SCOLARITÉ

SCOLARITÉ2018-11-13T08:21:05+00:00

TRANSFERT DÉPART

Vous souhaiter poursuivre vos études dans une autre université ou école.

Procédure à suivre  :

Télécharger la fiche Demande de transfert départ
Obtenir un quitus de la bibliothèque Quitus (Service/prêt de documents/quitus)
Compléter et retourner l’imprimé en 2 exemplaires originaux au Service de la scolarité :

  • Par courriel
  • Par courrier : IUT de MONTPELLIER
    99 Avenue d’Occitanie
    34296 MONTPELLIER CEDEX 5

Dès réception, le Service de la Scolarité transmettra directement le transfert à l’Université d’accueil.

ATTENTION : Cette procédure ne concerne pas les étudiants qui changent de composante à l’Université de Montpellier.
Demande de changement de composante

PROCÉDURE DE RETRAIT DE DIPLÔMES

Les diplômes 2017-2018 devraient être disponibles en février 2019

Pour retirer votre diplôme, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Sur place au service scolarité de l’établissement où vous avez obtenu votre diplôme du lundi au vendredi aux heures d’ouverture du service :
    Munissez-vous de votre pièce d’identité. Vous pouvez donner procuration à une tierce personne en complétant ce document : procuration retrait diplôme
  1. Par correspondance:
    En complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant à Madame Sabrina ABBAS accompagné des pièces demandées, au service scolarité de l’établissement où vous avez obtenu votre diplôme.
    Procédure de retrait de diplôme
    (Tarif au 1er janvier 2017: 5,60€ pour un envoi en recommandé avec accusé de réception)
  2. Contact : Sabrina Abbas tous les jours sauf le mercredi

Pour une demande de duplicata  : Cliquez sur ce lien

Vous pouvez demander le remboursement de vos frais d’inscription si :

  • Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous avez reçu votre notification définitive de bourses après
  • Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous avez changé de statut (ex : apprenti, formation continue…)
  • Vous avez démissionné de votre formation avant le 1er Septembre de l’année en cours (remboursement de droit) ou entre le 1er septembre et le 31 octobre de l’année en cours (passage en commission remboursement obligatoire)
  • Vous avez obtenu une exonération des droits de scolarité à l’issue de la commission d’exonération.

Vous devez alors compléter et renvoyer les documents suivants accompagnés des pièces demandées :

Les frais d’inscription se composent de deux parties : droits de scolarité + sécurité sociale étudiante (le cas échéant), vous devrez donc, compléter et renvoyer les documents correspondant à votre situation. Contact : Pascale Gountchev

EXONÉRATION DES DROITS D’INSCRIPTION

Calendrier des commissions d’exonération 2018-2019

Les étudiants souhaitant demander une exonération et un remboursement des droits d’inscriptions peuvent retirer un dossier à la scolarité.
Téléchargez votre formulaire

Sportifs / artistes de haut niveau

  • Si vous êtes répertorié sur une liste ministérielle comme sportif de haut niveau (niveau national ou régional), merci de le préciser sur votre dossier d’inscription.
  • Si vous pratiquez un sport à haut niveau mais n’êtes pas répertorié, vous pouvez demander à bénéficier d’un statut sportif de haut niveau interne à l’université. Faire ma demande en ligne

Aménagement pour motif médical

Faire ma demande d’aménagement en ligne

Réclamations inscriptions administratives

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au  service de scolarité de l’IUT,  au cas où une  réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire réclamation dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire. »

Formulaire de réclamation

Réclamations autres

Pour toute réclamation ne concernant pas les inscriptions administratives, merci de formuler votre demande par mail au service de la scolarité :

Email

LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

La Formation Professionnelle Continue à l’Université de Montpellier  est organisée autour du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier.
Ce service permet aux personnes engagées dans la vie active (salariés et demandeurs d’emploi) de suivre une formation :

– pour acquérir un diplôme,
– pour développer de nouvelles compétences,
– se reconvertir, se spécialiser, se perfectionner,
– valider son expérience professionnelle.

Pour plus de renseignements : service de formation continue