LICENCE PROFESSIONNELLE : MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Parcours : Technico commercial à l’international de la PME-PMI

La licence professionnelle prépare en un an par la voie de l’alternance de futurs personnels d’encadrement, à la gestion des opérations de commerce international dans le contexte spécifique des PMI.

compétences

Sous la responsabilité du chef d’entreprise ou d’un cadre commercial, le titulaire de la licence professionnelle doit être capable de :

• Gérer les contraintes et les opportunités créées par les évolutions des échanges commerciaux ;
  • Analyser les marchés internationaux et organiser une veille stratégique et commerciale ;
  • Mettre en place et/ou améliorer le service au client, être l’interface entre le client et la production ;
  • Animer un projet de développement commercial et assurer l’interface avec les acteurs de la production ;
  • Vendre et acheter sur les marchés et/ou assurer la relation clients/fournisseurs étrangers en anglais et dans une autre langue étrangère ;
  • Gérer les différences interculturelles et les coutumes et pratiques commerciales spécifiques ;
  • Présenter, assurer la promotion à l’écrit et à l’oral d’une organisation, d’un produit en français et dans une langue étrangère ;
  • Utiliser les différentes aides à la PMI pour accompagner son développement commercial en France et à l’international ;
  • Intégrer les nouvelles technologies de l’information et la communication dans les pratiques professionnelles quotidiennes de l’entreprise ;
  • Gérer les procédures douanières et les règlements à l’international.

Retrouvez des informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionnelles : RNCP30146.

métiers
  • Responsable de service export,
  • Responsable de zone géographique,
  • Assistant de service export,
  • Gestion de clientèle export,
  • Responsable de marchés
  • Technico-commercial export sédentaire
  • Collaborateur des transitaires, des services export, des services achats,
  • Commerciaux export,
  • Responsable de marchés.
enseignements

Contenu de la formation :

Formation générale et technique: 441heuresen contrat de professionnalisation

Adaptation à l’environnement commercial international
Enjeux stratégiques contemporains / Économie internationale / Management des différences culturelles / Relation interpersonnelle / Expression et communication / LV1 Anglais / LV2

Connaissance de l’entreprise et de son environnement
Enjeux de la PMI-PME / Marketing international / Analyse et suivi des marchés / Droit du commerce international / Gestion financière / Achats et logistique à l’international / Informatique

Approfondissements professionnels : le développement de l’entreprise sur son marché
Prospection internationale / Négociation commerciale internationale / Techniques du commerce international à l’achat et à la vente

Les outils de la relation commerciale
Prospection téléphonique / Gestion relation acheteur-fournisseur / Gestion de projets / Intelligence économique

Examen:  Contrôle continu / Notation entreprise / Projet tuteuré / Projet professionnel

organisation

Comment s’organise la formation ?

Alternance :
12 mois en alternance (octobre à septembre) dont 13 semaines à l’IUT et/ou à UIMM LR (cours) et 34 semaines en entreprise (stage/activités professionnelles/projet).
Rythme d’alternance: 1 semaine dans l’établissement de formation pour 3 semaines dans l’entreprise.
Les enseignements sont dispensés par des intervenants universitaires et par au moins 25% d’intervenants professionnels.

candidatures

Comment s’inscrire sur ce diplôme ?

Procédure d’inscription en ligne et pour une durée limitée : ecandidat.umontpellier.fr.

L’inscription en Licence Professionnelle à l’IUT, est composée de 3 étapes. Chaque étape doit être validée pour passer à la suivante :

Étape 1 – Recevabilité du dossier :

• Être titulaire d’un Bac +2 ou en cours*.
  • Dossier complet.

Étape 2 – Admissibilité : Prononcée par une commission pédagogique après examen du dossier (Curriculum Vitae, Lettre de Motivation, Relevé de notes… détail sur e-candidat). Sous réserve, la commission peut demander d’autres pièces au dossier.

Étape 3 – Admission définitive : Soumise à la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d’une entreprise avec des missions en adéquation avec la thématique de la LPro, dans la limite des places disponibles de la formation.

Publics concernés :

• Candidats issus d’un BAC + 2, de moins de 26 ans, en contrat de professionnalisation.
  • Demandeurs d’emploi de + de 26 ans, en contrat de professionnalisation adulte.
  • Financement formation professionnelle, financement entreprise, Compte Personnel de formation (CPF) (Loi Avenir Professionnel) : nous consulter.

Des entreprises sont proposées par l’UIMM LR mais le candidat peut également rechercher directement sa structure d’alternance.

insertion professionnelle

Quelle insertion professionnelle pour ce diplôme ?

2 diplômés sur 3 au moins, ont une proposition de contrat à durée indéterminée dans les entreprises partenaires.

Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles au titulaire de la licence TCI
Secteurs d’activités : tous les secteurs industriels dans lesquels les PMI sont présentes.
Emplois visés :

• Responsable de service export ;
  • Responsable de zone géographique ;
  • Assistant de service export ;
  • Gestion de clientèle export ;
  • Technico-commercial export sédentaire ;
  • Responsable d’administration des ventes ;
  • Collaborateurs des transitaires, des services export, des services achats ;
  • Commerciaux export ;
  • Responsable de marchés.