Partenariats entreprises

Partenariats entreprises2020-10-12T15:11:02+02:00

1- Définition :

Le projet tuteuré est destiné à mettre en pratique et à compléter les concepts enseignés, non seulement ceux du cœur de métier mais aussi ceux de la conduite de projet. Il favorise l’acquisition d’un « savoir-faire » et d’un « savoir être » dans une optique professionnelle, tout en développant les qualités d’organisation et de méthode. Il constitue un premier pas vers le travail à réaliser lors du stage, et dans la vie professionnelle ensuite. Le projet tuteuré est réalisé en deuxième année à un rythme d’une demi-journée par semaine. Les sujets sont proposés soit par l’équipe pédagogique soit par des entreprises partenaires. La réalisation du projet s’étale sur 6 mois environ, avec des échanges réguliers entre les étudiants, les enseignants tuteurs et le cas échéant les tuteurs entreprises. Au début du mois d’avril, les étudiants présentent les résultats obtenus lors d’une soutenance orale.

2- Exemples de projets :

Chimie Sète :

LP ACAE  (partenariat Syndicat Mixte du bassin de Thau, Station marine – UMR MARBEC, Les écologistes de l’Euzière..) :

  • Caractérisation des teneurs en nutriments dans les cours d’eau
  • Caractérisation des pollutions phytosanitaires (glyphosate et AMPA) des cours d’eau
  • Evaluation des niveaux de pollutions aux fluorures dans les eaux de la lagune de Thau et dans les systèmes de collecte d’eaux usées
  • Estimation des risques environnementaux de présence de microplastiques au sein des eaux usées domestiques et dans la lagune de Thau
  • Suivi des rejets d’une unité de négoce de vins. Caractérisation des effluents aux différentes phases process
  • Etude des salins du Castellas
  • Mesure de la composition pigmentaire d’un Muricidé (murex, escargot de mer).

GEII :

Pilotage en bluetooth d’une locomotive jouet

Pilotage de servomoteur par des potentiomètres

Réalisation d’un cube à LED 5x5x5

Présentation :

L’IUT de Montpellier-Sète s’est doté d’une halle technologique de type FabLab. Ob.i LAB est une plateforme de coopération technologique pour des objets intelligents.
Cet espace est constitué de différentes zones de travail mais toutes ouvertes les unes sur les autres.

Les espaces et les équipements déjà existants sont :

  • Un espace d’analyse comportemental avec un équipement d’eye tracking ou d’Oculométrie,
  • Un espace de prototypage en lien avec l’électronique et la fabrication additive comprenant :
  • Un appareil de sérigraphie
  • Une station de placement CMS « Pick and Place »
  • Un four à refusion
  • Une imprimante 3D pour matériaux composites
  • Une gravure Laser CO2 et à Laser fibré
  • Un réseau type LORAWAN déployé en partenariat avec la société SYNOX

Pour compléter l’espace de prototypage nous envisageons l’acquisition d’un équipement de gravure à l’anglaise pour circuits imprimés  pour PCB ProtoMat S103 – LPKF

Retrouvez toutes les informations sur l’espace Ob.i LAB dans l’onglet dédié en cliquant ici.

Forum IUT-Entreprises

Forum IUT-Entreprises

Chaque année, l’IUT Montpellier-Sète organise un Forum IUT-Entreprises sur le site de Montpellier. Ce forum est un moment privilégié car il permet à l’IUT de présenter son offre de formation à bac + 2 et bac +3 (DUT et licences pro) aux acteurs du monde professionnel.

Pour les étudiants  issus des différents départements de l’institut (chimie, biologie, génie électrique et informatique industrielle, informatique, mesures physiques, gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation), c’est l’occasion d’acquérir une meilleure connaissance de l’activité des entreprises par secteur et de préparer leur insertion professionnelle.

Pour les entreprises, c’est une excellente occasion de se faire connaître auprès des nouvelles générations, d’échanger sur les métiers, d’identifier leurs futurs stagiaires ou collaborateurs, mais aussi de rencontrer les acteurs de la formation (enseignants, responsables de l’apprentissage…). Ce forum est donc un véritable lieu de rencontre entre les entreprises et les étudiant·e·s de  2ème année de DUT, aux compétences variées qui souhaitent accueillir un ou plusieurs stagiaires (DUT 2ème année) en 2021.

Il vous permettra d’établir un premier contact avec nos étudiant.e.s, de prendre connaissance de leurs compétences et de leurs savoir-faire, d’affiner ainsi votre profil de recrutement. Vos retours permettront aux futur.e.s diplômé.e.s d’affiner leurs CV et de se préparer aux entretiens professionnels.

Pour cette nouvelle édition et en raison des contraintes sanitaires, il n’y aura pas de tables rondes et conférences mais uniquement des stages Dating 100% connectés de 9h00 à 17h00.

CONSULTEZ NOTRE OFFRE DE FORMATION : Cliquez ici.

Modalités de stage :

Durée : entre 8 et 12 semaines (selon la spécialité).

Rémunération : gratification obligatoire au-delà de 8 semaines de stage.

Dates des stages 2020 des DUT 2ème année :

LES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT GÉNIE BIOLOGIE NE PARTICIPENT PAS AU STAGE DATING

Vous pouvez dès à présent nous communiquer vos offres de stage en nous contactant à l’adresse suivante : iutms-prea@umontpellier.fr

Informations pratiques-Contacts

Pour nous contacter : iutms-prea@umontpellier.fr

Go to Top