À l’Université de Montpellier, la journée des femmes* dure un mois ! Dans le cadre de ce Mois des femmes, l’IUT de Montpellier propose aux étudiant·e·s et personnels de s’interroger sur les rapports femmes/hommes à l’occasion de deux événements le mardi 26 mars 2019.

« Donner des Elles à l’UM », 3e édition

L’Université de Montpellier met les femmes à l’honneur. Expositions, débats, conférences, ateliers et films animeront la vie de l’UM du 1er au 31 mars.

De par sa programmation riche et variée, la 3ème édition de « Donner des ELLES à l’UM » se donne pour objectif d’expliquer et de dénoncer les stéréotypes de genre et les discriminations sexuelles et sexistes dont les femmes sont trop souvent victimes dans l’enseignement supérieur et ailleurs…

A travers une exposition, la projection de films, des ateliers et des conférences-débats, le Mois des Femmes ambitionne de faire évoluer les mentalités pour contribuer à ce que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne enfin une réalité.

>  Télécharger le programme  <<

* 8 mars : Journée Internationale des Femmes
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes du début du XXe siècle : ouvrières et suffragettes se battaient alors pour de meilleures conditions de travail, et pour un droit de vote qui n’a été obtenu en France qu’en 1944. Cette journée internationale de manifestations est depuis près de 40 ans l’occasion de faire un bilan sur la situation vécue par les femmes dans le monde. Journée de lutte pour les droits des femmes, elle reste d’une actualité brûlante.

Les événements à l’IUT Montpellier-Sète

Toutes et tous concerné·e·s | Installation photo

Le mardi 26 mars, de 10h à 17h, IUT Montpellier-Sète, Hall du Bâtiment A

Venez vous faire photographier avec votre message en faveur des droits et de l’égalité des femmes/hommes. Les photos seront imprimées et affichées pour former le mot FEMMES et pourront être récupérées à l’issue de l’événement.

Sexe sans consentement, Documentaire de Delphine Dhilly et Blandine Grosjean | Projection et débat

Le mardi 26 mars, à 12h15, IUT Montpellier-Sète, Amphi 2 Bâtiment A

Diffusé dans l’émission Infrarouge sur France 2, ce film interroge la définition du consentement sexuel, femmes de tous âges concernées, en France. 6 témoignages et récits de vie pour raconter et faire réfléchir hommes et femmes.

Projection de 52 min suivie d’un échange avec le public. Sandwiches autorisés