Code Game Jam, START !

La 2èmeédition du concours « Code Game Jam » organisée par le département informatique se déroulera du22 au 24 janvier 2018 à l’IUT de Montpellier.

L’objectif : programmer un jeu vidéo en 30h !

Après une réflexion des équipes pédagogiques du département informatique et sur l’initiative, en 2016, d’Antoine Chollet, Maître de Conférences en sciences de gestion, le concours « Code Game Jam » voit le jour en septembre 2016. Le concours est accessible à tous les étudiant·e·s du département informatique (1ère, 2ème année de DUT et Licences Professionnelles) peu importe leur niveau de programmation.

L’objectif de ce concours est multiple :

• Offrir aux étudiant·e·s la possibilité de pouvoir mener librement un projet qui leur tient à cœur
  • Encourager le travail en équipe en alliant collaboration entraide et challenge
  • Favoriser l’imagination et la création autour d’un projet informatique
  • Mettre à contribution leurs connaissances en programmation et en gestion
  • Valoriser leur projet dans une perspective professionnelle
  • Rapprocher étudiant·e·s et enseignant·e·s du département informatique (les étudiant·e·s du BDE sont très impliqué·e·s dans l’organisation)
  • Vivre une expérience humaine unique au sein de l’IUT de Montpellier.

En se basant sur le concept des « Jam », le principe du concours « Code Game Jam » est de créer un jeu vidéo dans un temps donné, tout en respectant le thème de l’édition. Les participant·e·s ont alors 30 heures pour pouvoir développer un petit jeu vidéo pour lequel elles/ils ont cartes blanches autant d’un point de vue technique (langage de programmation, logiciel utilisés, format du jeu) que graphique (moteur de jeu, boîtes à outils). Créativité, collaboration et fun sont les maîtres mots du concours Code Game Jam !

Au delà du challenge et du but pédagogique du concours « Code Game Jam », cet événement universitaire représente également notamment un terrain de recherche en sciences humaines et sociales pour la réalisation de travaux académiques.

L’édition 2018:

• 15 équipes, 82 participant·e·s
  • Davantage d’étudiantes participent c’est un signe encourageant au sein de promotions majoritairement masculines
  • Des professionnels viendront évaluer les projets lors de la présentation de ceux-ci
  • D’anciens participant·es seront aussi dans le jury pour créer un lien conducteur d’anciens durant les éditions
  • Des prix seront en jeu dans les catégories : TOP 3 des Meilleurs Jeux Vidéo ; Prix Design : Jeu le plus beau et abouti graphiquement ; Prix Fonctionnalité : Jeu le plus fluide et le plus abouti techniquement ; Prix Etudiant·e·: Jeu préféré par le public et les participant·e·s.

Retrouvez toutes les infos sur lesite Web