Parcours : Conseiller commercial sur le marché des particuliers – Option : Banque

La licence professionnelle prépare en un an par la voie de l’apprentissage (CFA DIFCAM ou FORMAPOSTE selon l’entreprise d’accueil) les étudiants à des postes de conseillers commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance.
La Licence est certifiée ISO 9001, version 2015.

Attention : Le job dating initialement prévu le 24 mars 2020 a été annulé pour raison de crise sanitaire. Les recrutements des entreprises ont été retardés. Vous pouvez donc toujours candidater. Si votre dossier est retenu, vous serez contacté par le CFA DIFCAM qui s’occupera de la  mise en relation avec les entreprises partenaires. Plusieurs dizaines de postes sont à pourvoir, c’est l’occasion de décrocher un contrat d’alternance, condition obligatoire pour entrer dans la LP ABF. Mis à jour fin avril 2020.

Le conseiller commercial sur le marché des particuliers doit acquérir un ensemble de compétences lui permettant de réaliser les principales activités suivantes :

• Gérer les activités quotidiennes d’une agence,
  • Analyser le besoin du client (découverte client),
  • Informer, orienter et conseiller le client,
  • Gérer un portefeuille de clients,
  • Négocier et vendre des produits et services financiers,
  • Analyser et gérer les risques liés à l’activité,
  • Maîtriser les évolutions du secteur et de la réglementation.

Conseillers commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance (essentiellement conseillers clientèle ou assistants de clientèle sur le marché des particuliers).
L’exercice de ces métiers demande l’obtention de certaines certifications professionnelles et réglementaires.
D’une part, le diplôme donne par équivalence les certifications suivantes :

•  Formation Loi sur le Crédit à la Consommation (LCC ou Loi Lagarde),
  • Formation DCI (Directive Crédit Immobilier),
  • Formation Niveau I ACPR, Niveau I IAS, Niveau I IOB, Niveau I CIS.

D’autre part, pourront être délivrées des attestations de réussite en cours d’année pour les certifications suivantes :

• Lutte contre le blanchiment / Financement du terrorisme (LCB/FT)
  • Sanctions internationales (OFAC)
  • LCC ou Loi Lagarde

Enfin, une préparation à l’examen AMF est aussi dispensée.

Matières étudiées :

• Gestion de la Relation Client et négociation commerciale
  • Produits et services bancaires et d’assurances
  • Fiscalité, droit patrimonial et droit de la consommation
  • Financement du particulier, risque et garantie
  • Mathématiques, comptabilité et analyse financière
  • Marchés financiers et opérations boursières
  • Préparation à l’examen AMF (Autorité des Marchés Financiers)
  • Conformité
  • Marketing
  • Anglais bancaire
  • Méthodologie de projet
  • 12 mois en alternance dont 17 semaines à l’IUT et au moins 35 semaines en entreprise.
  • Les enseignements sont dispensés par des intervenants universitaires et par au moins 25% d’intervenants professionnels.
  • La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens.

Durée :

• 1/3 à l’IUT (cours : 17 semaines)
  • 2/3 en Entreprise (stage : min 35 semaines).

Conditions de sélection :

• Examen du dossier (cursus scolaire, notes, appréciations des enseignants) et entretien de recrutement avec les responsables des entreprises.
  • Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans pour les contrats d’apprentissage.
  • Des lieux d’apprentissage sont proposés par les Centres de Formation des Apprentis (CFA DIFCAM et CFA FORMAPOSTE) mais le candidat peut également rechercher directement son entreprise.

Après la licence :

Taux d’insertion : 90% en grande majorité en Occitanie (moyenne des 3 dernières enquêtes à 18 mois)
Salaire moyen : 1770 € (moyenne des 3 dernières enquêtes à 30 mois)

Intégration professionnelle à l’obtention du diplôme (2/3 de la promo sont d’ores et déjà intégrés sur le marché de l’emploi et le plus souvent en CDI dès fin septembre) :

• Assistant(e) de clientèle en agence bancaire ou assurance.
  • Conseiller(e) Clientèle ou Commercial(e) sur le marché des particuliers.
  • Attaché(e) commercial(e) ou accueil en agence bancaire ou assurance.
  • Collaborateur commercial en assurances.

D’une manière générale, les métiers visés sont décrits par les codes ROME suivants : C1206 et C1102.