Foire Aux Questions (F.A.Q)

Information importante

Comment me connecter à l’application pour une première inscription à l’UM « Primoweb » ?
Munissez-vous de votre identifiant (Parcoursup, eCandidat), qui doit comporter 10 caractères, de votre date de naissance et du mail renseigné sur la plateforme de candidature.

Vous disposez des informations nécessaires sur la page d’accueil de l’application d’inscription.


Je suis passé(e) par une procédure Parcoursup, eCandidat, comment me connecter à l’application d’inscription ? ou Un message m’indique « Utilisateur inconnu », comment faire ?
Vérifiez les points suivants ou connectez-vous avec les bons identifiants :

  • votre identifiant (selon la plateforme de candidature) :
    • P24 + 7 chiffres Parcoursup
    • EC + 8 caractères eCandidat
  • le format de votre date de naissance : jjmmaaaa (ex: 12081992)
  • votre adresse mail (celle-ci doit être celle utilisée sur votre espace de candidature)
    Attention, assurez-vous d’avoir bien confirmé votre vœu/admission sur Parcoursup, eCandidat dans les délais impartis.
    Si oui, il faudra patienter jusqu’au lendemain (jour ouvré) de votre confirmation pour vous inscrire sur l’application « Primo Web ».
  • Je me suis inscrit(e) en ligne, comment faire pour transmettre mes pièces justificatives en ligne ?
  • Connectez-vous à l’application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web » via la « vignette PJ » disponible depuis votre ENT (Espace Numérique de Travail).
  • Attention : s’il s’agit de votre première inscription à l’UM, il est nécessaire d’activer votre compte sur l’ENT dans un premier temps.
  • Comment savoir si le service des inscriptions a bien reçu mes pièces justificatives, transmises en ligne sur l’application « PJ Web » ?
  • Il faut vous connecter à l’application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web » via la « vignette PJ » disponible dans votre ENT et regarder l’état de validation de vos pièces fournies.
  • Consultez régulièrement votre boite mail. Le service des inscriptions vous contactera au sujet de vos pièces justificatives.
  • Une de mes pièces justificatives est « refusée », que dois-je faire ?
  • Vous reconnecter à l’application « PJ web », le motif de refus sera indiqué.
  • Vous devrez ensuite déposer une nouvelle pièce justificative et la transmettre à nouveau grâce à l’application.
Quand et où puis-je m’inscrire ?
  • Pour les B.U.T première année :Du lundi 2 septembre 2024 au lundi 30 septembre 2024
  • Réinscription depuis votre ENT (1ère, 2ème ou 3ème année de BUT, les redoublants et réorientation étudiants UM ) : Du lundi 22 aout 2024 au lundi 30 septembre 2024
  • B.U.T en apprentissage / Inscription ou réinscription en 1ère, 2ème ou 3ème année : du lundi 2 septembre 2024 au 30 septembre 2024
  • Licence professionnelle en alternance : du lundi 2 septembre 2024 au 30 septembre 2024

Les inscriptions se font exclusivement en ligne.

RDV sur la page « INFORMATIONS GÉNÉRALES CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS »

Pour les étudiants admis en formation par apprentissage, du 1er septembre au 30 septembre 2024.

Dois-je prendre rendez-vous pour venir m’inscrire ?

Non, aucun rendez-vous en présentiel n’est nécessaire. Les inscriptions se font exclusivement en ligne via la procédure PJ WEB.

En revanche, si je m’inscris uniquement en BUT 1 Apprentissage, ou en admission directe et par transfert entre IUT, je prends contact avec le service de la scolarité pour convenir d’un rendez-vous en présentiel. »

RDV sur la page « INFORMATIONS GÉNÉRALES CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS« 

Puis-je m’inscrire par correspondance ?

Cette procédure concerne uniquement les étudiants s’inscrivant en licence professionnelle en alternance avec un contrat de professionnalisation.

Quand vais-je avoir mon certificat de scolarité et ma carte étudiante ?

L’activation de votre compte est obligatoire et sera possible 15 minutes après le paiement de votre inscription.


À la suite de votre inscription, un mail a été envoyé à l’adresse de messagerie personnelle indiquée lors de votre inscription. Ce lien est valable pendant 24h et vous permet de valider votre compte informatique, à partir duquel vous pourrez obtenir le certificat de scolarité.

À la rentrée, et si votre dossier est complet, votre carte d’étudiant sera disponible auprès de votre secrétariat de département et remise contre signature, vous pourrez également télécharger votre certificat de scolarité depuis  votre ENT (vignette « Mon dossier » certificat de scolarité).

