Informations générales inscriptions & candidatures

Fermeture estivale du service de la Scolarité :

Le service sera fermé du 25 juillet au 28 août 2024 inclus

Calendrier de rentrée 2024/2025

JE SOUHAITE M’INSCRIRE

Attention ! Pour s’inscrire administrativement en 1ère année de B.U.T, il faut avoir candidaté et reçu une affectation via Parcoursup.

Pour les procédures d’admissions directes ou d’admissions par transfert un avis favorable de la commission pédagogique est requis (2ème ou 3ème année de BUT).

Déroulement des inscriptions 2024-2025 :

  • En 1ère année de B.U.T (formation initiale) : Du lundi 8 juillet 2024 (14h) au mardi 23 juillet 2024 (16h)
  • Réinscription depuis votre ENT (1ère, 2ème ou 3ème année de B.U.T) : Du lundi 8 juillet 2024 (14h) au mardi 23 juillet 2024 (16h)
  • B.U.T en apprentissage / Inscription ou réinscription en 1ère, 2ème ou 3ème année : Du lundi 2 septembre 2024 au lundi 30 septembre 2024
  • Licence professionnelle en alternance : Du lundi 2 septembre 2024 au lundi 30 septembre 2022


Je m’inscris pour la 1Ère fois à l’Université de Montpellier

En 1ère année de B.U.T en formation initiale

ATTENTION: Si vous avez du mal à vous connecter, vérifier l’identifiant avec lequel vous vous connectez  : P24 suivi de votre numéro de dossier Parcoursup
Votre identifiant doit comporter 10 caractères (faire précéder de zéro votre numéro de dossier, si nécessaire. ex : P240123456)

Inscriptions dématérialisées OBLIGATOIRES du 8 juillet (14h) au 23 juillet 2024 au soir

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je m’inscris OBLIGATOIREMENT en ligne  (attention un paiement par CB vous sera demandé).
  3. À la suite de mon inscription (délai de 15 à 30 min), un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique.
  4. Je consulte la Liste des pièces à fournir 24-25.pdf et je télécharge les pièces justificatives demandées aux formats acceptés sur l’application PJ Web, accessible depuis mon ENT « vignette PJ ». Attention pour pouvoir déposer vos pièces sur PJ WEB , il vous faut impérativement activer votre compte ENT.
  5. Je télécharge, complète, signe et imprime la _Déclaration_honneur_justificatif_domicile sur l’honneur justifiant mon domicile.
  6. Si je suis mineur je télécharge, je complète et je dépose depuis mon ENT sur « vignette PJ  » l’Autorisation ETD mineur 24-25.pdf.
  7. Une fois mon dossier complet, je pourrai obtenir le certificat de scolarité. Attention : Le certificat ne peut être obtenu qu’après la validation des pièces par l’administration, je recevrai un mail m’informant de la validité des pièces.
  8. Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée, contre signature, par le secrétariat de mon département d’enseignement.
  9. En cas de dossier incomplet, vous recevrez un courriel précisant les raisons de la non-validation de votre dossier. Dans ce cas, vous n’aurez pas accès à votre certificat de scolarité.

En 1ére année de B.U.T en apprentissage

J’ai été accepté par Parcoursup en apprentissage et j’ai signé un contrat d’apprentissage :

Inscription en présentiel du 2 au 30 septembre 2024 : veuillez prendre rendez-vous auprès de la Scolarité pour venir vous inscrire.

Contacts : 04 99 58 50 07/ 52 22

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Le jour de mon rendez-vous je me rends à la scolarité (Bat Administratif RDC) pour déposer mon dossier d’inscription complet à l’adresse suivante :

    IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34 090 Montpellier
  3. À la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée dans mon dossier inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Après l’envoi de mon dossier, je vérifie régulièrement ma boite mail.
  4. Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par le secrétariat de mon département d’enseignement.
  5. En cas de dossier incomplet, vous recevrez un mail précisant les raisons de la non-validation de votre dossier. Dans ce cas, vous n’aurez pas accès à votre certificat de scolarité.

