Portrait d’étudiant : Swann, 20 ans

20 ans tout juste, Swann, originaire de la région parisienne, pratique le hockey sur glace depuis l’âge de 5 ans. Actuellement étudiant à l’IUT Montpellier-Sète en Gestion des entreprises et des administrations, il nous racontecomment il jongle avec brioentre sa vie, ses études et sa carrière de sportif de haut niveau.

Dès son plus jeune âge, ses parents souhaitent qu’il fasse du sport. Mais pas toujours facile de choisir à cet âge-là… Heureusement, une simple sortie à la patinoire avec l’école lui donne le gout de la glissade. Après quelques recherches dans les clubs alentours c’est décidé : il fera duhockey sur glace !

Après plusieurs années de pratique, il déménage à Reims pour intégrer le Creps, puis à Dijon avant d’intégrer l’IUT de Clermont Ferrand en DUT GEA. Il est ensuite transféré dans le club de Montpellier, et son statut de sportif lui permet de continuer son DUT à l’IUT avec un aménagement.

Une scolarité aménagée et bien remplie

À l’heure de choisir son orientation post-bac, l’IUT a été un choix évident pour Swann : un fort encadrement tout au long de sa formation et des professeurs qui le suivent, l’encouragent et l’aident malgré les contraintes liées au sport. Même avec son entrainement intensif (4 jours par semaine plus les matchs le weekend), Swann s’organise pour manquer le moins de cours possible. Très impliqué et volontaire, l’IUT lui apporte un réel accompagnement.

Ambitieux, il l’est aussi car, en plus de son DUT, Swann prépare le DCG (diplôme de comptabilité générale) en candidat libre et envisage une poursuite d’étude en master en alternance pour découvrir le monde de l’entreprise.« C’est important de se fixer des objectifs »dit-il même s’il reste lucide car il sait que tout peut basculer du jour au lendemain, comme cela a été le cas avec l’arrivée de la pandémie de COVID.

Heureusement, il a pu s’entrainer pendant la crise sanitaire même si les matchs n’avaient pas lieu : les clubs refusant de jouer sans public, la saison a été gelée. Dès la reprise, les matchs se sont tenus mais uniquement à huis clos.« J’ai de la chance, on est très peu à avoir cette opportunité, on est seulement 20% à pouvoir jouer en ce moment »raconte-t-il.

Pas de barrières pour l’avenir

« En ce moment, à cause du COVID, je n’ai pas de visibilité sur mon avenir sportif et je ne me sens pas encore prêt à faire un choix entre carrière sportive et carrière professionnelle »dit-il. Intégrer le marché de l’emploi, oui c’est un objectif même s’il souhaite fortement rester attaché au monde du hockey.

« À mon âge, c’est important de ne pas se mettre de limites et d’envisager toutes les options ». C’est avec conviction qu’il nous explique que même si un jour le hockey devient son métier, il doit pouvoir rebondir.

Lorsqu’on lui a proposé d’intégrer le club de Montpellier, il n’a pas hésité :« je suis jeune, j’ai voulu saisir l’opportunité » ! Aucuns regrets ! Le club est très agréable, les relations sont bonnes et l’équipe a un très bon niveau. Ce transfert a aussi étéune très belle évolution : junior dans son équipe précédente, Swann est passé à Montpellier enjoueur semi-professionnel.

… une confiance et une motivation à toute épreuve !

Pour Swann, c’est évident : son parcours de sportif a été, dès son plus jeune âge, un énorme avantage ! Les nombreux voyages loin de ses parents lui ont appris à être autonome et lui ont permis de découvrir de nouveaux horizons, de faire de belles rencontres et de lier des amitiés aux quatre coins de la France. Au fur & à mesure de son parcours, sa pratique intense lui a aussi permis d’acquérir une rigueur de travail, atout non négligeable dans le cursus scolaire. Enfin, Swann le souligne tout particulièrement : le sport lui a apporté énormément de confiance en soi !

Toutefois, le jeune homme avoue que cela n’a pas toujours été facile, notamment dans son parcours scolaire : plus jeune, il regrette que certains enseignants ne l’aient pas encouragé dans cette voie ou encore l’aient poussé à faire un choix à tout prix entre sa vie scolaire et sa vie sportive.« Beaucoup trop tôt, on nous met dans l’embarras pour choisir entre l’un ou l’autre ».

Motivé par les études, ce jeune joueur de hockey sur glace encourage tous les sportifs de haut niveau à faire de même et à ne pas décrocher :« il existe des solutions pour suivre des études supérieures tout en s’entrainant régulièrement, comme je le fais actuellement à l’IUT ». Selon lui il faut encourager les jeunes à continuer les études :« l’orientation est un point fondamental. Quand les sportifs ne savent pas quoi faire après le bac, on les cantonne à STAPS alors qu’il y a pleins d’autres possibilités qui permettent d’allier les deux ».

Pas facile aussi au niveau vie social. Encore aujourd’hui, c’est parfois compliqué de ne pas profiter à 100% de la vie étudiante,« mais c’est le prix à payer pour pratiquer sa passion tous les jours »nous dit-il en souriant.

Cette motivation qui l’anime au quotidien est une chance et il l’a entretenue toutes ces années en pratiquant le hockey sur glace : c’est aujourd’hui une force pour lui dans ses études et dans tous les projets qu’il entreprend.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ses projets sportifs et universitaires !