Foire Aux Questions (F.A.Q)

Quand et où puis-je m’inscrire ?

Les inscriptions se font en Juillet (dates à définir) pour les formations initiales classiques. Les étudiants admis sur des formations en alternance viendront s’inscrire à partir du mois de septembre et sur des créneaux de RDV proposés par le responsable de la Licence Professionnelle

Dois-je prendre rendez-vous pour venir m’inscrire ?

Oui, vous devez impérativement prendre RDV depuis l’application sur laquelle vous avez candidaté : Parcoursup pour les  1ères années de DUT  et Smartagenda pour les 2ème années de DUT et Licences Professionnelles (lien). Les applications de prise de RDV seront ouvertes à partir du 5 juillet l’après-midi (2017-2018).
Pour les DUETI, vous devez vous référer aux consignes qui vous ont été données par le service des Relations Internationales.

Puis-je m’inscrire par correspondance ?

Non, aucun document ne sera pris en compte par courrier, mail ou fax.

Puis-je demander à quelqu’un de venir déposer mon dossier à ma place ?

Oui, si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de votre rendez-vous, vous pouvez donner votre dossier accompagné d’une photo d’identité, les pièces justificatives et une procuration à une tierce personne qui viendra à votre place avec un titre de paiement pour le cas où vous vous seriez trompé dans le montant des droits d’inscription. La tierce personne doit pouvoir justifier de son identité.

Quand vais-je avoir mon certificat de scolarité et ma carte étudiante ?

Dès que votre inscription est payée et validée par nos services, vous êtes considéré comme inscrit, nous vous remettrons votre Scol’Pass (certificat de scolarité, quittance des droits, identifiants ENT) et votre carte d’étudiant*.

*Dans le cas où votre dossier serait incomplet, il vous sera remis, la quittance des droits et votre carte d’étudiant. Le Scol’Pass ne vous sera remis qu’après réception des pièces manquantes dans un délai de 15 jours. Le Scol’Pass est indispensable car il contient l’identifiant et le mot de passe pour l’activation de l’ENT.

Comment puis-je savoir si je peux bénéficier d’une bourse ?

Pour les étudiants qui postulent via Parcoursup, la constitution du DES (Dossier Social Étudiant) se fait directement depuis Parcoursup.
Pour les autres étudiants, la constitution du DES  (Dossier Social Étudiant)  s’effectue  entre le 15 janvier et le 31 mai.
La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux et son renouvellement ne sont pas automatiques.

Laurence VOYARD
Responsable du service