En admission directe en 2ème, 3ème année & en admission par transfert entre IUT (pour les étudiants autorisés à s’inscrire)

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC.
  2. En septembre inscription en présentiel : veuillez prendre rendez-vous auprès de la Scolarité pour venir vous inscrire du 2 au 30 septembre 2024. Contacts : 04 99 58 50 07 ou 52 22 (Bât Administratif RDC). Adresse: IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34 090 Montpellier.
  3. Documents à télécharger :

Ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par le secrétariat de mon département d’enseignement.

Je me réinscris à l’UM

J’étais étudiant à l’Université de Montpellier en 2023-2024 : je me réinscris en 2ème /3ème année de BUT en formation initiale classique ou je redouble ou je me réoriente.

Inscription en ligne du lundi 8 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (16h).


Remarque : En cas de réorientation et si vous rencontrez des difficultés de connexion ou si l’année d’études proposée ne correspond pas à votre cursus pour l’année 2024-2025, veuillez contacter le service scolarité à iutms-scolarite@umontpellier.fr afin de demander la création d’un laissez-passer.Je précise mon numéro d’étudiant(e) UM sur le mail ainsi que mon numéro de téléphone portable,

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC.
  2. Je me réinscris impérativement et obligatoirement par le WEB depuis mon ENT, en cliquant sur la vignette « Réinscription ».
  3. Je télécharge, complète, signe et imprime la Déclaration sur l’honneur justifiant mon domicile.
  4. Je consulte la Liste des pièces à fournir 24-25 et je télécharge les pièces justificatives demandées aux formats acceptés via « la vignette PJ » accessible depuis mon ENT.
  5. Après validation de mes pièces par l’administration, je pourrai éditer mon certificat de scolarité via mon ENT.
  6. Ma carte d’étudiant sera mise à jour à la rentrée par mon secrétariat de département (sticker à coller sur la CMS).

J’ ai un contrat d’apprentissage avec le CFA ENSUP LR et je suis autorisé(e) à me réinscrire : Inscription en ligne du 17 au 23 juillet 2024. Pour les formations en apprentissage aucun paiement ne sera demandé lors de l’inscription.

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC.
  2. Je me réinscris impérativement et obligatoirement par le WEB depuis mon ENT, en cliquant sur la vignette « Réinscription ».
  3. Je télécharge, complète, signe et imprime la Déclaration sur l’honneur justifiant mon domicile.
  4. Je consulte la Liste des Liste des pièces à fournir 24-25 et je télécharge les pièces justificatives demandées aux formats acceptés via « la vignette PJ » accessible depuis mon ENT.
  5. Après validation de mes pièces par l’administration, je pourrai éditer mon certificat de scolarité via mon ENT.
  6. Ma carte d’étudiant sera mise à jour à la rentrée par mon secrétariat de département (sticker à coller sur la CMS).
Je m’inscris en Licence professionnelle en alternance

Les inscriptions en licence professionnelle 2024-2025 se déroulent du 2 au 30 septembre 2024.

