Retour sur l’évènement Tables rondes !

Vendredi 12 janvier 2024, dans les locaux d’Ob.i LAB (IUT de Montpellier-Sète) a eu lieu un évènement autour de la thématique : « L’engagement et la soutenabilité au travail : Les nouveaux défis du management ? ». Au programme, deux tables rondes animées par Saber ZOUGGARH, président de l’ANDRH Languedoc-Roussillon (Association Nationale des DRH) qui ont permis, le temps d’une après-midi, une immersion au cœur de problématiques RH contemporaines qui animent les organisations et les individus.

Table ronde sur engagement au travail

Sandrine BÉDUE, Chargée d’affaires et Coach en psychologie
Benjamin CLOUET, Dirigeant de la SCOP Ecosec
Anne-Valérie CRESPO-FEBVAY, Déléguée régionale RH-RSE, Groupe La Poste Occitanie et Docteure en sciences de gestion et management
Loïc DOUYERE, Directeur associé, Florian Mantione Institut RH
Corinne LORTHIOIR, Coach certifiée ICI

Table ronde sur la soutenabilité du travail, la pénibilité et la QVCT

Nathalie COMMEIRAS, Professeure des Universités, MRM et IUT de MS, Université de Montpellier
Commandant Ana De Lima, Chef de la section “anticipation et prospective RH”, Armée de terre
Daniel FICHOU, Responsable de la régie « collecte et valorisation des déchets « , Sète Agglopôle Méditerranée
Lucie SPERANZA, Psychologue du travail et Consultante RH, Instant Psy
Muriel THOMAS, Psychologue du travail, Ensanté

C’est en permettant ces regards riches et croisés, invitant des étudiants, des praticiens et des enseignants-chercheurs à échanger sur les enjeux RH liés à l’engagement et à la soutenabilité au/du travail, que nous questionnons la société dans une perspective d’amélioration, de durabilité et d’éthique.
Bravo et merci aux 25 étudiants de la promotion B.U.T 3 du Département GEA parcours GPRH (formation initiale et par apprentissage) de l’IUT Montpellier-Sète, pour leur engagement sans faille, la qualité de leurs propositions, la créativité dont ils ont fait preuve au fil du semestre et leur implication rigoureuse à réussir collectivement ce projet.

Cette action s’est déroulée dans le cadre d’un dispositif pédagogique de « SAÉ » (Situation d’apprentissage et d’évaluation). Pour les étudiants, ce fut une expérience fédératrice allant de la conceptualisation de l’évènement à son opérationnalisation. Autant de compétences développées qui s’inscrivent dans leur formation professionnalisante.
Ils ont été accompagnés dans ce projet par leurs enseignants : Houyam Boudaouine, Mathieu Chauvet, Claude Fabre et Florence Nande.