Candidatures

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Retrouvez les détails de la procédure sur la plateforme Parcoursup :

Infos et calendrier en 3 étapes 2023-2024

Licence Professionnelle

Je suis déjà titulaire d’un Bac +2 ou en cours d’obtention, je consulte le calendrier de campagne de recrutement 2024-2025 et je candidate en ligne aux dates d’ouverture du recrutement en cliquant sur le lien suivant : eCandidat (base rouge).

Attention, votre dossier doit être « complet » à la date limite de candidature.
Veillez à soumettre vos pièces avec suffisamment de marge pour qu’elles soient contrôlées par nos services et les compléter si nécessaire (au moins une semaine ouvrée). Tout dossier contrôlé « incomplet » après la date limite ne pourra plus être modifié.

Vous serez informé de l’état de votre dossier par mail de notification (dossier complet, incomplet, avis favorable ou défavorable) à l’adresse mail saisie lors de la création de votre compte.

N’attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise.

Si votre candidature est retenue votre admission définitive reste conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Celui-ci vous sera demandé lors de l’inscription administrative (ou à défaut le certificat d’engagement du CFA EnSup-LR).

À partir de 30 ans, vous dépendez du Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier. Vous devez déposer votre candidature en Licence professionnelle via eCandidat, et prendre contact avec ce service par téléphone au 04 34 43 21 21 ou par mail sfc@umontpellier.fr

Admission directe en 2ème année de B.U.T

Recrutement uniquement en formation initiale par la voie de l’APPRENTISSAGE.

Dans le cas où votre candidature est retenue, nous attirons votre attention sur le fait que votre inscription est conditionnée à l’obtention d’un bac+1 à minima.

Formations ouvertes au recrutement pour l’année universitaire 2024/2025 (en cours d’actualisation)

Les étudiants venant d’un IUT doivent passer par la procédure d’admission par transfert entre IUT.

La saisie de votre candidature doit s’effectuer impérativement via la plateforme eCandidat base bleue du 1er avril au 14 juin 2024.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Attention ! votre dossier doit être « complet » à la date limite de candidature.
Veillez à soumettre vos pièces avec suffisamment de marge afin qu’elles soient contrôlées par nos services et les compléter si nécessaire (au moins une semaine ouvrée). Tout dossier contrôlé « incomplet » après la date limite ne pourra plus être modifié.

Votre demande sera étudiée par la commission pédagogique qui émettra un avis favorable ou défavorable.

Les décisions seront validées définitivement en commission d’admission (date non encore fixée).

Vous serez informé de l’état de votre dossier par mail de notification (dossier complet, incomplet, avis favorable ou défavorable) à l’adresse mail saisie lors de la création de votre compte.

N’attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise.

Si votre candidature est retenue votre admission définitive reste conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage. Celui-ci vous sera demandé lors de l’inscription administrative (ou à défaut l’autorisation d’inscription du CFA EnSup-LR).

Admission directe en 3ème année du B.U.T

Recrutement uniquement en formation initiale par la voie de l’APPRENTISSAGE.

Formations ouvertes au recrutement pour l’année universitaire 2024/2025 (en cours d’actualisation)

Dans le cas où votre candidature est retenue, nous attirons votre attention sur le fait que votre inscription est conditionnée à l’obtention d’un bac+2.

Les étudiants venant d’un IUT doivent passer par la procédure d’admission par transfert entre IUT.

La saisie de votre candidature doit s’effectuer impérativement via la plateforme eCandidat base bleue du 1er avril au 14 juin 2024.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Attention ! votre dossier doit être « complet » à la date limite de candidature.
Veillez à soumettre vos pièces avec suffisamment de marge afin qu’elles soient contrôlées par nos services et les compléter si nécessaire (au moins une semaine ouvrée). Tout dossier contrôlé « incomplet » après la date limite ne pourra plus être modifié.

Votre demande sera étudiée par la commission pédagogique qui émettra un avis favorable ou défavorable.

Les décisions seront validées définitivement en commission d’admission (date non encore fixée).

Vous serez informé de l’état de votre dossier par mail de notification (dossier complet, incomplet, avis favorable ou défavorable) à l’adresse mail saisie lors de la création de votre compte.

N’attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise.

Si votre candidature est retenue votre admission définitive reste conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage. Celui-ci vous sera demandé lors de l’inscription administrative (ou à défaut l’autorisation d’inscription du CFA EnSup-LR).

Admission en BUT par transfert entre IUT

Cette procédure est réservée uniquement aux étudiant(e)s souhaitant intégrer l’IUT de Montpellier-Sète en 2ème ou 3ème année de BUT et ayant validé la 1ère et/ou 2ème année de BUT.

Tout dossier incomplet et non signé par le chef de département et le directeur de l’IUT d’origine sera rejeté.

Vous pouvez déposer votre demande de transfert dès à présent.

Le formulaire dûment complété et accompagné des pièces demandées (y compris la lettre d’engagement) doit être transmis par mail au chef du département d’enseignement dans lequel vous souhaitez postuler (contacts ci-dessous).

Les étudiants venant de BTS ne sont pas concernés par cette procédure d’admission.

Le formulaire sera signé en dernier lieu par le directeur de l’IUT Montpellier-Sète.

Une réponse vous sera adressée par mail à l’issue de la procédure de recrutement.

Contacts des départements d’enseignement

Merci de bien vouloir mettre systématiquement en copie le secrétariat.

Chimie Montpellier :

Cheffe de département : isabelle.desvignes@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 99 58 51 18 iutms-chimie-m@umontpellier.fr

Chimie Sète :

Chef de département :  sophie.monge-darcos@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 67 51 71 00 iutms-chimie-s@umontpellier.fr

Techniques de Commercialisation :

Chef de département : laurent.granier@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 99 58 51 39 iutms-techdeco@umontpellier.fr

Gestion des Entreprises et des Administrations

Cheffe de département : ouidad.yousfi@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 99 58 51 60 iutms-gea@umontpellier.fr

Génie Biologique :

Cheffe de département : valerie.guillard@umontpellier.fr 

Secrétariat : 04 99 58 50 80 iutms-gb@umontpellier.fr 

Mesures Physiques :

Chef de département : christophe.palermo@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 99 58 50 60 iutms-mp@umontpellier.fr 

Génie électrique et informatique industrielle :

Chef de département : jerome.boch@umontpellier.fr 

Secrétariat : 04 99 58 51 20 iutms-geii@umontpellier.fr 

Informatique :

Chef de département : gilles.trombettoni@umontpellier.fr 

Secrétariat : 04 99 58 51 80 iutms-info@umontpellier.fr 

Étudiants étrangers hors programme d’échange :
comment candidater ?

Merci de suivre le lien suivant : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/international/etudier-a-liut/venir-hors-programme-dechange

Rapports publics B.U.T 23-24