligatoirement par le WEB depuis mon ENT, en cliquant sur la vignette « Réinscription »
  3. Je télécharge, complète, signe et imprime la Déclaration sur l’honneur justificatif domicile
  4. Je consulte la Liste des Liste des PJ ALTERNANTS 23-24 et je dépose aux formats acceptés les pièces justificatives demandées sur l’application PJ Web
  5. Après la validation de mes pièces par l’administration, je pourrai éditer mon certificat de scolarité via mon ENT
  6. Ma carte d’étudiant sera mise à jour à la rentrée par mon secrétariat de département (sticker à coller sur la CMS)
Je m’inscris en licence professionnelle en alternance

Les inscriptions en licence professionnelle 2023-2024 se déroulent du 1er au 29 septembre 2023

  • J’ai un contrat d’apprentissage CFA Ensup LR (le nom du CFA figure sur votre contrat): inscription en ligne 

Remarque : si je n’arrive pas à me connecter ou que l’année d’études que l’on me propose ne correspond pas à mon cursus pour 23-24 : Je contacte la scolarité pour demander la création d’un laissez-passer. Pour les formations en apprentissage (alternance) aucun paiement ne sera demandé.

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je m’inscris OBLIGATOIREMENT en ligne  (aucun paiement ne sera demandé)
  3. Je télécharge, je complète, signe et imprime la Déclaration sur l’honneur justificatif domicile
  4. Je consulte la Liste des pièces à fournir Liste des PJ 23-24 ALTERNANTS , et je dépose aux formats acceptés (jpeg ou jpg pour la photo et pdf pour les autres documents) les pièces justificatives demandées sur l’application PJ Web
  5. A la suite de mon inscription (délai de 15min), un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité.
  6. Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.
  7. Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m’indiquant pourquoi mon dossier n’est pas validé. En ce cas, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.

J’ai un contrat d’apprentissage avec le DIFCAM, l’IUMM ex AFPI (le nom du CFA figure sur votre contrat) : inscription dossier « papier »

  • Je me rends à la Scolarité pour venir déposer mon dossier dûment complété et accompagné des pièces justificatives demandées sur un créneau qui me sera donné par le secrétariat de ma licence professionnelle (TC, GEII, GEA, etc…) à l’adresse suivante : IUT de Montpellier, 99 avenue d’Occitanie, 34 090 Montpellier

Je télécharge les documents suivants :

A la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Je vérifie régulièrement ma boite mail à partir de l’envoi de mon dossier d’inscription.

Ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.

J’ai un contrat de professionnalisation (IUMM ex AFPI, DIFCAM, ENIL, etc …) : inscription dossier « papier »

Les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par la CVEC.

Je me rends à la scolarité (Bat Administratif RDC) aux horaires d’ouverture déposer mon dossier d’inscription complet du 01 septembre 2023 au 29 septembre 2023 à l’adresse suivante:

IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34090 Montpellier

Je télécharge les documents suivants :

À la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Je vérifie régulièrement ma boite mail à partir de l’envoi de mon dossier d’inscription.

Ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.

Je m’inscris en DU ACCES

/!\ Les inscriptions en DU AccES débuteront à partir du 25 septembre. La rentrée reste quant à elle programmée pour le vendredi 15 septembre 2023 /!\

Je respecte dans l’ordre les consignes suivantes :

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je me rends à la scolarité (Bat Administratif RDC) aux horaires d’ouverture déposer mon dossier d’inscription complet du 01 septembre 2023 au 29 septembre 2023 à l’adresse suivante:
    IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34090 Montpellier
  3. A la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée dans mon dossier inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Après l’envoi de mon dossier, je vérifie régulièrement ma boite mail.
  4. Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.
  5. Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m’indiquant pourquoi mon dossier n’est pas validé. En ce cas, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le secrétariat du DU ACCESS à l’adresse mail suivante : sabrina.ouriachi@umontpellier.fr    Tél : 04.99.58.50.12

Je bénéficie d’un aménagement d’études (étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau, …)

Je bénéficie d’un aménagement d’études (étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau, …)

  • Je suis étudiant en situation de handicap
  1. Pour une première inscription à l’UM : je complète le formulaire en ligne.
  2. Pour une réinscription à l’UM : rendez-vous sur mon ENT, vignette « Handy », pour effectuer ma demande.
  3. Je prends rendez-vous pour un entretien avec le service de médecine de prévention(SCMPPS) et le service Handiversité.

Attention :les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.

Plus d’infos :https://www.umontpellier.fr/campus/handicap/

L’équipe du service Handiversité est à votre écoute et à votre service pour :

  • Répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents
  • Vous accompagner dans votre projet d’étude et votre projet professionnel
  • Coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques prévus
  • Vous soutenir dans vos recherches et vos démarches.

Les demandes d’aménagements aux examens et concours pour le 1er semestre 2021 sont à déposer au plus vite, contactez le service de médecine de prévention.

  • Je suis sportif de haut niveau : je fais ma demande en ligne
  • Je suis artiste de haut niveau, je signale ma situation à la scolarité
Aide en ligne inscriptions administratives 2023-2024

Je rencontre des difficultés de connexion, mon identifiant ne fonctionne pas ….

Je téléphone aux numéros suivants du 5 au 24 juillet 2023 et du 1er au 29 septembre 2023 :
04 99 58 50 07 / 04 99 58 52 03

Je peux aussi consulter la F.A.Q.

Faire du sport dans le cadre de mes études à l’IUTMS

BUREAU DES SPORTS
Pour tout renseignement concernant le sport, contactez : Julie CADART Email

Infos pratiques : merci de cliquer sur ce lien

HORAIRES D’OUVERTURE : (en cours d’actualisation)

Réclamations inscriptions administratives (ne concerne ni eCandidat, ni Parcoursup)

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.