Victoire au challenge de Mesures Physiques !

Le 19 mars 2022 s’est déroulé le Challenge Mesures Physiques à l’IUT de Clermont-Ferrand. L’équipe montpelliéraine, composée de neuf étudiants et étudiantes a remporté le très convoité Bouclier de Celsius, trophée récompensant le vainqueur.

Créée en 2009, cette rencontre scientifique et technique nationale réunit les différents départements Mesures Physiques des IUT de France (10 départements cette année).

Le thème du challenge est en rapport avec la région d’accueil. Cette année, Clermont nous a proposé un Voyage au pays des Volcans (l’Auvergne et plus particulièrement la Chaîne des Puys).

Pour ces étudiant·e·s de deuxième année de DUT Mesures Physiques issus des deux parcours TI et MCPC, cette compétition représente leur sujet de projet tutoré et leur permet de mettre en pratique le large spectre de compétences acquises pendant leurs études à l’IUT.

Pour remporter la victoire, nos étudiants ont conçu quatre systèmes de mesures de grandeurs physiques transportables. Ainsi, lors de cette journée riche en rebondissements, ils ont détecté et mesuré l’amplitude et la fréquence d’un séisme grâce à un sismomètre qu’ils ont fabriqué. Ils ont dû aussi mesurer l’acidité de 2 laits, la viscosité de la lave et enfin, la densité d’une pierre volcanique.  Pour départager les équipes, nos étudiants ont également effectué une évaluation d’incertitudes, l’étalonnage d’un capteur, une présentation orale, un poster et pour finir, le budget de leurs réalisations.

Les principaux atouts demandés aux futurs diplômés de la spécialité sont la polyvalence et l’adaptabilité, atouts dont n’a pas manqué notre équipe !

Félicitations à tout l’équipe :Yann BERNARD,Akram AIT BERREM, Alice BESA,Robin CHALAFFRE,Marion GARNAL,Gauthier GUEROULT,Téo ISSARTE-LAZAREWIEZ,Anis JAFJAF et Alice PINET.

Un grand merci aussi à leurs encadrants pour les avoir accompagnés et guidés dans cette aventure :Jean-François AVERSENG,Christelle BRIMONTetPhilippe JANRY.