  • J’ai un contrat d’apprentissage CFA Ensup LR (le nom du CFA figure sur votre contrat): inscription en ligne 
  • Remarque : si vous rencontrez des difficultés de connexion ou si l’année d’études proposée ne correspond pas à votre cursus pour l’année 2024-2025, veuillez contacter le service de la scolarité à iutms-scolarite@umontpellier.fr afin de demander la création d’un laissez-passer.Je précise mon numéro d’étudiant(e) UM sur le mail ainsi que mon numéro de téléphone portable. Pour les formations en apprentissage (alternance) aucun paiement ne sera demandé.
  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC.
  2. Je m’inscris OBLIGATOIREMENT en ligne  (aucun paiement ne sera demandé).
  3. À la suite de mon inscription (délai de 15 min), un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique.
  4. Je consulte la Liste des PJ 24-25 ALTERNANCE , et je télécharge les pièces justificatives demandées aux formats acceptés sur l’application PJ Web accessible depuis mon ENT « vignette PJ« . Attention pour pouvoir déposer vos pièces sur PJ WEB, il vous faut impérativement activer votre compte ENT.
  5. Je télécharge, je complète, signe et imprime la Déclaration sur l’honneur justificatif de domicile.
  6. Une fois mon dossier complet, je pourrai obtenir le certificat de scolarité. Attention : Le certificat ne peut être obtenu qu’après la validation des pièces par l’administration, je recevrai un mail m’informant de la validité des pièces.
  7. Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.
  8. Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m’indiquant pourquoi mon dossier n’est pas validé. En ce cas, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.

J’ai un contrat d’apprentissage avec le DIFCAM, l’IUMM ex AFPI (le nom du CFA figure sur votre contrat) : inscription dossier « papier »

  • Je me rends au service scolarité pour déposer mon dossier complet dûment complété et accompagné des pièces justificatives demandées à un créneau fixé par le secrétariat de ma licence professionnelle (TC, GEII, GEA, etc ) à l’adresse suivante : IUT de Montpellier, 99 avenue d’Occitanie, 34 090 Montpellier

Je télécharge les documents suivants :

À la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Je vérifie régulièrement ma boite mail à partir de l’envoi de mon dossier d’inscription.

Ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par le secrétariat de mon département d’enseignement.

J’ai un contrat de professionnalisation (IUMM ex AFPI, DIFCAM, ENIL, etc …) : inscription dossier « papier ».

Les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par la CVEC.

Je me rends au service scolarité (Bat Administratif RDC) aux horaires d’ouverture pour déposer mon dossier d’inscription complet du 02 septembre 2024 au 30 septembre 2024 à l’adresse suivante: IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34090 Montpellier

Je télécharge les documents suivants :

À la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Je vérifie régulièrement ma boite mail à partir de l’envoi de mon dossier d’inscription.

Ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.

Je m’inscris en DU Access

/!\ Les inscriptions en DU ACCESS débuteront à partir du 25 septembre. La rentrée reste quant à elle programmée pour: (dates en cours de programmation)

Je respecte dans l’ordre les consignes suivantes :

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je me rends au service scolarité (Bat Administratif RDC) aux horaires d’ouverture déposer mon dossier d’inscription complet du 02 septembre 2024 au 30 septembre 2024 à l’adresse suivante:
    IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34090 Montpellier
  3. À la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée dans mon dossier inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Après l’envoi de mon dossier, je vérifie régulièrement ma boite mail.
  4. Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.
  5. Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m’indiquant pourquoi mon dossier n’est pas validé. En ce cas, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le secrétariat du DU ACCESS à l’adresse mail suivante : iutms-scolarite@umontpellier.fr  

Je bénéficie d’un aménagement d’études (étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau, …)

Je bénéficie d’un aménagement d’études (étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau, …)

  • Je suis étudiant en situation de handicap
  1. Pour une première inscription à l’UM : informations et instructions à suivre
  2. Pour une réinscription à l’UM : rendez-vous sur mon ENT, vignette « Handy », pour effectuer ma demande.
  3. Je prends rendez-vous pour un entretien avec le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité.

Attention :les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours, contactez le service de médecine préventive.

L’équipe du service Handiversité est à votre écoute et à votre service pour :

  • Répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents.
  • Vous accompagner dans votre projet d’étude et votre projet professionnel.
  • Coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques prévus.
  • Vous soutenir dans vos recherches et vos démarches.

  • Je suis sportif de haut niveau : je fais ma demande en ligne
  • Je suis artiste de haut niveau, je signale ma situation à la scolarité.
Je rencontre un problème, que faire ? FOIRE AUX QUESTIONS

1 – Je consulte la F.A.Q.

