La démarche qualité à l’IUT

La démarche qualité à l’IUT2017-12-19T15:19:35+00:00

Le management par la démarche qualité à l’IUT de Montpellier-Sète

L’IUT de Montpellier-Sète s’est inscrit depuis l’année 2012 dans une démarche qualité. L’enjeu principal de cet engagement vise à proposer une offre de formation cohérente, maîtrisée et adaptée au marché du travail ainsi qu’aux besoins des usagers.

Face aux enjeux d’évolution de la réglementation, des différentes demandes ministérielles et des structures partenaires de l’IUT, cette démarche s’appuie sur la mise en place d’un système de management par la qualité. Il permet de faire coïncider les différents objectifs et les exigences définis par le ministère de l’enseignement supérieur, les organismes évaluateurs, les entreprises partenaires de nos formations, tout en s’inscrivant dans le cadre normatif ISO 9001 v2015.

On en retrouve une traduction concrète dans les axes définis pour le pilotage de la composante. Ainsi, pour assurer la conduite de ce projet de structure, le plan d’action s’organise par la définition d’objectifs stratégiques, mesurés par des indicateurs de performance. Ils sont vérifiés par un dispositif d’auto-évaluation du fonctionnement, des enseignements et des formations.

Cette démarche s’organise en plusieurs étapes :

  1. Écoute des partenaires et analyse du contexte global
  2. Présentation des orientations stratégiques de l’IUT, définies par la « Politique et Engagement » de la direction,
  3. Définition d’une cartographie représentant les différents services identifiés pour répondre à cet engagement,
  4. Identification des objectifs stratégiques déclinés en objectifs opérationnels pour chaque service,
  5. Mesure de leur efficience par la mise en place d’audits et d’actions correctives.

Pour prendre en compte l’environnement, l’évaluation des risques et des opportunités, des actions complémentaires sont mises en places, telles que :

  1. L’identification formelle de nos différents prestataires et fournisseurs pour obtenir une relation bénéfique,
  2. La prise en compte des modifications de notre environnement interne et externe nous amène par ailleurs à mettre en place un dispositif d’amélioration continue de l’organisation de la composante de formation.

Pour accompagner ce projet d’ensemble et fédérer la communauté, la direction de l’IUT Montpellier-Sète a souhaité, dans un premier temps, impulser cette démarche sur cinq licences professionnelles, en y associant le pilotage et les services centraux.

– LP ABF (Assurance Banque Finance)

– LP GASP (Gestion des Achats et des Approvisionnements)

– LP MMIC (Métiers de l’instrumentation, de la Mesure et du Contrôle Qualité)

– LP GEEB FI (Maîtrise de l’Énergie, Électricité, Développement Durable)

– LP GEEB FA (Maîtrise de l’Énergie, Électricité, Développement Durable)

Enfin, pour animer ce processus et encourager l’appropriation par chacun de ce système de management par la qualité, plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année, en y associant le plus grand nombre : journées d’audits internes sur le fonctionnement des Licences Professionnelles, revues de processus sur les activités de la direction et des services centraux et grands rendez-vous annuels dans le cadre de la Revue de Direction.

Pour conforter ce dispositif, la direction de l’IUT a structuré et identifié un service pilotage-qualité composé de 3 agents, mais s’entoure également des conseils de professionnels de la qualité (audits/conseils externes), développe les échanges avec le réseau des IUT et plus largement avec l’ensemble des structures pédagogiques engagées dans une démarche identique.

Cet esprit nouveau dans les pratiques d’organisation et de gestion d’une composante de formation universitaire, encouragé à plus haut niveau dans l’établissement, a vocation à se généraliser pour l’ensemble des formations de l’IUT Montpellier-Sète.

Cet objectif se fondera sur la base d’une émulation née des échanges de pratiques, d’une communication renforcée entre les différents acteurs, dans une démarche de partage des outils et dans la transmission de la mémoire de nos formations.