Parcours : Rémunérations, temps de travail, Administration du personnel

Cette licence professionnelle a pour ambition de former des gestionnaires de la GRH, développant une spécialisation dans la paie, compétents de l’élaboration de la fiche de salaire à l’établissement du bilan social.

  • Comprendre et se situer dans l’environnement des organisations
  • Maîtriser les outils et techniques de la GRH
  • Manager les organisations
  • Réussir des mises en situation professionnelles (projets tuteurés et stage)

Qualités :

  • Motivation pour les métiers de la gestion
  • Rigueur
  • Esprit d’analyse
  • Goût du chiffre
  • Intérêt pour la vie des entreprises et des administrations
  • Bonne expression écrite et orale

Retrouvez des informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionnelles : RNCP29806.

L’objectif de la licence est l’insertion professionnelle immédiate.

Fonction : Assistant RH polyvalent, Responsable paie au sein de la DRH (grande entreprise ou collectivité). Responsable gestion sociale (cabinet expertise comptable). Responsable administratif (société d’Intérim). Adjoint directeur (PME PMI régionale).

Contenu de la formation :

  • Environnement et comportement : analyse de projets transversaux, comportement (individuel et en groupe), anglais.
  • Outils de base de la gestion sociale : comptabilité de la paie (des salariés), droit social, logiciels de gestion de la paie et du personnel.
  • Acquisition de compétences : gestion des conflits, des négociations, de la prévoyance, gestion des temps de travail, gestion administrative et de la formation, informatique de gestion.
  • Implication pour la gestion de l’entreprise : rémunération des dirigeants, contrôle de gestion appliqué aux RH, anglais (approfondissements).
  • Environnement spécifiques : RH en secteur public, gestion stratégique des RH, gestion du personnel dans le secteur commercial.

Formation en alternance :

La formation débute en septembre, pour une durée d’un an. Alternance IUT/entreprise : 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, pour un total sur l’année, de 15 semaines en Centre et 34 semaines en entreprise.

CFA ENSUP LR Sud de France en partenariat avec le CFA de la CCI de Nîmes et le SFCUM.

La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS).

Procédure d’inscription en ligne pour une durée limitée : ecandidat.umontpellier.fr.

L’inscription en Licence Professionnelle à l’IUT, est composée de 3 étapes. Chaque étape doit être validée pour passer à la suivante :

Étape 1 – Recevabilité du dossier :

  • Être titulaire d’un Bac +2 ou en cours*.
  • Dossier complet.

Étape 2 – Admissibilité : Prononcée par une commission pédagogique après examen du dossier (Curriculum Vitae, Lettre de Motivation, Relevé de notes… détail sur e-candidat). Sous réserve, la commission peut demander d’autres pièces au dossier.

Étape 3 – Admission définitive : Soumise à la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d’une entreprise avec des missions en adéquation avec la thématique de la LPro, dans la limite des places disponibles de la formation.

*Profils adaptés : Diplôme Bac + 2 : DUT GEA ou TC; BTS CGO ou AG PME-PMI ; L2 économie ou AES ; parcours atypique de niveau L2 ou supérieur.

Salariés et demandeurs d’emploi : contacter le SFCUM : www.sfc.edu.umontpellier.fr (sfc@umontpellier.fr, tél. : 04 99 58 52 96)
Sélection sur dossier et entretien.

Après la licence :

Enquête sur la promotion 2017/2018, à l’obtention du diplôme :

  • 72% sont en situation d’emploi,
  • 20% sont en poursuite d’études,
  • 8% sont en recherche d’emploi.
Fiche de formation
Site web du département