Retour sur le Concours Création d’Entreprise

L’édition 2024 du Concours Création d’Entreprise de l’IUT Montpellier-Sète s’est tenue le jeudi 14 mars dernier à Ob.i LAB. Après avoir bénéficié d’un coaching de la part de Pépite LR, 6 groupes d’étudiants ont présenté leur projet de création d’entreprise devant un jury composé de professionnels et personnels de l’IUT.

Les étudiants ont eu 5 minutes pour présenter leur future entreprise pour tenter de gagner le premier prix ! Différents secteurs ont été abordés, la cosmétique avec le projet HEKOS ; le jeu avec le projet Lenygme et le projet VS Trivia ; l’agriculture avec le projet ApiumLink et le projet EasyCrops ; l’industrie avec le projet PHARMZ.

À l’issue de cette journée et après délibération le jury a attribué le 1er prix du concours à Ayoub BOUHAFRA, étudiant en DU Access, pour son projet PHARMZ. Ayoub a présenté lors du concours un prototype très abouti de son outil destiné aux producteurs et revendeur de plantes médicinales de type CBD. Le projet PHARMZ s’ancre dans un secteur porteur et moderne et répond à un besoin des professionnels de ce secteur. Aussi, grâce à l’aboutissement de son projet Ayoub a reçu le Prix Coup de Cœur décerné par Sandrine BIGNOLI, Présidente de la délégation de l’Hérault des Femmes Chefs d’Entreprises.

Pour la première fois cette année le jury est parvenu à un ex-aequo pour le reste du classement, ce sont les projets Lenygme et HEKOS qui sont montés sur le podium.
Avec leur projet d’escape game à la maison, Nathael BLANCHARD, Léo BROUAT et Thomas MARÉCHAL, trois étudiants de B.U.T Génie Électrique et Informatique Industrielle, ont séduit le jury. Leur projet d’une boîte à énigme aux faces interchangeables reliées à un système électronique a dévoilé ses mystères et a plu au jury.
Avec eux sur le podium, le projet qui a su associer deux départements de formation de l’IUT : HEKOS. Le projet de crème innovante a été porté par Rose GUYOT, Loryne BENARD, Nancy LETIENT et Clara CHARDES, quatre étudiantes de B.U.T Génie Biologique ainsi que Océane HIRTZ, Raphael DI MAIOLO et Justine POLIZZI, trois étudiants de B.U.T Techniques de Commercialisation. La crème composée à 100% de produits naturels est contenue dans des billes d’alginate pour une dose parfaite à chaque utilisation. L’originalité du contenant ainsi que la présentation organisée des étudiants ont su séduire le jury.

Bravo à tous les participants pour leur créativité et leur esprit entrepreneurial !