Hommage à Samuel Paty

Vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collègedu Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné.Il a été assassiné pour avoir donner un cours sur la liberté d’expression dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Suite à cet évènement tragique, c’est avec beaucoup d’émotions que l’équipe de direction de l’IUT a convié la communauté IUT à un moment de recueillement ce mercredi 21 octobre, journée d’hommage national.

À 11h30, sur le parvis du bâtiment administratif, Matteo Valenza, directeur de l’IUT, a pris la parole devant personnel·le·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s, pour évoquer les circonstances dramatiques de l’assassinat de Samuel Paty et le bouleversement que cela a provoqué dans la communauté éducative, particulièrement à l’Université, lieu de formation des enseigant·e·s.

«La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale» a souhaité rappeler Matteo Valenza en faisant référence à la Vème République et à sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

« Ce sont des principes auxquels tout un chacun doit être attaché et que nous devons défendre » a t’il conclu avant d’inviter les présent·e·s à 1 minute de silence en hommage à Monsieur Samuel Paty.