Ma vie étudiante

Ma vie étudiante2018-10-03T16:08:43+00:00

Envie de spectacles, de suivre un atelier, de monter un projet culturel ? C’est ici ! Lieu de vie pour ses étudiant·e·s, l’Université de Montpellier est une terre d’accueil pour les événements culturels ou encore les résidences artistiques.
À voir, à faire, à l’Université :

  • Ateliers de pratique artistique : musique, arts plastiques, danse, photographie, chant, cuisine etc.
  • Expositions
  • Spectacles
  • Conférences..et plus encore !

LE BON PLAN : YOOT !

Amateur ? Sportif de haut niveau ? Les groupes de niveau permettent de répondre aux besoins de chacun ! Avec presque 200 créneaux horaires, il y en a toujours un qui vous conviendra.
L’Université c’est 36 activités sportives, telles que le basket ball, le football, le judo, le yoga, la zumba mais aussi la natation ou encore l’athlétisme.

LE BON PLAN : les tarifs ! 40€ (20€ pour les étudiants boursiers). Sur simple présentation d’un certificat médical (de moins de 3 mois), toutes les activités vous sont ouvertes, durant toute l’année universitaire !

A l’IUT les frais d’inscription au sport sont à régler à la scolarité (uniquement), soit lors de l’inscription, soit en cours d’année (par chèque ou CB). Tous les étudiants peuvent choisir d’être évalués et bénéficier d’une bonification de 0,3 point par semestre sur leur moyenne générale.

L’IUT accueille les sportifs de haut niveau (SHN) et leur propose des aménagements de parcours. S’ils sont retenus par la commissions des SHN universitaires, ils bénéficient automatiquement de la bonification des 0,3 point.
Différents statuts sont possibles :

  • Statut Sportif Haut niveau – Liste ministérielle, validée par le ministère
  • Statut Haut niveau validé par le service des sports de l’UM.

Dans les deux cas, l’étudiant-sportif doit, dès le mois de mai faire connaître sa candidature et le département d’enseignement retenu sur la procédure Post-Bac en contactant le bureau des sports.

LES ASSOCIATIONS DES ÉTUDIANTS :

Envie de te détendre après les cours ? De rencontrer des étudiants qui partagent les mêmes passions que toi ? L’université de Montpellier compte 137 associations étudiantes de tous les horizons et pour tous les goûts.
A l’IUT, chaque département a une association des étudiants (Bureau Des Etudiants, BDE). Il est possible de les contacter via le secrétariat du département ou en allant directement sur leur page Facebook.

Les départements :