Vous êtes personnel à l’IUT

Pourquoi pas vous ?

L’IUT de Montpellier-Sète encourage et accompagne également ses personnels dans leurs projets de mobilités à l’international. Les différents projets sur lesquels l’IUT se positionne chaque année et son large réseau de partenaires internationaux vous offre un large choix de destinations, vers lesquels vous pourrez :

• partir vous former ou enseigner,
  • participer au montage de projets internationaux.

Cette rubrique a donc pour objectif de vous informer sur les possibilités offertes par l’Université de Montpellier, l’Union Européenne et bien d’autres organismes sur les différents financements possibles. Le service est également là pour vous guider dans les calendriers et maintient un système de veille continu pour que vous ne ratiez pas une occasion de poursuivre vos projets à l’international.

Mobilités des personnels enseignants et administratifs

Le programme Erasmus+ n’est pas destiné qu’aux étudiants, il permet également la mobilité en Europe du personnel de l’université. L‘Europe encourage toujours la mobilité des personnels en leur permettant de donner des cours dans une université partenaire en Europe, de se former à l’étranger ou de rencontrer des partenaires.

Mobilités d’enseignement STA

Les mobilités STA (Staff Mobility – Teaching Assignments) permettent aux enseignants de réaliser des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire. La durée de la mobilité peut varierentre 2 jours (8h d’enseignement au minimum) et 2 mois. Il s’agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.

Mobilités de formation STT

Les mobilités STT (Staff Mobility – Training) s’adressent à tout le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d’effectuer, sur une durée de2 jours à 2 mois,une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.

Fonds O.M

Les fonds d’Organisation de la Mobilité (O.M) permettent aux personnels de réaliser des missions dans une université étrangère partenaire pour veiller au bon déroulement de la mobilité étudiante dans le cadre des accords Erasmus+ signés.

L’IUT de Montpellier se positionne également sur des appels à projets européens qui lui permettent d’obtenir des bourses de financements pour la mobilité des personnels.