Challenge Mesures Physiques “Sous le vent de Neptune”

Vainqueur en 2022, c’est maintenant à l’IUT de Montpellier d’organiser la rencontre scientifique et technologique nationale centrée sur la mesure et la métrologie : le challenge Mesures Physiques. Le challenge se déroulera le 17 et 18 Mars et réunira une dizaine d’équipes constituées d’étudiants et d’étudiantes de deuxième année de BUT Mesures Physiques ainsi que de leurs encadrants et encadrantes, venus de toute la France. Près de 150 personnes sont attendues !

Ce challenge se déroule chaque année depuis 2009. Lors de cette rencontre, les étudiantes et étudiants des IUT sont invités à confronter le travail de toute une année de projets : la conception et la mise en œuvre de systèmes de mesures transportables et automatisés. Chaque année, le très convoité bouclier de Celsius est remis en jeu et récompense l’équipe victorieuse.

Pour l’édition 2023, les mesures réalisées seront en lien avec des thèmes chers à notre région et à l’IUT de Montpellier-Sète : la tramontane, les salines, le sable, la bière et le handball. Les équipes viendront de toute la France montrer et échanger leurs compétences dans la conception, le développement et l’instrumentation de leurs propres capteurs tout en suivant un cahier des charges bien précis.