Gestion des achats dans le secteur public (GASP)

La Licence professionnelle a pour vocation d’insérer les étudiants ayant acquis le grade de Licence (180 crédits) sur des emplois de niveau II aussi bien dans le secteur public que privé sur des métiers de l’achat et de l’approvisionnement. Cette Licence offre la possibilité de tenter les concours de la fonction publique sur des postes de catégories C et B. Elle propose un dispositif de formation en alternance et est ouverte à la formation continue.

Quelles compétences et quelles aptitudes  pour devenir acheteur ?

• Se situer dans l’environnement de travail (éthique et juridique) en qualité de médiateur
  • Gérer les informations (en français et en anglais) liées à la procédure de l’achat (synthétiiser, présenter, rédiger des appels d’offres) en faisant preuve de curiosité, d’éthique, de rigueur, d’esprit de synthèse, d’écoute, d’aptitudes rédactionnelles et orales
  • Insérer l’achat dans la stratégie marketing, financière et juridique de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre la démarche d’ achat de l’analyse du besoin jusqu’à l’amélioration du processus d’achat en faisant preuve d’ autonomie
  • Définir et gérer des projets nouveaux liés à une problématique de l’achat pour le service
Tous les métiers du service achat d’une entreprise du public et du privé comme :

• Acheteur
  • Acheteur – approvisionneur
  • Responsable achat
  • ….
Quel programme pour quelle compétence ?

Se situer dans l’environnement de travail

• Ethique et déontologie de l’achat
  • Législation et organisation d’une administration publique
  • Métier et concours de la fonction publique,

• Marketing des achats
  • Marketing stratégique des achats
  • Comptabilité publique
  • Évaluation financière de la démarche achat
  • Droit des marchés publics

Gérer la démarche achat de l’analyse du besoin jusqu’à l’amélioration du processus d’achat

• Gestion de la relation interpersonnelle
  • Techniques de négociation et opérationnalisation de l’acte d’achats
  • Anglais, Informatique et achats
  • Droit des procédures des marchés publics
  • Gestion de la relation client-fournisseur, Sourcing
  • Opérationnalisation de l’acte d’achat, Logistique et approvisionnement des achats, Processus et   Qualité des achats,Stage

Définir et gérer des projets (Gestion de projet + Projet en groupe)

Comment s’organise la formation ?

Dispositif  classique :
La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS) et permet d’obtenir le grade de Licence. La formation comprend 430 heures de cours, 120 heures de conduite de projets en groupe, 16 semaines de stage.
Le projet réalisé en groupe doit répondre à une problématique d’achat posée par des entreprises, ou répondre à un questionnement lié à l’achat, soumis par l’équipe pédagogique. La soutenance du projet tuteuré a lieu en fin de semestre 5.
Le stage réalisé seul par l’étudiant doit être une préparation au métier d’acheteur ou d’approvisionneur. Possibilité de validation d’acquis.

A RETENIR : Très peu de places sont proposées.

Dispositif Alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Les contrats d’alternance ou de professionnalisation peuvent être contractés avec des entreprises privées ou publiques.
Les étudiants peuvent en proposer à la structure de formation. La structure de formation peut en proposer aux étudiants. Un contrat dans le dossier de candidature est un plus pour le recrutement.
La formation comprend 430 heures d’enseignement, 120 heures de projets et 15 semaines de cours à l’IUT pour 30 semaines en entreprise dont 16 allouées à une mission professionnelle (achats réalisés en autonomie).
Pour les deux dispositifs : Une semaine de sensibilisation aux concours de la fonction publique (territoriale, hôpitaux, universités…) est prévue dans le diplôme.
Les enseignements sont dispensés par des intervenants universitaires et par des intervenants professionnels.

Comment s’inscrire sur ce diplôme ?

POUR TOUTES LES CANDIDATURES : Procédure d’inscription en ligne à partir du 1er mars : ecandidat.umontpellier.fr

Pour une entrée en formation par alternance
Profils Bac + 2 de tous types (DUT scientifique et de gestion, BTS scientifique et de gestion, L2 scientifique et gestion) avec une motivation certaine pour la fonction commerciale

Pour les profils professionnels
VAE : contact :  carole.raabon@univ-montp1.fr

Ou professionnel en reconversion bénéficiant d’un contrat de professionnalisation ou d’un accompagnement financier : contact : ana.bozovic@umontpellier.fr.

Procédure de recrutement
Après analyse du dossier scolaire, les étudiants sont invités à trouver une entreprise pour un contrat ou à passer les recrutements avec les entreprises partenaires (offres de contrats par l’IUT).

Quelle insertion professionnelle pour ce diplôme ?

Intégration professionnelle sur les 3 dernières promotions sortantes :

• 50 % dans le secteur public (Service achat : des mairies, des hôpitaux, du Ministère des armées…)
  • 25% dans le secteur privé (Responsable des achats en maison de retraite, Responsable des achats dans un camping …)
  • 25 % de poursuite d’études (Master achat)