Qu’est-ce que la CVEC ?
Qui doit s’en acquitter ?

En 1ère année de DUT

aucune inscription par procuration ne sera acceptée.

Nouveauté 2019-2020 : dépôt en ligne des pièces justificatives (PJ Web – dématérialisation)

Les étapes de l’inscription pour les étudiants de métropole :

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je me préinscris en ligne *** (attention un paiement par CB vous sera demandé) du 22 au 27 août 2019 et j’imprime le récapitulatif de mon inscription Web sur lequel figure la liste des PJ demandées
  3. Je dépose aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives sur l’application PJ Web (Liste pièces à fournir 2019-2020 PJ WEB)
  4. Je prends rendez-vous sur Smartagenda entre le 3 et le 27 septembre 2019 pour finaliser mon inscription
  5. Je me rends à l’IUT-MS site de Montpellier au jour et à l’heure du RDV à la scolarité avec un moyen de paiement (chèque ou CB dans le cas où je n’aurais pas payé le montant adéquat lors de mon inscription en ligne)

* Je suis mineur, mon représentant légal complète l’Autorisation d’inscription pour étudiants mineurs

** Si je rencontre une difficulté pour déposer mes pièces justificatives en ligne je peux les présenter directement lors de mon rendez-vous pris sur Smartagenda.

*** Le message utilisateur inconnu apparaît : la pré-inscription en ligne ne fonctionne pas. Vous devez alors télécharger le dossier d’inscription ainsi que la liste pièces à fournir 2019-2020. Vous n’êtes plus de fait concernés par les étapes 2 et 3. Vous prenez votre RDV et vous vous présenter le jour du RDV avec les documents au format papier, ainsi qu’un moyen de paiement.

En admission directe en 2ème année

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je prends rendez-vous sur Smartagenda entre le 9 et le 27  septembre 2019 pour finaliser mon inscription administrative.
  3. J’apporte les documents suivants :

En Licence professionnelle ou DUT année spéciale en formation initiale classique

J’ai confirmé ma candidature sur eCandidat.

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je préinscris en ligne du 22 août au 27 septembre 2019 et j’imprime le récapitulatif de mon inscription Web
  3. Je prends rendez-vous sur Smartagenda  entre le 3 et le 27 septembre 2019
  4. Je me rends à l’IUT-MS site de Montpellier le jour du RDV au Bât A :

J’étais étudiant à l’Université de Montpellier : je me réinscris en 2ème année de DUT / je redouble ou je me réoriente / je m’inscris en licence professionnelle

DATES DE RENTRÉES (début des cours) : Dates rentrées 2019-2020

aucune inscription par procuration ne sera acceptée.

cette procédure ne concerne que les étudiants s’inscrivant en formation initiale classique (hors alternance)

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je me réinscris impérativement et obligatoirement par le WEB sur la période du 22 août au 27 septembre 2019 depuis mon ENT, en cliquant sur la vignette « Réinscription »
  3. Je prends rendez-vous sur Smartagenda entre le 3 et le 27 septembre 2019
  4. Je me rends à l’IUT-MS site de Montpellier au jour et à l’heure du RDV Bât A avec :

* J’étais étudiant dans un autre composante de l’UM, je fournis les pièces justificatives comme pour une première inscription

les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par la CVEC.

  1. J’ai un contrat d’apprentissage, je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je me rends à la Scolarité pour finaliser mon inscription administrative, à la rentrée sur le créneau horaire réservé  par le responsable de la formation (à voir avec le département d’enseignement) avec :

DATES DE RENTRÉES (début des cours) : Dates rentrées 2019-2020

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

  • BUREAU DES SPORTS
    Daniel VERDELHAN
    Responsable du service
    Tel : 04 99 58 52 17
    Email
    Bâtiment Administratif
    RDC – Bureau A027 à gauche, après la cafétéria
    HORAIRES D’OUVERTURE :
    Le mardi de 11h45 à 13h45
  • Je m’inscris pour la 1ère fois à l’Université de Montpellier en 1ère année de DUT

Les étapes 1, 2 et 3 doivent être réalisées entre le 22 et 27 août 2019

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je me préinscris en ligne (attention un paiement par CB vous sera demandé)  et j’imprime le récapitulatif de mon inscription Web sur lequel figure la liste des PJ demandées
  3. Je dépose aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives sur l’application PJ WEB (Liste pièces à fournir 2019-2020)
  4. A partir du 26 juillet 2019, je prends mon rendez-vous pour le mois de septembre 2019 sur Smartagenda
  5. Je me rends à l’IUT-MS site de Montpellier au jour et à l’heure du RDV à la scolarité avec un moyen de paiement (chèque ou CB dans le cas où je n’aurais pas payé le montant adéquat lors de mon inscription en ligne)
  • Je m’inscris pour la 1ère fois à l’Université de Montpellier en Licence Professionnelle (formation initiale classique)

J’ai confirmé ma candidature sur eCandidat.

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je me préinscris en ligne entre le 22 août et le 27 septembre 2019 et j’imprime le récapitulatif de mon inscription Web
  3. A partir du 26 juillet 2019, je prends mon rendez-vous pour le mois de septembre 2019 sur Smartagenda 
  4. Je me rends à l’IUT-MS site de Montpellier le jour du RDV au Bât A  avec :
    • un moyen de paiement (chèque ou CB dans le cas où je n’aurais pas payé le montant adéquat lors de mon inscription en ligne)
    • toutes les pièces justificatives demandées  Liste pièces à fournir 2019-2020
    • le récapitulatif de mon inscription Web
  • J’étais étudiant en 2018-2019 à l’Université de Montpellier, je me réinscris, je me réoriente, je redouble
  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je me réinscris obligatoirement par le WEB du 22 août au 27 septembre 2019 depuis mon ENT, en cliquant sur la vignette « Réinscription »
  3. A partir du 26 juillet 2019, je prends mon rendez-vous pour le mois de septembre 2019 sur Smartagenda 
  4. Je me rends à l’IUT-MS site de Montpellier au jour et à l’heure du RDV Bât A avec :

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.