Le rucher de l’iut accueille le beau temps

Depuis maintenant plus d’un an, l’IUT accueille sur le campus de Montpellier 4 ruches et leurs habitantes. Ce sont 5 personnels qui sont à l’origine de ce projet, intitulé « Projet Maya » : Alexandre, Béatrice, Julien, Maxime et Sébastien. Après avoir suivi une formation dans un rucher école à Grabels, ils s’occupent maintenant de la gestion du rucher de l’IUT.

Un premier anniversaire réussi

Installées en avril 2022 à l’IUT, les abeilles ont donc vaillamment survécu à leur premier hiver. Place maintenant au printemps et à l’été, des saisons importantes pour les ruches ! Durant cette période, l’équipe va ainsi organiser des visites régulières du rucher pour les garder à l’œil. Chaque visite est différente en fonction des besoins mais il s’agit d’aller voir comment vont les abeilles et de constater leur bonne santé en fonction de l’avancée de la saison. Une visite peut aussi être l’occasion de manipuler les ruches en leur donnant, par exemple, de nouveaux cadres à bâtir ou encore de nourrir les abeilles si besoin.

Un suivi connecté grâce à Ob.i LAB

L’équipe d’Ob.i LAB a travaillé à la réalisation de balances connectées qui permettent de traquer à distance l’évolution du poids de la ruche. La mesure du poids peut en effet communiquer plusieurs informations cruciales à notre équipe de jeunes apiculteurs.

1. Connaître le pic de production de miel pour le récolter et augmenter le rendement.
  2. Connaître l’état de la ruche en automne/hiver et savoir si les abeilles ont suffisamment de réserves pour survivre.
  3. Repérer une brusque variation de poids qui peut indiquer l’essaimage d’une ruche. L’essaimage est un phénomène naturel lors duquel l’essaim se divise en deux pour se reproduire. Une partie reste dans la ruche tandis que l’autre la quitte avec l’ancienne reine. Lors d’un essaimage, les abeilles ne vont jamais bien loin les 24/48h premières heures. Si l’apiculteur reçoit assez vite une alerte, il peut récupérer s’il le souhaite les abeilles qui sont parties pour faire une nouvelle ruche.

Des visites pour LES DÉCOUVRIR DE PLUS PRÈS

L’hiver étant maintenant bien derrière nous, l’équipe souhaite proposer des visites du rucher aux étudiants et personnels de l’IUT.

Vous êtes intéressés ?

Envoyer un mail à iutms-maya@umontpellier.fr

Les visites se déroulent 1 fois par semaine, le mercredi de 13h à 14h, par groupe de 2 à 3 personnes. Une tenue vous sera prêtée pour l’occasion.

N’hésitez pas !