6 bonnes raisons de choisir l’IUT Montpellier-Sète

Et si vous intégriez une formation professionnalisante qui allie la théorie à la pratique ? Depuis 2021, l’IUT Montpellier-Sète propose un nouveau diplôme : le B.U.T ! Cette formation en 3 ans prend la place du DUT en consolidant les acquis théorique et pratique de nos étudiants. Voici 6 raisons (parmi tant d’autres) de choisir l’IUT Montpellier-Sète pour vos études.

Des parcours de formations sécurisés

L’IUT Montpellier-Sète fait partie de 17 composantes de l’Université de Montpellier, labellisée I-SITE pour le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE). L’IUT Montpellier-Sète dispense des formations d’excellence s’appuyant sur un programme national pour l’obtention de diplômes universitaires, professionnalisant intégrés dans le parcours européens LMD (Licence, Master, Doctorat). À l’obtention du diplômes les étudiants peuvent choisir entre la poursuite d’études (Licence, Master, Écoles d’ingénieur, Écoles de commerces, etc.) ou l’insertion professionnelle directe grâce à l’association d’enseignements théoriques et pratiques.

Une insertion facilitée sur le marché de l’emploi

Dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme, 75% de nos jeunes diplômés souhaitant intégrer directement la vie professionnelle trouvent un emploi. Aussi, 96% des dirigeants d’entreprises estiment que la formation en IUT est une bonne formation (sondage IFOP).

Une pédagogie optimisée pour une meilleure réussite

Au sein de l’IUT Montpellier-Sète les étudiants bénéficie d’un suivi rapproché avec une acquisition de compétences pratiques (travaux dirigés, travaux pratiques, projets tuteurés axés sur les pratiques professionnelles) et de compétences théoriques dispensées par des équipes pédagogiques mixtes d’enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels qui suivent le projet personnel et professionnel de l’étudiant. Les étudiants sont intégrés dans des classes à taille humaine avec travail en petits groupes et contrôle continu, et peuvent bénéficier d’aménagement selon leur spécificités (étudiant en situation de handicap, étudiant sportif de haut niveau)

Des partenariats étroits avec les entreprises

L’IUT Montpellier-Sète entretient des liens étroits avec les entreprises de secteurs variés grâce aux projets et stages en entreprises intégrés aux cursus ainsi qu’à l’alternance proposée pour 90% de nos formations (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les rencontres entre étudiants et entreprises (Forum IUT-Entreprises) organisées par le service dédié à la relation entreprise et l’alternance et la participation des professionnels à la conception des programmes pédagogiques et à l’enseignement permettent de maintenir ces partenariats. Aussi, l’IUT Montpellier-Sète dispose d’une plateforme technologique de haut niveaux et en particulier d’un FabLab : Ob.i LAB. Cet espace de création et de projets partagés est accessible aux étudiants, enseignants et personnels de l’IUT ainsi qu’aux entreprises.

Une offre de mobilité internationale

Les étudiants de l’IUT Montpellier-Sète peuvent bénéficier d’une mobilité international durant leur cursus dans l’une des 50 universités étrangères partenaires. Plusieurs formes de mobilité sont accessibles et 1 étudiant sur 10 effectue un séjour d’études ou un stage à l’étranger. Le service des relations internationales offre aux étudiants ayant un projet de mobilité un accompagnement dans les démarches pour effectuer cette dernière.

Des campus agréables, la qualité de vie et … le soleil et la mer !

L’IUT Montpellier-Sète dispense ses formations au sein du campus Occitanie de la ville de Montpellier mais aussi au sein du campus Chimie Sète et du nouveau Pôle Universitaire Michèle Weil de la ville de Sète. Le campus montpelliérain se situe au cœur de la zone universitaire de la ville, sur 10 hectares de terrain arboré et offre ainsi un lieu propice à l’étude. À Sète, les différents campus offrent également un cadre d’étude et de vie agréable à quelques centaines de mètres de la plage. Selon le classement de L’Étudiant, Montpellier est la meilleure ville étudiante française.