« Code Game Jam » ou comment programmer un jeu-vidéo en 30h non-stop

La 3eédition du Code Game Jam du 22 au 24 janvier 2019

Après le succès des deux premières éditions, le département informatique de l’IUT de Montpellier-Sète organise la 3èmeédition du concours « Code Game Jam »,du 22 au 24 janvier 2019. Objectif : programmer un jeu vidéo en 30h non-stop sur un thème dévoilé le jour du lancement. C’estun jury composé de professionnels de l’informatique et du jeu vidéoqui récompensera les meilleures équipes.

Un concours inspiré du concept des « jam »

Près de 100 participants sont attendus pour la 3e édition du « Code Game Jam » organisé du 22 au 24 janvier 2019 dans le FabLab « Ob.iLaB » de l’IUT de Montpellier-Sète. C’est Antoine Chollet, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Montpellier et enseignant au sein du département informatique de l’IUT, qui a lancé en janvier 2017 la 1e édition de ce concours inspiré du concept des « jam ». L’idée : programmer un jeu vidéo dans un temps donné, tout en respectant le thème de l’édition. En 2017, il s’agissait de « jeux de lettres » et en 2018 de « informatique et étoiles » Les participants, en équipe de 4 à 6 étudiants, ont 30 heures pour développer un petit jeu vidéo. Ils ont carte blanche tant d’un point de vue technique (langage de programmation, logiciels utilisés, format du jeu) que graphique (moteur de jeu, boîtes à outils).

Retrouvez la composition des 16 équipes par ici.

Une opportunité pour gagner en expérience

Les participants au concours présentent ensuite leur projet devant un jury de professionnels de l’informatique et du jeu vidéo ainsi que d’anciens participants. Selon Antoine Chollet, ce concours permet aux étudiants de gagner en expérience et constitue « une opportunité pour valoriser auprès des entreprises leurs compétences techniques et managériales. » Les étudiants peuvent ainsi engager une discussion avec les professionnels présents dans la perspective d’obtenir un stage voire un emploi. Suite aux 2 premières éditions, 67% des participants ont également valorisé professionnellement le jeu vidéo réalisé en le mentionnant dans leur CV.

Mixité des approches

La nouveauté de cette édition 2019 réside dans le fait qu’elle associe au concours des étudiants de Polytech Montpellier, une autre composante de l’Université de Montpellier. « La mixité des équipes qui intègrent des étudiants en 1e année de DUT, 2e année de DUT ou licence professionnelle représente une réelle valeur ajoutée » analyse Antoine Chollet. « Nous encourageons aussi les filles à participer à ce concours pour permettre une mixité des approches et des regards ».

Rendez-vous vendredi pour les résultats sur notre site internet !

Pour plus d’informations :

Le site du concours « Code Game Jam »

Réécoutez l’interview de l’organisateur Antoine Chollet sur Radio Avivadans ce podcast.