Le mot du directeur

Le mot du directeur2018-12-14T08:37:09+00:00

Soyez les bienvenus à l’IUT de Montpellier – Sète !

Créé depuis 50 ans, l’Institut Universitaire de Technologie de Montpellier est, avec ses 2200 étudiants, une composante de l’Université de Montpellier.

Nous mettons à votre disposition un encadrement de qualité (175 enseignants permanents et 550 intervenants professionnels, cadres et ingénieurs) pour vous faciliter l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et/ou d’une Licence Professionnelle.

Chaque année, nous nous efforçons de maintenir voire d’améliorer la qualité et la diversité de notre offre de formation. Pour renforcer l’attractivité de nos formations vis-à-vis des étudiants et des professionnels, nous avons développé au sein de l’IUT une démarche qualité qui a abouti à une certification ISO 9001 version 2015, pour tous les processus supports et dans un premier temps pour 4 licences professionnelles. Notre objectif étant d’amener 80% de nos licences professionnelles à la certification.

Nos priorités sont :

  • le développement de formations de qualité avec des moyens technologiques toujours plus performants. Nous veillons à renouveler les matériels pédagogiques, moderniser les plateaux techniques pour suivre les innovations technologiques.
  • l’ouverture vers le monde de l’entreprise. Pour cela, nous avons créé au sein de l’IUT une halle technologique inspirée des FabLab, avec des machines numériques, imprimantes 3D, gravure Laser, atelier d’électronique ainsi qu’un espace de travail collaboratif. Cet espace est libre d’accès à tous les étudiants et aux entreprises qui souhaitent travailler en partenariat avec l’IUT. Nous organisons également tous les ans un forum IUT-Entreprises durant lequel les entreprises peuvent proposer leurs offres de stages et rencontrer les étudiants. Cette année, nous avons organisé notre premier concours « création d’entreprise ». Nous avons une politique de développement de l’alternance, 13% de nos étudiants sont des alternants.
  • l’ouverture à l’international. Nous avons développé un important réseau d’universités et d’entreprises étrangères partenaires. Ainsi, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer des stages ou des poursuites d’études à l’étranger.

Les connaissances acquises, la faculté d’adaptation et l’aptitude à évoluer sont les points forts des titulaires de DUT et de Licences Professionnelles. Selon une enquête IFOP, 96 % des chefs d’entreprises jugent la formation « bonne » ou « très bonne ». En complément de la formation initiale classique, l’IUT de Montpellier-Sète offre aussi la possibilité de préparer un DUT et/ou une Licence Professionnelle en formation continue, en alternance, ou encore par le biais de la validation des acquis de l’expérience.

L’offre de formation proposée par l’IUT de Montpellier-Sète est très riche et variée. Vous y trouverez certainement le cursus qui vous correspond pour un total épanouissement au sein de notre institut.

A très bientôt, à l’IUT de Montpellier – Sète

Matteo Valenza, Directeur de l’IUT de Montpellier