Partir en stage

Partir en stage2018-11-29T17:46:11+00:00

Le stage professionnel obligatoire peut se faire à l’étranger. Il peut s’agir d’un stage en DUT1, DUT2 ou LP. Cette expérience témoignera de votre bon niveau de langue mais aussi de votre capacité d’adaptation et de prise d’initiatives. Cela sera un plus pour votre CV et votre poursuite d’études et/ou d’emploi.

Comment trouver un stage?

  • Le réseau ESN

L’association Erasmus Etudiant Erasmus Student Network (ESN) a mis en place, en collaboration avec la CE, la plateforme en ligne Erasmusintern.org qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leur stagiaires.

  • Les réseaux de l’IUT

Des contacts privilégiés entre enseignants-chercheurs permettent de réaliser un stage en laboratoire universitaire à l’étranger. Renseignez-vous auprès du contact international de votre département.
De son côté, le responsable des stages possède les contacts des stages effectués à l’étranger les années précédentes.

Où partir?

Il n’y a pas de limites a priori sur certains pays ou types d’entreprises/laboratoires.
L’étudiant doit obtenir l’accord des autorités de son département (responsable des stages, responsable RI) et de l’université dans le cas de départ dans des pays classés « à risques ».

Marche à suivre

Une fois le stage identifié :

  1. Télécharger la Fiche renseignements et la compléter
  2. Faire signer la fiche par le responsable des stages du département
  3. Remettre la fiche au service des relations internationales
    Le service se charge ensuite de vous accompagner dans les démarches administratives (convention de stage, demande de bourses, assurance, visas, etc.)
  4. Candidater pour les aides à la mobilité sur l’application moveon