2 – Je téléphone au service de scolarité, du 8 au 23 juillet 2024 :
04 99 58 50 07 / 04 99 58 52 22 (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h)

3- J’envoie un mail à iutms-scolarite@umontpellier.fr

Faire du sport dans le cadre de mes études à l’IUT

SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (SUAPS)
Pour tout renseignement concernant le sport, consultez le lien suivant

Réclamations Inscriptions Administratives (ne concerne ni ecandidat, ni parcoursup)

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Je souhaite candidater

  • En 1ère année de B.U.T : les candidatures se font en ligne via ParcourSup .

Retrouvez les détails de la procédure sur la plateforme Parcoursup

Infos et calendrier en 3 étapes 2024-2025

  • En licence professionnelle en alternance
  • En admission directe en 2ème et 3ème année de BUT
  • en BUT par transfert entre IUT (uniquement pour les étudiants venant d’un IUT)
Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T)

Retrouvez les détails de la procédure sur la plateforme Parcoursup :

Infos et calendrier en 3 étapes 2023-2024

Licence professionnelle

Je suis déjà titulaire d’un Bac +2 ou en cours d’obtention, je consulte le calendrier de campagne de recrutement 2024-2025 et je candidate en ligne aux dates d’ouverture du recrutement en cliquant sur le lien suivant : eCandidat (base rouge).

Attention, votre dossier doit être « complet » à la date limite de candidature.
Veillez à soumettre vos pièces avec suffisamment de marge pour qu’elles soient contrôlées par nos services et les compléter si nécessaire (au moins une semaine ouvrée). Tout dossier contrôlé « incomplet » après la date limite ne pourra plus être modifié.

Vous serez informé de l’état de votre dossier par un mail de notification (dossier complet, incomplet, avis favorable ou défavorable) à l’adresse mail saisie lors de la création de votre compte.

N’attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise.

Si votre candidature est retenue votre admission définitive reste conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Celui-ci vous sera demandé lors de l’inscription administrative (ou à défaut le certificat d’engagement du CFA EnSup-LR).

À partir de 30 ans, vous dépendez du Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier. Vous devez déposer votre candidature en Licence professionnelle via eCandidat, et prendre contact avec ce service par téléphone au 04 34 43 21 21 ou par mail sfc@umontpellier.fr

Admission directe en 2ème année de B.U.T

Recrutement uniquement en formation initiale par la voie de l’APPRENTISSAGE.

Dans le cas où votre candidature est retenue, nous attirons votre attention sur le fait que votre inscription est conditionnée à l’obtention d’un bac+1 à minima.

Formations ouvertes au recrutement pour l’année universitaire 2024/2025

Les étudiants venant d’un IUT doivent passer par la procédure d’admission par transfert entre IUT.

La saisie de votre candidature doit s’effectuer impérativement via la plateforme eCandidat base bleue du 1er avril au 14 juin 2024.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Attention ! votre dossier doit être « complet » à la date limite de candidature.
Veillez à soumettre vos pièces avec suffisamment de marge afin qu’elles soient contrôlées par nos services et les compléter si nécessaire (au moins une semaine ouvrée). Tout dossier contrôlé « incomplet » après la date limite ne pourra plus être modifié.

Votre demande sera étudiée par la commission pédagogique qui émettra un avis favorable ou défavorable.

Les décisions seront validées définitivement en commission d’admission (date non encore fixée).

Vous serez informé de l’état de votre dossier par un mail de notification (dossier complet, incomplet, avis favorable ou défavorable) à l’adresse mail saisie lors de la création de votre compte.

N’attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise.

Si votre candidature est retenue votre admission définitive reste conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage. Celui-ci vous sera demandé lors de l’inscription administrative (ou à défaut l’autorisation d’inscription du CFA EnSup-LR).

Admission directe en 3ème année de B.U.T

Recrutement uniquement en formation initiale par la voie de l’APPRENTISSAGE.

