La démarche qualité à l’IUT

L’IUT est certifié ISO 9001 version 2015 depuis juin 2018 pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des Licences Professionnelles (ABF, GASP, GEEB, MMIC et TCI) et la gestion administrative.

Compte tenu de la réforme de la licence professionnelle et de la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le champs de certification a évolué en juin 2021 comme suit :

– la Formation : dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de l’ensemble des diplômes dispensés en formation initiale ou en alternance par les départements Techniques de Commercialisation et Mesures Physiques,

– l’Administration : l’accompagnement de tous les étudiants durant leur formation en France et à l’étranger par les services administratifs de l’IUT Montpellier-Sète et la gestion des partenariats entreprises.

L’enjeu principal de cet engagement est de proposer :

  • une formation cohérente et adaptée au marché du travail par l’implication de professionnels dans les enseignements et les conseils,
  • une formation maîtrisée par le respect des exigences réglementaires et normatives,
  • une formation à l’écoute : des apprenants par le questionnaire de satisfaction de la formation et des entreprises par leur implication dans les conseils.

Le management par la démarche qualité à l’IUT de Montpellier-Sète

L’IUT de Montpellier-Sète s’est inscrit depuis l’année 2012 dans une démarche qualité. L’enjeu principal de cet engagement vise à proposer une offre de formation cohérente, maîtrisée et adaptée au marché du travail ainsi qu’aux besoins des usagers.

Face aux enjeux d’évolution de la réglementation, des différentes demandes ministérielles et des structures partenaires de l’IUT, cette démarche s’appuie sur la mise en place d’un système de management par la qualité. Il permet de faire coïncider les différents objectifs et les exigences définis par le ministère de l’enseignement supérieur, les organismes évaluateurs, les entreprises partenaires de nos formations, tout en s’inscrivant dans le cadre normatif ISO 9001 v2015.

On en retrouve une traduction concrète dans les 6 axes de notre politique stratégique identiques à ceux de l’Université de Montpellier :

A. Une offre de formation attractive et innovante conçue pour tous les étudiants de l’IUT.

La composante poursuit l’adaptation de son offre de formation avec pour objectif la réussite du plus grand nombre d’apprenants et une augmentation significative du nombre d’alternants.

B. Une composante ouverte sur le monde et engagée dans le développement de partenariats innovants.

L’IUT poursuit ses échanges et collaborations avec le monde sociaux-professionnel. Il fait évoluer ses pratiques pédagogiques. Un accent important est mis sur les relations à l’international.

C. Une affirmation forte de la responsabilité sociétale de l’IUT et de l’Université.

L’IUT est conscient que son attractivité est liée aux conditions d’accueil, la qualité de vie sur le site est un enjeu majeur pour accueillir tous les publics. La direction a donc mis en place une démarche DDRS. Outre la nomination d’une chargée de mission, la direction a acté la création d’une commission de travail. Un plan d’action est en cours de déploiement.

D. Un pilotage performant et prospectif de la composante au service d’une nouvelle culture d’établissement.

Dans une situation financière contrainte, la direction a mis en place un S.M.Q et a renforcé ses outils de pilotage, financier et la gestion des ressources humaines.

E. Une promotion de la vie étudiante au sein de l’IUT et une valorisation de l’image extérieure.

La direction de l’IUT met un accès fort sur sa visibilité à l’extérieur et développe la vie étudiante.

F. Un entretien et une valorisation du patrimoine de l’IUT.

La direction de l’IUT veille à la conformité des locaux et à l’amélioration des conditions d’accueil.

Ainsi, pour assurer la conduite de ce projet de structure, le plan d’action s’organise par la définition d’objectifs stratégiques, mesurés par des indicateurs de performance. Ils sont vérifiés par un dispositif d’auto-évaluation du fonctionnement, des enseignements et des formations.

Cette démarche s’organise en plusieurs étapes :

1- Écoute des partenaires et analyse du contexte global

2- Présentation des orientations stratégiques de l’IUT, définies par la « Politique et Engagement » de la direction (visualiser l’Engagement de la Direction),

3- Définition d’une cartographie représentant les différents services identifiés pour répondre à cet engagement,

4- Identification des objectifs stratégiques déclinés en objectifs opérationnels pour chaque service,

5- Mesure de leur efficience par la mise en place d’audits et d’actions correctives.

Pour prendre en compte l’environnement, l’évaluation des risques et des opportunités, des actions complémentaires sont mises en places, telles que :

6- L’identification formelle de nos différents prestataires et fournisseurs pour obtenir une relation bénéfique,

7- La prise en compte des modifications de notre environnement interne et externe nous amène par ailleurs à mettre en place un dispositif d’amélioration continue de l’organisation de la composante de formation.

Pour poursuivre ce projet d’ensemble et fédérer la communauté, la direction de l’IUT Montpellier-Sète a souhaité, dans un premier temps, impulser cette démarche au sein du département Techniques de Commercialisation, en y associant le pilotage et les services centraux.

Enfin, pour animer ce processus et encourager l’appropriation par chacun de ce système de management par la qualité, plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année, en y associant le plus grand nombre : audits internes sur le fonctionnement des départements et des services centraux et grands rendez-vous annuels dans le cadre de la Revue de Direction.

Pour conforter ce dispositif, la direction de l’IUT a structuré et identifié un service pilotage-qualité composé de 3 agents, mais s’entoure également des conseils de professionnels de la qualité (audits/conseils externes), développe les échanges avec le service Pilotage de l’Université de Montpellier et le réseau des IUT et plus largement avec l’ensemble des structures pédagogiques engagées dans une démarche identique.

Cet esprit nouveau dans les pratiques d’organisation et de gestion d’une composante de formation universitaire, encouragé à plus haut niveau dans l’établissement, a vocation à se généraliser pour l’ensemble des départements d’enseignement de l’IUT Montpellier-Sète.

Cet objectif se fondera sur la base d’une émulation née des échanges de pratiques, d’une communication renforcée entre les différents acteurs, dans une démarche de partage des outils et dans la transmission de la mémoire de nos formations.