Le service communication de l’IUT est à votre disposition pour toute information concernant :

  • la communication interne,
  • la communication externe,
  • les manifestations de l’IUT,
  • les relations avec les médias / réseaux sociaux.

Le Service Communication a pour mission principale de promouvoir l’image de l’IUT auprès de ses partenaires extérieurs et de faciliter le lien et la communication au sein de celui-ci. Cela passe par : Promouvoir l’IUT et son offre de formation à travers différentes actions de communication : Salon de l’étudiant, organisation des Journées Portes Ouvertes, intervention dans les lycées. Diffuser l’information des départements, des projets tutorés étudiants, associations étudiantes, offre de formations, événements culturels (TV dans le hall, site internet, affiches).

Nous proposons d’accompagner les usagers dans diverses actions, parmi lesquels :

PROJETS ÉTUDIANTS

Le service communication propose de vous accompagner dans vos différents projets (actions du bureau étudiant, soirées, exposition, concours, sport,…) :

  • Visuel
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Parution dans l’actualité de notre site internet
  • Communication sur l’écran HD du hall d’entrée

Vous avez un projet culturel, sportif, festif ou qui valorise l’image de l’IUT (dans le cadre des projets tutorés ou pas) et vous souhaitez communiquer dans l’IUT ou à l’extérieur ? Contactez-nous.

SUPPORTS DE COMMUNICATION

Le service conçoit et réalise et diffuse les différents supports de communication : affiches, flyers, plaquettes, etc.

Il est aussi chargé de gérer les objets promotionnels de l’institut.

SITE INTERNET

  • Création et gestion du site internet : mises à jour, articles d’actualité, etc.
    Veille informationnelle

ÉVÈNEMENTIEL

Le service est chargé d’organiser les événements de l’institut :

  • La journée portes ouvertes
  • La nuit des IUT
  • Les colloques
  • Le forum de poursuite d’études
  • La présence en salon étudiant
  • La présence dans les événements lycéens

L’IUT de Montpellier est présent sur la majorité des réseaux sociaux pour promouvoir son activité, pour toute initiative en relation avec les médias et les réseaux sociaux, merci de prévenir au préalable le service communication.

PRÉSENTATION

Le service des langues se situe au bâtiment A au 1er et 2ème étage (au-dessus de la cafétéria). Il regroupe les salles de cours et laboratoires de langues de tous les départements du secondaire (les cours d’anglais LV1 des départements TC et GEA se déroulent dans les bâtiments des départements respectifs).
Outre les cours d’anglais LV1 obligatoires, les cours de LV2 optionnels (Espagnol, Allemand, Italien) se déroulent également au service des langues

  • 1er étage : 2 labos (14 postes) ; 5 salles de cours ; 3 bureaux (enseignants).
  • 2ème étage : 2 labos (25 postes) ; 1 labo (14 postes) ; 1 labo pour des activités de « pairing » ; 3 salles de cours ; atelier technique.

PRÉSENTATION

Ce service assure la maintenance des systèmes audiovisuels des amphithéâtres, il participe à l’accompagnement technique événements tels que la Journée musique ou à la prise d’images pour le service communication.

Le service dispose du matériel audiovisuel permettant :

  • La réalisation de documents audiovisuels (HD)
  • La réalisation de photographies
  • La sonorisation
  • Les visioconférences HD
  • Les vidéoprojections
  • Les installations en fixe de matériel audiovisuel dans les salles
  • Des conseils techniques

LA CARTE MULTI-SERVICE IZLY

Une carte unique pour quoi faire ? Véritable pièce d’identité étudiante, cette nouvelle carte est délivrée aux étudiants des  universités de l’académie de Montpellier. Vous conservez la même carte pendant 3 ans à compter de sa date de délivrance. La carte qui vous est remise n’est pas chargée, pour l’utiliser, vous devez la charger à l’aide de votre Carte Bancaire (minimum 5 €) sur l’une des nombreuses bornes implantées sur les campus. Avec la carte vous pouvez :

  • Régler vos repas dans les restaurants et cafétérias universitaires (Crous) à l’aide du porte-monnaie électronique,
  • Emprunter des documents dans les bibliothèques universitaires,
  • Régler vos achats dans les points de vente Monéo,
  • Attester de votre adhésion au Pass’Culture.

