LICENCE PROFESSIONNELLE : BIOLOGIE ANALYTIQUE ET EXPÉRIMENTALE (BAE)

Parcours : Génomique et diagnostic moléculaire

compétences
  • Connaitre et maîtriser les techniques et les principaux appareillages utilisés en biologie moléculaire et cellulaire, génomique et en biochimie des protéines.
  • Savoir appliquer des procédures d’expérimentation animale et suivre des expériences selon la réglementation européenne de 2013.
  • Savoir mettre en œuvre un protocole expérimental depuis sa conception jusqu’à l’analyse critique et la validation des résultats
  • Savoir consulter les ressources bibliographiques (bases de données, articles…).
  • Analyser divers types de documents en français et en anglais (protocoles, articles) puis en faire la synthèse.
  • Organiser son travail personnel et savoir travailler de façon autonome ou en équipe.
  • Savoir communiquer ses résultats (exposé oral, poster, rapport écrit).

Retrouvez des informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionnelles : RNCP30048

métiers

Les débouchés concernent de larges secteurs de la pharmacologie, de l’analyse biologique et des sociétés de services en génomique,  post-génomique et veille technologique. Les diplômés seront titulaires du NIVEAU 2 d’expérimentation animale.

Exemples d’entreprises accueillant des stagiaires :

• Laboratoires de recherche publics (CHU, CNRS, INRA, INSERM, Universités).
  • EPIC (CEA, CIRAD, IRD, IFREMER.
  • Laboratoires pharmaceutiques et entreprises de biotechnologie (Deinove, IDvet, Histalim, Pierre Fabre, Sanofi, Acobiom,…).

Exemples de projets et missions réalisés en entreprise :

• Culture cellulaire : Bonnes pratiques et applications dans les bio essais.
  • Expérimentation animale/Pharmacologie : Sécurité du médicament et développement de modèles animaux.
  • Toxicologie.
  • Biotechnologie : Surexpression d’enzymes permettant la production de composés chimiques à partir de biomasse (chimie verte).
  • Biologie moléculaire : recherche de marqueurs tumoraux dans l’ADN circulant par PCR digitale.
  • Méthodes de diagnostic en santé humaine (Protéomique, Séquençage haut-débit, Bioinformatique).
enseignements

Matières étudiées :

• Génomique
  • Biotechnologies et technique d’analyse haut débit des acides nucléiques et des protéines (Puces à ADN, RNA seq, Protéomique par spectrométrie de masse)
  • Techniques de communication et anglais scientifique
  • Analyses bioinformatique et statistiques
  • Expérimentation animale
  • Biologie Cellulaire et Microbiologie
  • Législation spécifique, Bioéthique, Projet Professionnel, Qualité
  • Management et gestion d’entreprise
organisation
  • La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS).
  • Une formation approfondie, théorique et pratique de 450h.
  • Un projet tuteuré de 150h.

Alternance

Rentrée au centre en septembre pour une durée de 1 an :

• 15 semaines en Centre et 37 semaines en entreprise au total, avec un rythme d’alternance de 5 semaines en Centre et de 3 à 4 semaines en entreprise de septembre à mi-février, puis à temps complet en entreprise jusqu’au septembre suivant.
  • Contrat de professionnalisation au SFCUM et contrat d’apprentissage au CFA ENSUP LR Sud de France.
candidatures

Procédure d’inscription en ligne pour une durée limitée : ecandidat.umontpellier.fr.

L’inscription en Licence Professionnelle à l’IUT, est composée de 3 étapes. Chaque étape doit être validée pour passer à la suivante :

Étape 1 – Recevabilité du dossier :

• Être titulaire d’un Bac +2 ou en cours*.
  • Dossier complet.

Étape 2 – Admissibilité : Prononcée par une commission pédagogique après examen du dossier (Curriculum Vitae, Lettre de Motivation, Relevé de notes… détail sur e-candidat). Sous réserve, la commission peut demander d’autres pièces au dossier.

insertion professionnelle

Après la licence :

Enquête menée après l’obtention du diplôme :

• À 6 mois, 66% des diplômés ont trouvé un emploi
  • À 18 mois, 93% des diplômés exercent une activité professionnelle.

Débouchés dans les secteurs d’activité suivants :

• Analyse biologique,
  • Entreprises de biotechnologie dans le secteur de la Santé et de l’Environnement,
  • Laboratoires pharmaceutiques,
  • Laboratoires de recherche en biologie.