Opération de rénovation énergétique des bâtiments K et L de l’IUT Montpellier-Sète
Newsletter n°1
L’IUT Montpellier-Sète démarre une opération de rénovation énergétique sur les bâtiments K et L du campus Occitanie de Montpellier. Sur les 12 bâtiments du campus, le bâtiment K accueille 3 des 7 départements d’enseignements du site de Montpellier. Le bâtiment L pour sa part, accueille 2 des 5 amphithéâtres de la composante. Le coût des travaux s’élève à 5,8 millions d’euros, financés conjointement par l’État, la Région Occitanie, l’Université de Montpellier et l’IUT Montpellier-Sète. Il convient d’ajouter à cette somme les frais de déménagement et de relocalisaion qui s’élèvent à plus de 500 000€.
L’objectif de l’opération
Ces bâtiments construits dans les années 1970 ont été déclarés «épaves énergétiques» lors d’un diagnostic effectué en juin 2015 par EODD Ingénieurs Conseils. Lors des travaux de rénovation énergétique, une isolation extérieure des bâtiments va être réalisée et l’ensemble des fenêtres des bâtiments seront remplacées. Les travaux permettront aussi l’autonomisation énergétique des bâtiments via l’installation d’une pompe à chaleur.
Le calendrier prévisionnel de l’opération
Les bâtiments K et L ont été désaffectés au mois d’avril 2024. Les 9 lots relatifs au marché de travaux ont été notifiés à la première quinzaine du mois de mai et le début des opérations est fixé au 29 mai. Elles dureront jusqu’au mois de décembre 2024 pour le bâtiment L et jusqu’en août 2025 pour le bâtiment K.
Les moyens mis en place pour les enseignements lors des travaux
Pour la durée des travaux, les trois départements d’enseignement accueillis au sein du bâtiment K ont été relocalisés au sein de l’Université de Montpellier.
Le département Techniques de Commercialisation dispensera ses enseignements au sein du bâtiment A de l’IUT Montpellier-Sète où les salles destinées au Service des Langues ont été réaménagées au besoin.
Le département Gestion des Entreprises et Administrations dispensera ses enseignements sur le campus St Priest où cinq structures modulaires pour l’enseignement seront ajoutées aux cinq salles mises à disposition par la Faculté des Sciences.
Le département Informatique dispensera ses enseignements sur le campus du Triolet (bâtiments 1 et 4) où quatre structures modulaires pour l’enseignement seront ajoutées.
Le mobilier du bâtiment K est stocké durant la durée des travaux dans 12 conteneurs positionnés sur le campus Occitanie de l’IUT Montpellier-Sète.