Foire Aux Questions (F.A.Q)

Quand et où puis-je m’inscrire ?

Les inscriptions se font entre le 6 et le 25 juillet 2017 pour les formations initiales classiques. Les étudiants admis sur des formations en alternance viendront s’inscrire à partir du mois de septembre et sur des créneaux de RDV proposés par le Responsable de la Licence Professionnelle

Dois-je prendre rendez-vous pour venir m’inscrire ?

Oui, vous devez impérativement prendre RDV depuis l’application sur laquelle vous avez candidaté (APB pour les  1ères années de DUT (lien) et Smartagenda pour les Licences Professionnelles (lien). Les applications de prise de RDV seront ouvertes à partir du 5 juillet l’après-midi.
Pour les réinscriptions (2ème année, redoublement, réorientation interne) il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Pour les DUETI, vous devez vous référer aux consignes qui vous ont été données par le service des Relations Internationales.

Puis-je m’inscrire par correspondance ?

Non, aucun document ne sera pris en compte par courrier, mail ou fax.

Puis-je demander à quelqu’un de venir déposer mon dossier à ma place ?

Oui, si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de votre rendez-vous, vous pouvez donner votre dossier accompagné d’une photo d’identité, les pièces justificatives et une procuration à une tierce personne qui viendra à votre place avec un titre de paiement pour le cas où vous vous seriez trompé dans le montant des droits d’inscription. La tierce personne doit pouvoir justifier de son identité

Je viens d’obtenir mon diplôme et je veux me réinscrire dans un diplôme supérieur mais je n’y arrive pas.

C’est normal, le logiciel considère que se réinscrire c’est s’inscrire à l’année supérieure. Vous devez donc vous inscrire via le lien indiqué sur le site internet.

Quels documents dois-je apporter le jour de l’inscription ? Quand vais-je avoir mon certificat de scolarité et ma carte étudiante ?

Dès que votre inscription est payée et validée par nos services, alors vous êtes considéré comme inscrit, nous vous remettrons votre Scol’Pass (certificat de scolarité, quittance des droits, identifiants ENT) et votre carte d’étudiant*.

*Dans le cas où votre dossier serait incomplet, seule une copie du certificat de scolarité vous sera remise. La carte d’étudiant ainsi que les originaux de certificats de scolarité ne se fera qu’après réception des pièces manquantes dans un délai de 15 jours.

Comment puis-je savoir si je peux bénéficier d’une bourse ?

Pour les étudiants qui postulent via Admission Post-Bac, la constitution du DES (Dossier Social Étudiant) se fait directement depuis Admission Post-Bac.
Pour les autres étudiants, la constitution du DES (Dossier Social Étudiant)  s’effectue sur http://www.etudiant.gouv.fr/ entre le 15 janvier et le 31 mai.
La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux et son renouvellement ne sont pas automatiques.

Pourquoi l’affiliation à la Sécurité Sociale est-elle obligatoire ?

Un étudiant inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur doit obligatoirement s’affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale qui peut être gratuite ou payante selon les cas. Les conditions d’affiliation varient selon la situation personnelle de l’étudiant (âge, activité salariée, profession des parents…). Si vous avez entre 16 et 19 ans elle est obligatoire et gratuite ou vous restez bénéficiaire de celle de vos parents (attestation de droit de sécurité sociale du parent obligatoire), au-delà elle devient payante (pour info 215€ en 2016/2017). En aucun cas un étudiant ne peut bénéficier de la CMU.

Je travaille durant l’année universitaire et je souhaite conserver ma couverture sociale au régime général. Est-ce possible?

Oui, si vous êtes en mesure de présenter au moment de votre inscription un contrat de travail couvrant l’année universitaire (du 1er septembre 2017 au 31 août 2018), avec un minimum de 150h de travail par trimestre ou 600h par an.

J’ai travaillé durant les vacances d’été, puis-je être exonéré de la sécurité sociale étudiante?

Non, seuls les contrats couvrant l’année universitaire sont recevables. Vous devez être affilié au régime étudiant de sécurité sociale.

Je suis couvert par la CMU, puis-je conserver cette couverture sociale?

Si vous devenez étudiant en formation initiale, vous ne pouvez plus bénéficier de la CMU de base. Vous serez affilié au régime étudiant de sécurité sociale. Vous pouvez en revanche conserver la partie CMU complémentaire si vous en avez une.

Laurence VOYARD
Responsable du service