Rencontrez les nouveaux pensionnaires de l’IUT Montpellier-Sète

Depuis le début du mois de juin l’IUT accueille trois nouveaux étudiants pas comme les autres au sein de son campus montpelliérain.

Suite à la signature d’une convention entre l’IUT Montpellier-Sète et l’association OCE Lou Patus, trois ânes ont été placés sur le campus Occitanie afin de mettre à l’essai une logique d’éco-pâturage sur certaines zones de l’IUT pour remplacer l’élagage mécanique. Cette initiative est née suite à la difficulté d’entretien de certaines zones du campus et dans un but de prévention des risques d’incendie. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre de l’engagement DDRS de l’IUT.

L’association OCE Lou Patus créée en mars 2020 s’est spécialisée dans l’éco-pâturage avec ses 2 chevaux, 2 vaches, 19 ânes et plus de 80 moutons, ces animaux complémentaires permettent d’entretenir les espaces arborés de manière plus écologique. Grâce à l’association plusieurs communes pratiquent l’éco-pâturage, tel que la ville de St Gely du Fesc où la municipalité a mis à disposition une bergerie et un terrain pour l’accueil des animaux de l’association dont les animaux donnés et rescapés de l’abattoir. OCE Lou Patus accueille d’ailleurs sur ce terrain les écoles afin de faire découvrir aux enfants les nombreux animaux qui le peuple : moutons, chien de berger, âne, lapin et oie. Des ateliers y sont aussi organisés où les bénévoles font découvrir de quelle manière les bergers fabriquaient leurs houlettes (le bâton utilisé par les bergers).
Selon Pierre Maler, Président de l’association, la demande pour la mise en place d’éco-pâturage est en hausse dans la région, montrant l’importance de la question du développement durable et de la transition écologique aujourd’hui.

Vous pourrez croiser et apprécier la présence de Frimousse, Comète et Martin sur le campus mais attention il y a quelques règles à respecter :

  • – Ne pas les nourrir. Leur alimentation est strictement contrôlée par des professionnels pour assurer leur santé.
  • – Ne pas jeter de déchets dans les zones de pâturage. Les déchets peuvent être dangereux pour les ânes et polluent notre campus.
  • – Signaler toute anomalie ou comportement suspect à la Direction de l’IUT.

Toute incivilité à l’encontre des animaux ne sera pas tolérée et sera sanctionnée par un conseil de discipline. Pour rappel, la loi du 30 novembre prévoit une peine de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour tout acte de maltraitance animale.