50 ans d’histoire

1966-2016 L’IUT de Montpellier-Sète a 50 ans

50 ans, ça se fête ! En 2016, l’IUT de Montpellier-Sète a célébré son demi-siècle d’existence lors d’une soirée festive avec des témoignages des anciens directeurs et d’ancienn·e·s étudiant·e·s, une belle occasion de revenir sur l’histoire de l’IUT. 50 ancienn·e·s étudiant·e·s ont bien voulu témoigner de leur parcours et de leur expérience dans un petit livret distribué lors de la soirée.

Les étudiants en formation n’ont pas été en reste pour souffler les 50 bougies comme on peut le voir dans cette vidéo : Line birthday

Un peu d’histoire

L’IUT accueille sa première promotion d’étudiants en 1966.

  • Octobre 1966 ouverture (rue de CABRIERES), du département informatique Ce département fait partie des 22 premiers départements de France créés par circulaire ministérielle du 12 juillet 1966.
  • Octobre 1967, ouverture du département Administration des Entreprises et des Collectivités Publiques (ancien nom de GEA).
  • Mai 1968, lancement des travaux du bâtiment de Mesures Physiques sur le site de la Colombière.
  • Octobre 1968, 3 nouveaux départements ; GEII Nîmes, Mesures Physiques et Techniques de Commercialisation.
  • 12 novembre 1968, promulgation de loi d’orientation de l’enseignement supérieure L’IUT devient une composante de l’Université.
  • 20 janvier 1969 ; promulgation du décret dérogatoire faisant des directeurs d’IUT les ordonnateurs secondaires de leurs budgets.
  • Octobre 1969, création de 5 départements supplémentaires (Chimie Montpellier Génie Biologique GB, GEII à Montpellier Génie Civil et Génie Mécanique à Nîmes l’IUT de Montpellier devient un des plus importants de France avec 10 départements.
  • En 1972 unification des lieux, les départements du centre ville intègrent le site actuel de l’IUT de Montpellier.

Il compte aujourd’hui 8 départements : Chimie (campus de Montpellier), Chimie (campus de Sète), Génie Biologique, Mesures Physiques, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Informatique, Gestion des Entreprises et des Administrations et Techniques de commercialisation. 2 200 étudiants y ont fait leur rentrée en 2018.