Formation continue et formations courtes

Formation continue et formations courtes2017-12-20T10:40:37+00:00

La formation continue ou formation tout au long de la vie est, avec la formation initiale une des missions de l’Université.
Elle concerne les personnes engagées dans la vie professionnelle (actifs et demandeurs d’emploi).
Elle est financée par les entreprises et/ou le conseil régional.
Elle peut être diplômante (Licence Professionnelle, DUT, Diplôme d’Université) ou non diplômante (actions spécifiques intra (inter) entreprise(s)).

Le Service de Formation Continue :

Le Service de  Formation Continue, service commun de l’Université de Montpellier, gère sur les plans administratif et financier les actions et les stagiaires de formation continue de l’ensemble des UFR de l’UM et en particulier des divers départements de l’IUT.

Statuts des inscrits dans les diverses formations :

• Demandeur d’emploi (financement conseil régional).
  • CIF (Contrat Individuel de Formation).
  • Plan de formation entreprise.
  • Alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La Validation des Acquis permet :

Dans le cadre du dispositif VA85 :

• d’accéder à la préparation d’un diplôme sans avoir le niveau requis (par exemple entrer en licence professionnelle sans posséder de diplôme de niveau bac+2).
  • et/ou d’être dispensés de certains modules d’enseignement.

Dans le cadre du dispositif VAE :

• d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (DUT, licence professionnelle etc…)