Environnement et objets connectés : un afterwork à l’IUT !

Ce mercredi 6 avril se tenait, à Ob.i Lab, un afterwork autour des objets connectés et du développement durable.

L’IUT de Montpellier-Sète avait ainsi le plaisir d’accueillir pour l’occasion M. Michaël DELAFOSSE, Maire de laVille de Montpellier, Mme Frédérique DUCLERT GALLIX, représentante de Mme DELGA, Présidente deLa Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et M. Philippe AUGÉ, président de l’Université de Montpellier.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité organisée par leRéseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire.C’était un témoignage de la volonté de notre IUT de s’inscrire pleinement dans la dynamique de son territoire.

Cette dynamique, c’est celle dulabel I-SITE porté par notre Universitéet structuré autour des piliers « nourrir, soigner, protéger » mais aussi celle du projetMed’Valleypour lequel le Maire et Président de la Métropole, a engagé une concertation depuis plusieurs mois et pour lequel, avec nos collègues et voisins de la Faculté de Médecine et des CHU, nous aurons une stratégie croisée et nous serons aux côtés de la Métropole. Cette dynamique permettra à notre bassin de vie de faire face aux grands défis dedemain.

L’un de ces défis, nous le savons, c’est ledéveloppement durable et la préservation de notre environnement. La publication, le 4 avril dernier, de la dernière partie du rapport du GIEC l’a rappelé :la situation est grave. La sauvegarde de notre planète, la réponse au dérèglement climatique, la construction d’un développement économiquement et écologiquement soutenables sont désormais des impératifs.

En faisant confiance à notre jeunesse, en recourant à l’innovation pédagogique, à des technologies toujours plus performantes, en renforçant encore nos liens avec l’ensemble des acteurs socioéconomiques, nous allons pouvoir y répondre.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos équipes pédagogiques et administratives et à l’engagement de nos étudiantes et étudiants , nous avons déjà pu réaliser des projets d’envergure, comme par exemple :

• la création d’une plateforme de transformation alimentaire connectée,
  • la création d’un espace de travail collaboratif, sur notre site de Sète,
  • le déploiement denos serres connectées,
  • la création d’une plateforme de transformation alimentaire connectée,
  • la création d’unemicrobrasserie connectée.

Toutes ces actions témoignent du renforcement de notre engagement dans le domaine du développement durable et l’amélioration de la qualité de vie.

Aux projets déjà réalisés, d’autres viendront prochainement s’ajouter :

• l’ouverture, sur notre campus, d’un laboratoire d’analyses environnementales d’ici à 2023. Cet espace comprendra notamment les équipements nécessaires à l’étude et à l’analyse des déchets et coproduits organiques et inorganiques,
  • le renforcement, sur notre site de Sète, de la plateforme d’analyse collaborative Pla’Thau,
  • la réalisation de différents modules decapteurs connectés comme Mobil’air. Ce module sera associé à l’action « capter l’air du temps », développée par nos collègues de l’IES.

L’IUT de Montpellier-Sète propose à ses 2300 étudiants des formations universitaires technologiques d’excellence, en lien avec les besoins du territoire et qui leurs permettent de développer,aujourd’huietdemain, de nouvelles compétences.

Leur créativité, leur engagement, c’est la source de nombreux espoirs.