Travaux Pratiques « Énergie et Environnement » en B.U.T. 2 Mesures Physiques à l’IUT

L’hydrogène est un enjeu important de notre société car il constitue une réponse aux défis énergétiques et environnementaux que nous avons à relever.

Dans cette filière en croissance, les métiers sont d’ores et déjà en tension et le technicien Mesures Physiques peut jouer un rôle important. Aussi, dans le cadre de la démarche de développement durable qui colore les deux parcours du B.U.T Mesures Physiques offerts à l’IUT de Montpellier-Sète, nous avons souhaité proposer aux étudiants de seconde année des travaux pratiques sur la pile à hydrogène. L’objectif est de mettre en évidence le rôle de l’hydrogène dans les processus de conversion et de stockage énergétiques.

Ces travaux pratiques « Énergie et Environnement » ont pu voir le jour grâce à l’acquisition de maquettes pédagogiques de deux types : leProfessional Training Systemqui reconstitue un cycle complet de l’hydrogène solaire et un système pile à combustible hydrogène 20W piloté par microcontrôleur.

Déroulement des Travaux Pratiques

Au cours de ces TP, les étudiants se familiarisent avec la production d’hydrogène ainsi que les applications et les usages.

La maquette pédagogique utilisée comprend un module photovoltaïque, un électrolyseur et une pile à combustible.

Dans la première partie du TP, l’étude porte sur la conversion lumineuse en énergie électrique.

Dans la deuxième partie, cette énergie électrique est utilisée pour produire de l’hydrogène à travers une électrolyse de l’eau.

Enfin, dans la troisième partie, l’hydrogène sera injecté dans une pile à combustible pour produire dans une charge de l’énergie électrique.