SCOLARITÉ

Découpage de l’année universitaire 2017-2018 :
Semestre 1 et 3 : du 1er septembre 2017 au 24 janvier 2018
Semestre 2 et 4 : du 29 janvier 2018 au 22 juin 2018

Vacances universitaires :
Toussaint : Du 27 octobre 2017 au soir au 6 novembre 2017 au matin.
Noël : Du 22 décembre 2017 au soir au 8 janvier 2018 au matin.
Hiver : Du 16  février 2018 au soir au 26 février 2018 au matin.
Printemps : Du 13 avril 2018 au soir au30 avril 2018 au matin

TRANSFERTS DE DOSSIER

TRANSFERT DÉPART

Vous souhaiter poursuivre vos études dans une autre université ou école.

Que faire ? Demander un transfert de dossier…

Procédure à suivre  :

Télécharger la fiche Demande de transfert départ
Obtenir un quitus de la bibliothèque Quitus (Service/prêt de documents/quitus)
Compléter et retourner l’imprimé en 2 exemplaires originaux au Service de la scolarité par :

  • Par courriel
  • Par courrier : IUT de MONTPELLIER
    99 Avenue d’Occitanie
    34296 MONTPELLIER CEDEX 5

Dès réception, le Service de la Scolarité transmettra directement le transfert à l’Université d’accueil.

ATTENTION : Cette procédure ne concerne pas les étudiants qui changent de composante à l’Université de Montpellier.
Demande de changement de composante

RETRAIT DE DIPLÔME

Procédure de retrait de diplôme

Pour retirer votre diplôme, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Sur place au service scolarité de l’établissement où vous avez obtenu votre diplôme:
    Munissez-vous de votre pièce d’identité. Vous pouvez donner procuration à une tierce personne en complétant ce document: demande de procuration
  1. Par correspondance:
    En complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant accompagné des pièces demandées, au service scolarité de l’établissement où vous avez obetnu votre diplôme.
    Procédure de retrait de diplôme
    (Tarif au 1er janvier 2017: 5,60€ pour un envoi en recommandé avec accusé de réception)

REMBOURSEMENTS

Vous pouvez demander le remboursement de vos frais d’inscription si :

  • Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous avez reçu votre notification définitive de bourses après
  • Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous êtes devenu apprenti après
  • Vous avez démissionné de votre formation avant le 1er Septembre de l’année en cours (remboursement de droit) ou après le 1er septembre de l’année en cours (passage en commission remboursement obligatoire)
  • Vous avez obtenu une exonération des droits de scolarité à l’issue de la commission d’exonération.

Vous devez alors compléter et renvoyer les documents suivants accompagnés des pièces demandées :

Les frais d’inscription se composent de deux parties : droits de scolarité + sécurité sociale étudiante (le cas échéant), vous devrez donc, selon votre situation, compléter et renvoyer deux documents.

EXONÉRATION DES DROITS D’INSCRIPTION

Calendrier 2017-2018 des commissions d’exonération et de remboursement des droits d’inscription

Les étudiants souhaitant demander une exonération et un remboursement des droits d’inscriptions peuvent retirer un dossier à la scolarité.
Téléchargez votre formulaire ici

AMÉNAGEMENT D’ÉTUDES

Sportifs / artistes de haut niveau

  • Si vous êtes répertorié sur une liste ministérielle comme sportif de haut niveau (niveau national ou régional), merci de le préciser sur votre dossier d’inscription.
  • Si vous pratiquez un sport à haut niveau mais n’êtes pas répertorié, vous pouvez demander à bénéficier d’un statut sportif de haut niveau interne à l’université.

Aménagement pour motif médical

flyer-amenagement

RÉCLAMATIONS

Réclamations inscriptions administratives

Attention_32x32« Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au  service de scolarité de l’IUT,  au cas où une  réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire réclamation dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire. »

Formulaire de réclamation

Réclamations autres

Pour toute réclamation ne concernant pas les inscriptions administratives, merci de formuler votre demande par mail au service de la scolarité :

Email

RÈGLEMENTATION DES ÉTUDES A L’IUT

Règlement intérieur et son attestation de prise de connaissance (lien)
Règlement des épreuves (MCC)
Charte informatique
Charte de la laïcité
Charte établissant les critères d’attribution de locaux et de domiciliation des associations de l’IUT de Montpellier-Sète
Fraude aux examens/épreuves
Intégration des Activités Physiques et Sportives pour la délivrance du diplôme universitaire de technologie
Autorisation de prise et de publication de photographies et vidéos

SALARIÉ ET DEMANDEUR D’EMPLOI

LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

La Formation Professionnelle Continue à l’Université de Montpellier  est organisée autour du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier.
Ce service permet aux personnes engagées dans la vie active (salariés et demandeurs d’emploi) de suivre une formation :

– pour acquérir un diplôme,
– pour développer de nouvelles compétences,
– se reconvertir, se spécialiser, se perfectionner,
– valider son expérience professionnelle.

Pour plus de renseignements : service de formation continue

 

CONTACTS

Laurence VOYARD
Responsable du service

Sabrina ABBAS-KEBIR
Assistante
04 99 58 50 07

Pascale GOUNTCHEV
Assistante
04 99 58 50 06

Email

Adresse :
99 avenue d’Occitanie
34296 MONTPELLIER CEDEX 5
Plan du campus
Plan d’accès campus Montpellier