Formations ouvertes au recrutement pour l’année universitaire 2024/2025

Dans le cas où votre candidature est retenue, nous attirons votre attention sur le fait que votre inscription est conditionnée à l’obtention d’un bac+2.

Les étudiants venant d’un IUT doivent passer par la procédure d’admission par transfert entre IUT.

La saisie de votre candidature doit s’effectuer impérativement via la plateforme eCandidat base bleue du 1er avril au 14 juin 2024.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Attention ! votre dossier doit être « complet » à la date limite de candidature.
Veillez à soumettre vos pièces avec suffisamment de marge afin qu’elles soient contrôlées par nos services et les compléter si nécessaire (au moins une semaine ouvrée). Tout dossier contrôlé « incomplet » après la date limite ne pourra plus être modifié.

Votre demande sera étudiée par la commission pédagogique qui émettra un avis favorable ou défavorable.

Les décisions seront validées définitivement en commission d’admission (date non encore fixée).

Vous serez informé de l’état de votre dossier par un mail de notification (dossier complet, incomplet, avis favorable ou défavorable) à l’adresse mail saisie lors de la création de votre compte.

N’attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise.

Si votre candidature est retenue votre admission définitive reste conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage. Celui-ci vous sera demandé lors de l’inscription administrative (ou à défaut l’autorisation d’inscription du CFA EnSup-LR).

Admission en B.U.T par transfert entre IUT

Cette procédure s’adresse uniquement aux étudiant(e)s souhaitant intégrer l’IUT de Montpellier-Sète en 2ème ou 3ème année de BUT et ayant validé la 1ère et/ou la 2ème année de BUT.

Tout dossier incomplet ou non signé par le chef de département et le directeur de l’IUT d’origine sera rejeté.

Vous pouvez déposer votre demande de transfert dès à présent.

Le formulaire, dûment complété et accompagné des pièces demandées (y compris la lettre d’engagement), doit être transmis par mail au chef du département d’enseignement dans lequel vous souhaitez postuler (contacts ci-dessous).

Les étudiants venant de BTS ne sont pas concernés par cette procédure d’admission.

Le formulaire sera signé en dernier lieu par le directeur de l’IUT Montpellier-Sète.

Une réponse vous sera adressée par mail à l’issue de la procédure de recrutement.

Contacts des départements d’enseignement

Merci de bien vouloir mettre systématiquement en copie le secrétariat.

Chimie Montpellier :

Cheffe de département : isabelle.desvignes@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 99 58 51 18 iutms-chimie-m@umontpellier.fr

Chimie Sète :

Chef de département :  sophie.monge-darcos@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 67 51 71 00 iutms-chimie-s@umontpellier.fr

Techniques de Commercialisation :

Chef de département : laurent.granier@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 99 58 51 39 iutms-techdeco@umontpellier.fr

Gestion des Entreprises et des Administrations

Cheffe de département : itums-scolarite@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 99 58 51 60 iutms-gea@umontpellier.fr

Génie Biologique :

Cheffe de département : valerie.guillard@umontpellier.fr 

Secrétariat : 04 99 58 50 80 iutms-gb@umontpellier.fr 

Mesures Physiques :

Chef de département : christophe.palermo@umontpellier.fr

Secrétariat : 04 99 58 50 60 iutms-mp@umontpellier.fr 

Génie électrique et informatique industrielle :

Chef de département : jerome.boch@umontpellier.fr 

Secrétariat : 04 99 58 51 20 iutms-geii@umontpellier.fr 

Informatique :

Chef de département : gilles.trombettoni@umontpellier.fr 

Secrétariat : 04 99 58 51 80 iutms-info@umontpellier.fr 

Étudiants étrangers hors programme d’échange : comment candidater ?

Merci de suivre le lien suivant : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/international/etudier-a-liut/venir-hors-programme-dechange

Rapports publics B.U.T 23-24