Retour sur le challenge Mesures Physiques 2023

Le 12ème challenge Mesures Physiques s’est déroulé le week-end du 18 mars 2023 à l’IUT de Montpellier-Sète, sur le site de Montpellier. Il a réuni dix équipes venues de toute la France, constituées d’étudiantes et d’étudiants de seconde année de B.U.T Mesures Physiques ainsi que de leurs encadrantes et encadrants.

Ce challenge, organisé tous les ans traditionnellement par l’Institut vainqueur de l’édition précédente, est une rencontre scientifique nationale centrée sur la mesure et la métrologie. Il invite les étudiantes et les étudiants à confronter le travail de toute une année de projets tutorés : la conception et la mise en œuvre de systèmes de mesures transportables et automatisés.

Chaque année, le très convoité bouclier de Celsius est remis en jeu et récompense l’équipe victorieuse. C’est donc en vainqueur de 2022 que l’IUT de Montpellier-Sète accueillait l’édition 2023, en proposant des mesures en lien avec des thèmes chers à notre région et à l’IUT de Montpellier-Sète : la tramontane, les salines, le sable, la bière et le handball.

Plus d’une centaine de participantes et participants, étudiants et encadrants, sont venus éprouver leurs systèmes de mesure de la vitesse de la tramontane, de la salinité de l’eau, de la turbidité de la bière, de l’humidité du sable, ainsi que des dispositifs de détection du franchissement de la ligne d’un but de handball.

Les participants ont été accueillis le vendredi soir. Ils ont pu se préparer pour les épreuves du lendemain et faire connaissance autour d’un buffet. La soirée s’est terminée sur des olympiades avec des petits jeux mixant les équipes, basés sur la bonne humeur et la cohésion.

Le samedi 18 mars, les équipes ont réalisé toutes leurs mesures puis ont été conviées en fin d’après-midi à se rassembler dans l’amphithéâtre pour la cérémonie de remise des prix.  Elles ont pu avoir un retour sur l’événement en vidéo et en photos. Chaque équipe a été appelée pour recevoir un prix et être félicitée pour le travail effectué.

Le challenge s’est terminé par une soirée festive au centre ville de Montpellier.

L’édition, intitulée « Sous le vent de Neptune », a été placée sous le signe de l’échange et de l’entraide, ce qui a permis une compétition de qualité. Les organisateurs ont été à pied d’œuvre pour pallier les difficultés techniques de dernière minute. Plusieurs prix ont récompensé les différentes épreuves. Avec fair-play, l’équipe de Montpellier-Sète est cette année encore montée sur la première marche du podium, conservant le bouclier de Celsius jusqu’à la prochaine édition.

palmarès de l’édition 2023

• Salinité de l’eau : Caen
  • Mesure de la vitesse du vent : Clermont-Ferrand
  • Mesure de la turbidité de la bière : Saint-Denis
  • Mesure de l’humidité du sable : Montpellier-Sète
  • Prix du poster : Orsay
  • Détection du franchissement de la ligne de but de handball : Montpellier-Sète
  • Fiche d’incertitudes : Montpellier-Sète
  • Meilleure gestion de projet : Evreux
  • Meilleur étalonnage de capteur : Lille Villeneuve-d’Ascq
  • Meilleur plan budgétaire :  Le Creusot
  • Meilleure présentation orale : Saint-Denis
  • Meilleur système général : Le Creusot
  • Prix spécial du court-métrage : Montpellier-Sète

Le podium

1e : Montpellier-Sète

2e : Le Creusot

3e : Clermont Ferrand

Félicitations à toutes & à tous !