Parcours : Maintenance des systèmes avioniques

La licence professionnelle Maintenance des systèmes Avioniques a pour objectif de former des cadres intermédiaires, spécialistes en organisation, mise en oeuvre technique et encadrement de tâches de maintenance d’aéronefs et des systèmes avioniques afférents.

                               

Pourquoi devenir apprenti en licence pro Aéro MSA ?

Un technicien en maintenance aéronautique et essais aéronautiques met notamment en œuvre ces compétences :

  • Gestion et organisation des opérations de maintenance sur un aéronef.
  • Réalisations de contrôles et exploitation des résultats.
  • Rédaction de procédures, de rapports techniques.
  • Travail en équipe, encadrement.
  • Communication technique, notamment en anglais.

La licence professionnelle Maintenance des systèmes Avioniques a pour objectif de former des cadres intermédiaires, spécialistes en organisation, mise en œuvre technique et encadrement de tâches de maintenance d’aéronefs et des systèmes avioniques afférents. Ils peuvent aussi intervenir dans le domaine des essais en aéronautique.

Les professionnels ainsi formés exerceront les métiers de technicien ou chef d’atelier, en test, en qualité, en maintenance aéronautique, notamment de spécialité avionique et instruments de bord d’aéronefs, pour :

  • des entreprises de maintenance d’aéronef,
  • des compagnies aériennes,
  • des constructeurs aéronautiques,
  • des sous‐traitants.

Matières étudiées :

  • Électrification, commande systèmes, avionique
  • Techniques de maintenance, règlementation aéronautique
  • Mécanique, Mécanique des fluides, du vol, aérodynamique
  • Contrôles non destructifs
  • Modélisations mathématiques
  • Communication, vie de l’entreprise
  • Anglais professionnel
  • Propulsion
  • Un enseignement pluridisciplinaire (430H) centré sur la maintenance aéronautique, notamment concernant les systèmes avioniques :

– Méthodes de maintenance en aéronautique

– Réglementation (PART 145 PART M), chapitres ATA

– Electrification aéronef, commandes systèmes aéronautiques

– Systèmes avioniques

– Mécanique du vol, Modélisation aérodynamique

– Propulsion

– Méthodes de contrôle non destructif

– Communication en entreprise, Anglais

  • Une remise à niveau ciblée selon le parcours antérieur (20h)
  • Un projet tuteuré (120h)
  • Suivi personnalisé des alternants

Formation uniquement accessible par la voie de l’Alternance

  • 17 semaines de formation en centre et 31 semaines en entreprise, avec un rythme d’alternance de 1 mois en centre et 1 mois en entreprise.
  • Contrat de professionnalisation au SFCUM ou contrat d’apprentissage au CFA ENSUP LR Sud de France. 

Procédure d’inscription en ligne pour une durée limitée : ecandidat.umontpellier.fr.
L’admission est prononcée par un jury après examen des dossiers et entretien.
Profils recommandés : DUT GEII, GIM, GMP, MP; BTS Aéronautique, SN, MI, TPIL; L2 ou L3 (compétences EEA, Physique, Mécanique).

Après la licence :

Pas encore de chiffres pour cette formation (ouverture en septembre 2018) mais insertions très bonnes pour des formations similaires en France (100% d’insertions professionnelles en 3 à 6 mois).