B.U.T Mesures Physiques

Cette formation universitaire reconnue forme des cadres techniques capables de réaliser et d’analyser les nombreuses mesures imposées par la technique moderne dans les unités de production automatisées, les laboratoires, les centres d’essais ou de mise au point et de contrôle. Ces cadres intermédiaires sont compétents dans les domaines des essais, du mesurage, du prélèvement et du contrôle des systèmes automatisés.

Organisation de la formation

À l’IUT Montpellier-Sète, nous dispensons 2 parcours pour le B.U.T Mesures Physiques :

• Techniques d’instrumentation (TI),
  • Matériaux et contrôles PhysicoChimiques (MCPC).

Ces parcours sont au choix de l’étudiant à la fin de la 1ère année de cursus.

Formation Classique

Enseignement à temps plein sur trois années, décomposées en six semestres de cours pour un volume horaire total de 2 000 h.

La formation permet l’obtention de 180 E.C.T.S.

Les différents enseignements se font sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu. La mise en situation professionnelle s’effectue grâce aux stages, aux projets tutorés et activités transversales.

Stage

22 à 26 semaines de stages réparties au cours des 2ème et 3ème années.

Projet tutoré

600h de projet tutoré réparties sur les 3 années du cursus.

compétences

Un certain nombre de compétences seront développées au cours de votre parcours en B.U.T Mesures Physiques.

• Mener une campagne de mesure.
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité.
  • Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation.
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques, et les propriétés d’un matériau.
  • Définir un cahier des charges de mesure dans une démarche environnementale.

candidature & admission

CANDIDATURES

Via la plateforme ParcourSup du 17 janvier au 14 mars 2024.

PROFIL

BAC général obtenu à partir de 2021
Spécialités très adaptées : Mathématiques, Physique-Chimie, SI.
Spécialités adaptées : NSI, SVT
BAC général obtenu avant 2021 : BAC S (autres, selon dossier)
BAC technologique : STL et STI2D.

ADMISSIONS

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature, prenant en compte :

• les notes & appréciations des classes de première et de terminales dans les disciplines scientifiques,
  • les notes & appréciations en français et en langues,
  • la lettre de motivation.
Vidéo