Le stage d’études ou professionnel peut se faire à l’étranger. Il peut s’agir d’un stage en DUT1, DUT2 ou en LP. Cette expérience vous permettra d’améliorer votre niveau en langue mais augmentera également votre capacité d’adaptation et votre prise d’initiatives. Ces savoirs-être seront à valoriser dans votre recherche d’emploi et/ou poursuite d’études.

Comment trouver un stage?

L’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales propose une large gamme de stages à l’étranger dans le secteur du tertiaire.

L’Office Franco Allemand pour la Jeunesse propose des stages en Allemagne.

    Place de l’Apprentissage et des Stages est le nouveau portail de la fonction publique et propose des stages de courtes ou longues durées sur le territoire français mais également à l’étranger.

    • Le réseau ESN

    L’association Erasmus Student Network (ESN) a mis en place, en collaboration avec l’UE, la plateforme en ligne Erasmusintern.org qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leur stagiaires.

    • Les réseaux de l’IUT

    Des contacts privilégiés entre enseignants-chercheurs permettent de réaliser un stage en laboratoire universitaire à l’étranger. Renseignez-vous auprès du Correspondant Relations Internationales de votre département (rubrique contacts)
    De son côté, le responsable des stages possède les contacts des stages effectués à l’étranger les années précédentes.

    Où partir?

    Il n’y a pas de limitation dans le choix de l’entreprises/laboratoires ou de la destination.
    L’étudiant doit cependant obtenir l’accord des autorités de son département (Responsable des stages, Correspondant RI) et de l’université dans le cas de départ dans des pays classés « à risques ». Pour en connaître le liste, consultez le site de France Diplomatie.

    Marche à suivre

    Une fois le stage identifié :

    1. Télécharger la Fiche renseignements et la compléter
    2. Faire signer la fiche par le responsable des stages de votre département
    3. Envoyer la fiche de renseignement complétée par email au Bureau des Relations Internationales
      Le bureau des Relations Internationales de l’IUT se charge ensuite de vous accompagner dans les démarches administratives (convention de stage, demande de bourses, assurance, visas, etc.)
    4. Créer votre convention de stage via l’application Pstage depuis votre ENT
    5. Envoyer au Bureau des Relations Internationales les documents nécessaires pour votre mobilité (attestation d’assurance, RIB, CEAM, Scol Pass)