Quand et où puis-je m’inscrire ?

Pour les BUT première année, année spéciale Informatique : A partir du 7  juillet 2021 – 14h.

Pour les réinscriptions (en deuxième année, les redoublants, réorientation étudiants UM) : A partir du 5 juillet – 09h depuis votre ENT

Les inscriptions se font exclusivement en ligne. Vous devez donc suivre cette procédure : Processus inscription PJ WEB (lien non encore disponible)

Pour les étudiants admis en formation par apprentissage, nous travaillons actuellement sur les modalités d’inscription. Veuillez consulter régulièrement notre site.

Dois-je prendre rendez-vous pour venir m’inscrire ?

Non aucun RDV en présentiel, les inscriptions se passent exclusivement en ligne via la procédure PJ WEB.
Pour les DUETI, vous devez vous référer aux consignes qui vous ont été données par le service des Relations Internationales.

Puis-je m’inscrire par correspondance ?

Ne concerne que les étudiants admis directement en 2ème année et les étudiants s’inscrivant en LP en alternance avec un contrat de professionnalisation.

Quand vais-je avoir mon certificat de scolarité et ma carte étudiante ?

L’activation de votre compte est obligatoire et possible 15 minutes après le paiement de votre inscription.
A la suite de votre inscription, un mail vous a été envoyé sur votre adresse de messagerie personnelle indiquée lors de votre inscription. Ce lien est valable 24h et vous permet de valider votre compte informatique, à partir duquel vous pourrez obtenir le certificat de scolarité.

A la rentrée, et si votre dossier est complet, votre carte d’étudiant sera disponible auprès de votre secrétariat de département et remise contre signature. Si votre dossier est incomplet,  la carte d’étudiant ne vous sera pas délivrée à la rentrée.  Vous disposerez alors  d’un délai de 15 jours pour compléter votre dossier.

Les étudiants de 2ème année, les redoublants et les réorientations étudiants UM obtiennent leur certificat de scolarité depuis leur ENT. La carte d’étudiant sera mise à jour à la rentrée auprès du secrétariat de département.  Les étudiants en réorientation (Demande de changement d’UFR, école, institut) demandent une nouvelle carte au service de la scolarité.

Mon relevé de notes du Bac ?

Le document doit impérativement mentionner le n°INE et le visa du Rectorat.
Il est disponible sur l’application Cyclades, rubrique « Mes documents ». Suivre ce lien : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login

Bourses  / CROUS ?

Les demandes de bourse, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Lors de son inscription, la présentation d’une notification avec mention d’échelon exonère l’étudiant des droits d’inscription.

Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?

Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits de scolarité uniquement.

  • Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
  • Si vous vous êtes déclaré boursier lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits de scolarité dès la rentrée.

Comment obtenir le remboursement des droits de scolarité si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription?

Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez présenter  au service de la scolarité votre carte étudiant et  fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom. Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une Attestation de remboursement à un tiers

Mon affiliation à la sécurité sociale? :

Le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu au 31 août 2019. Depuis cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu d’habitation.

Mon affiliation à la sécurité sociale 2021-2022 : comment ça marche?

Ma responsabilité civile? :

La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.

Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.

Tout étudiant doit souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. règlement intérieur de l’Université de Montpellier page 16).

Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?
Auprès de votre assureur.
Veillez à ne pas à vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.

Pourquoi  dois-je fournir un justificatif de domicile?  :

Afin de garantir la fiabilité de la saisie de vos coordonnées postales lors de l’inscription et de vous sensibiliser à la problématique des retours de courrier pour « défaut d’adressage » ou « destinataire inconnu à l’adresse ».

Je ne connais pas mon adresse à la rentrée? Déclaration sur l’honneur justificatif domicile
Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse à la scolarité.

Je vais changer d’adresse en cours d’année, dois-je le signaler?
Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité.

JAPD / JDC  :

Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?
Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

Comment consulter mon planning sur mon ENT? :

Mode opératoire planning étudiant