Si votre dossier est incomplet, la carte d’étudiant ne vous sera pas délivrée à la rentrée. Vous disposerez alors d’un délai de 15 jours pour compléter votre dossier.

 Les étudiants en réorientation (Demande de changement d’UFR, école, institut) demandent une nouvelle carte au service de la scolarité.

Mon relevé de notes du BAC ?

Le document doit impérativement mentionner le n°INE et le visa du Rectorat.
Il est disponible sur l’application Cyclades, rubrique « Mes documents ».

Bourses/CROUS ?

Les demandes de bourse, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Étudiant. Lors de son inscription, la présentation d’une notification avec mention d’échelon exonère l’étudiant des droits d’inscription.

Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?

Vous devez vous inscrire au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits de scolarité uniquement.

  • Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
  • Si vous vous êtes déclaré boursier lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits de scolarité dès la rentrée.

Comment obtenir le remboursement des droits de scolarité si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription ?

Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez présenter  au service de la scolarité votre carte étudiant et  fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom. Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une Attestation de remboursement à un tiers

Changement de logement étudiant et évolution des aides

Au moment d’un déménagement pour poursuivre vos études dans une autre ville, ou même lors d’un déménagement dans un autre type de logement dans le même quartier, le montant de vos aides au logement peut évoluer. Elles sont en effet directement liées au type de logement que vous occupez et tout changement de situation doit être signalé au plus tôt. C’est également le cas de votre contrat d’assurance habitation. Le prix d’une assurance varie selon votre code postal, le type de logement, la surface et la valeur de vos biens. Pour bénéficier de la meilleure assurance habitation possible, une astuce consiste d’ailleurs à choisir de régler votre cotisation en une fois plutôt que de mensualiser vos paiements. D’une part, le prix à l’année sera plus avantageux car l’assureur n’appliquera pas des frais de prélèvements bancaires. D’autre part, vous pourrez inclure des garanties supplémentaires et votre assurance n’en sera que plus performante.

Mon affiliation à la sécurité sociale/ L’assurance scolaire / universitaire / extra-scolaire ou responsabilité civile : une pièce justificative importante?

Le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu au 31 août 2019. Depuis cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu d’habitation.

Mon affiliation à la sécurité sociale 2024-2025 : comment ça marche ?

L’assurance scolaire / universitaire / extra-scolaire ou responsabilité civile : une pièce justificative importante??

Lors de votre inscription, vous devez fournir l’ensemble des pièces demandées par votre UFR/Ecole/Institut.

Une attestation d’assurance scolaire/universitaire/extra-scolaire ou une attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité vous est demandée. Tout étudiant doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. le règlement intérieur de l’Université de Montpellier).

Il s’agit d’une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.

Important : quel document fournir ? ou me le procurer ?

  • Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre assureur, auprès votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France
  • Veillez à ne pas vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou votre assurance locative (ou celles de vos parents) ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.
  • L’attestation doit être en cours de validité à la date d’inscription et mentionner vos nom et prénom.
  • Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative.
  • De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.
  • L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».
Pourquoi dois-je fournir un justificatif de domicile ?

Je ne connais pas mon adresse à la rentrée ? Déclaration sur l’honneur justificatif de domicile
Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse à la scolarité.Cette adresse renseignée au moment de l’inscription est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire


Je vais changer d’adresse au cours de l’année universitaire. Dois-je le signaler ?
Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité. Votre adresse est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire.

JAPD/JDC

Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?
Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

Comment attester de ma situation (JDC et Service national) : Service-public.fr

Comment consulter mon planning sur mon ENT ?

Mode opératoire planning étudiant

Compte informatique/ent

Comment activer mon compte informatique UM (ENT) ?
A l’issue de votre inscription, vous recevrez un lien personnel cliquable sur l’adresse mail personnelle renseignée durant votre inscription.
Ce lien est valable un temps limité, nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour procéder à cette validation.

Important : l’activation du compte informatique est obligatoire pour accéder à l’application « PJWEB » qui vous permettra de déposer les pièces justificatives obligatoires, afin de finaliser votre inscription administrative.


Je n’ai pas reçu le mail d’activation de mon compte informatique ou le lien que j’ai reçu est périmé, comment faire ? Cliquez sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.


Je n’arrive pas à me connecter à mon compte informatique, comment faire ?
Cliquez sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.


Où se trouve mon compte informatique UM (ENT) ?
Vous pouvez accéder à votre compte ENT sur le site de l’UM, colonne de gauche « Accès direct », onglet « Plateforme », ENT.