MON COMPTE ENT

En se connectant avec votre identifiant et mot de passe sur votre compte ENT (Espace Numérique de Travail) de l’Université, vous pouvez accéder à de nombreux services :

  • La messagerie électronique webmail permet de rediriger les mails universitaires sur la boîte mail de votre choix. Attention ! des informations importantes sont envoyées sur cette adresse mail institutionnelle, il est important de la consulter régulièrement
  • Cours et ressources documentaires en ligne
  • Annonces et informations
  • Dossier étudiant et résultats d’examens
  • Réinscription en ligne à l’Université
  • Emploi du temps

Activez votre compte informatique sur http://ent.umontpellier.fr

Vos identifiants se trouvent sur votre SCOL’PASS délivré avec la carte étudiant.

Vous avez un projet ?

Vous pouvez prendre contact avec la Commission de la Vie Étudiante de l’IUT. Vous pouvez aussi faire une demande de FSDIE (Fonds de Solidarité et de Soutien aux Initiatives Étudiantes), qui peut au niveau de l’université, subventionner des projets collectifs (projets culturels, humanitaires, congrès, rencontres sportives). Pour déposer un dossier, contactez le Bureau de la Vie Étudiante de l’Université.

La Commission de la Vie Étudiante (CVE) rassemble plus particulièrement les élu.e.s étudiant.e.s. Assurant le lien étroit avec l’Institut, elle donne la parole aux étudiant.e.s de tous les départements. Son objectif est d’animer les campus de Montpellier et de Sète à travers la réalisation et le soutien de différents projets, depuis l’organisation et la promotion d’événements jusqu’à l’amélioration des installations.

La BU qu’est-ce que c’est ? Les bibliothèques universitaires te permettent d’accéder à de la documentation papier ou électronique, sur tous les sujets, sur place et à distance. Elles sont des lieux de culture et de détente pour lire la presse, des romans ou des BD, regarder des DVD etc. À l’IUT vous trouverez :

  • Des ouvrages dans les disciplines de votre diplôme
  • Des revues scientifiques, techniques et de culture générale
  • Des espaces de travail accueillants avec des postes informatiques en libre accès et du Wifi (impressions, scan de documents, reliure et photocopies possibles).
  • Un accueil et une aide à la recherche documentaire

En cette rentrée, la bibliothèque universitaire de l’IUT, campus de Montpellier, fait peau neuve et propose trois nouveaux espaces dédiés au travail collaboratif connectés numériquement (tableaux numériques interactifs, tables connectées).

LE BON PLAN : avec ta carte étudiant, tu peux emprunter ou faire venir des documents de toutes les bibliothèques universitaires de Montpellier, Sète et Nîmes ! Et les rendre dans n’importe quelle BU de ton choix (prêt et retour indifférencié).

Télécharge l’application Affluences pour savoir en temps réel s’il reste des places dans les BU.
Retrouvez toutes les bibliothèques universitaires de l’Université
Les médiathèques de Montpellier

CONTACTS

BIBLIOTHÈQUE MONTPELLIER
Tristan LE CARPENTIER
Responsable du service
Tel. : 04 99 58 50 18
Email

HORAIRES D’OUVERTURE :
Lundi : 9h à 12h -13h à 18h
Mardi : 9h à 12h -13h à 19h
Mercredi : 9h à 12h – 13h à 18h
Jeudi : 9h à 19h
Vendredi : 9h – 18h
Bâtiment Administratif – 1er étage

Adresse :
99 avenue d’Occitanie
34296 MONTPELLIER CEDEX 5
Plan du Campus Montpellier
Plan d’accès campus Montpellier

BIBLIOTHÈQUE SÈTE
Située à droite du secrétariat

HORAIRES D’OUVERTURE :
Lundi – Jeudi : de 8h à 17h
Vendredi : de 8h à 11h
Plan d’accès campus de Sète