LICENCE PROFESSIONNELLE : ASSURANCE, BANQUE, FINANCE (option ASSURANCE)

Parcours : Conseiller commercial sur le marché des particuliers – Option : Assurance

La licence professionnelle prépare en un an par la voie de l’apprentissage (CFA DIFCAM) les étudiants à des postes de conseillers commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

L’option assurance est réservée aux alternants d’établissements d’assurance et permet une totale adéquation avec les spécificités de ces organisations.
La Licence est certifiée ISO 9001, version 2015.

IMPORTANT

Le jeudi 18 et le vendredi 19 avril 2024, un Job Dating à distance est organisé par le CFA DIFCAM.
Venez rencontrer les entreprises partenaires de la Licence Professionnelle « Assurance, Banque, Finance » de l’IUT Montpellier-Sète et tentez de décrocher un contrat d’alternance pour l’année universitaire 2023-2024. Plus de 60 postes sont à pourvoir !

Dossiers de candidature (L Pro Assurance, Banque, Finance : Chargé de Clientèle. Parcours : conseiller commercial sur le marché des particuliers) à déposer sur : https://ecandidat.umontpellier.fr

Compétences

Le conseiller commercial sur le marché des particuliers doit acquérir un ensemble de compétences lui permettant de réaliser les principales activités suivantes, dans un contexte de parcours client omnicanal :

• Gérer les activités quotidiennes d’une agence,
  • Analyser le besoin du client (découverte client),
  • Informer, orienter et conseiller le client,
  • Gérer un portefeuille de clients,
  • Négocier et vendre des produits et services financiers,
  • Analyser et gérer les risques liés à l’activité,
  • Maîtriser les évolutions du secteur et de la réglementation.

Retrouvez des informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionnelles : RNCP30181.

métiers

Conseillers clientèle ou assistants de clientèle sur le marché des particuliers).
L’exercice de ces métiers demande l’obtention de certaines certifications professionnelles et réglementaires.
D’une part, le diplôme donne par équivalence les certifications suivantes :

•  Formation Loi sur le Crédit à la Consommation (LCC ou Loi Lagarde),
  • Formation DCI (Directive Crédit Immobilier),
  • Formation Niveau I ACPR, Niveau I IAS, Niveau I IOB, Niveau I CIS.

D’autre part, pourront être délivrées des attestations de réussite en cours d’année pour les certifications suivantes :

• Lutte contre le blanchiment / Financement du terrorisme (LCB/FT)
  • Sanctions internationales (OFAC)
  • LCC ou Loi Lagarde

Enfin, une préparation à l’examen AMF est aussi dispensée.

enseignements

Matières étudiées :

• Gestion de la Relation Client et négociation commerciale
  • Produits et services bancaires et d’assurances
  • Fiscalité, droit patrimonial et droit de la consommation
  • Financement du particulier, risque et garantie
  • Marchés financiers et opérations boursières
  • Mathématiques, comptabilité et analyse financière
  • Conformité
  • Anglais
  • Méthodologie de projet
  • Préparation à l’examen AMF (Autorité des Marchés Financiers)
organisation
  • 12 mois en alternance dont 17 semaines à l’IUT et au moins 35 semaines en entreprise.
  • Les enseignements sont dispensés par des intervenants universitaires et par au moins 25% d’intervenants professionnels.
  • La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens.

Durée :

• 1/3 à l’IUT (cours : 17 semaines)
  • 2/3 en Entreprise (stage : min 35 semaines)

Rythme : 2 semaines à l’IUT puis 2 semaines en entreprise.

candidatures

Procédure d’inscription en ligne et pour une durée limitée : ecandidat.umontpellier.fr.

L’inscription en Licence Professionnelle à l’IUT, est composée de 3 étapes. Chaque étape doit être validée pour passer à la suivante :

Étape 1 – Recevabilité du dossier :

• Être titulaire d’un Bac +2 ou en cours*.
  • Dossier complet.

Étape 2 – Admissibilité : Prononcée par une commission pédagogique après examen du dossier (Curriculum Vitae, Lettre de Motivation, Relevé de notes… détail sur e-candidat). Sous réserve, la commission peut demander d’autres pièces au dossier.

Étape 3 – Admission définitive : Soumise à la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d’une entreprise avec des missions en adéquation avec la thématique de la LPro, dans la limite des places disponibles de la formation.

Conditions de sélection :

• Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans pour les contrats d’apprentissage.
  • Des lieux d’apprentissage sont proposés par les Centres de Formation des Apprentis (CFA DIFCAM) mais le candidat peut également rechercher directement son entreprise.
insertion professionnelle

Après la licence :

Taux d’insertion : 90% en grande majorité en Occitanie (moyenne des 3 dernières enquêtes à 18 mois)
Salaire moyen : 1770 € (moyenne des 3 dernières enquêtes à 30 mois)

Intégration professionnelle à l’obtention du diplôme (2/3 de la promo sont d’ores et déjà intégrés sur le marché de l’emploi et le plus souvent en CDI dès fin septembre) :

• Assistant(e) de clientèle en agence bancaire ou assurance.
  • Conseiller(e) Clientèle ou Commercial(e) sur le marché des particuliers.
  • Attaché(e) commercial(e) ou accueil en agence bancaire ou assurance.
  • Chargé(e) de Clientèle sur le marché des professionnels ou des entreprises.
  • Collaborateur commercial en assurances.

D’une manière générale, les métiers visés sont décrits par les codes ROME suivants : C1206 et C1102.