Attention ! pour s’inscrire administrativement en 1ère année de BUT il faut avoir candidaté et reçu une affectation via Parcoursup.

Toutes les informations relatives aux inscriptions administratives 2022-2023 seront mises en ligne au mois de juin.

Déroulement des inscriptions :

  • 1ère année de BUT  :  du mercredi 6 juillet à partir de 14h au lundi 25 juillet 2022 au soir
  • Réinscription :  depuis votre ENT du mercredi 6 juillet à partir de 9h au lundi 25 juillet 2022 au soir
  • Licence professionnelle en alternance : du 1er au 30 septembre 2022

Calendrier Dates de rentrées  2022-2023

Qu’est-ce que la CVEC ?
Qui doit s’en acquitter ?

En 1ère année de BUT

Inscriptions dématérialisées 2022-2023 OBLIGATOIRES

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je m’inscris OBLIGATOIREMENT en ligne  (attention un paiement par CB vous sera demandé)  
  3. Je télécharge, je complète, signe et imprime la Déclaration sur honneur justificatif domicile
  4. Je consulte la liste des pièces à fournir Liste des PJ 22-23 PRIMO et je dépose aux formats acceptés (jpeg ou jpg pour la photo et pdf pour les autres documents) les pièces justificatives demandées sur l’application PJ Web
  5. Si je suis mineur je télécharge, je complète et je dépose sur PJ Web  l’Autorisation d’inscription étudiant mineur 22-23
  6. A la suite de mon inscription (délai de 15min), un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Le certificat ne peut être obtenu qu’après la validation des pièces par l’administration, je recevrai un mail m’informant de la validité des pièces.
  7.  Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement
  8. Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m’indiquant pourquoi mon dossier n’est pas validé. En ce cas, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.

En 1ère année de BUT en apprentissage

J’ai été accepté par Parcoursup en apprentissage et j’ai signé un contrat d’apprentissage :

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. J’envoie  OBLIGATOIREMENT  du 6 au 25 juillet (1ére période d’inscription) les documents demandés à l’adresse suivante :

IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34296 Montpellier cedex 5

Les documents ci-dessous seront disponibles en juin 2022.

Les étudiants en apprentissage sont exonérés des droits d’inscription : aucun paiement ne sera demandé.

      3. A la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée dans mon dossier inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Après l’envoi de mon dossier, je vérifie régulièrement ma boite mail.

4.Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.

5. Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m’indiquant pourquoi mon dossier n’est pas validé. En ce cas, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.

En admission directe en 2ème année (pour les étudiants autorisés à s’inscrire)

    1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
    2. J’envoie OBLIGATOIREMENT du 6 au 25 juillet (1ére période d’inscription) les documents demandés à l’adresse suivante : IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34296 Montpellier cedex 5 .

Documents à télécharger :

              Joindre impérativement au dossier un chèque de 170 € à l’ordre de l’agent comptable de l’UM ( Attention les boursiers ne sont pas concernés par le paiement).

3. Ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.

Inscriptions dématérialisées 2022-2023 OBLIGATOIRES

J’étais étudiant à l’Université de Montpellier en 2021-2022 : je me réinscris en 2ème année de BUT / je redouble ou je me réoriente.
Remarques : si je me réoriente et que je n’arrive pas à me connecter ou que l’année d’études que l’on me propose ne correspond pas à mon cursus pour 22-23 : je contacte la scolarité pour demander la création d’un laissez-passer. Pour les formations en apprentissage aucun paiement ne sera demandé.

    1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC .
    2. Je me réinscris impérativement et obligatoirement par le WEB depuis mon ENT, en cliquant sur la vignette « Réinscription »
    3. Je télécharge, complète, signe et imprime la Déclaration sur l’honneur justificatif domicile
    4. Je consulte la Liste des PJ 22-23 REINS et je dépose aux formats acceptés les pièces justificatives demandées sur l’application PJ Web.
    5. Après la validation de mes pièces par l’administration, je pourrai éditer mon certificat de scolarité via mon ENT
    6. Ma carte d’étudiant sera mise à jour à la rentrée par mon secrétariat de département (sticker à coller sur la CMS)

Les inscriptions en licence professionnelle 2022-2023 seront du 1er au 30 septembre 2022

  • J’ai un contrat d’apprentissage CFA Ensup LR (le nom du CFA figure sur votre contrat) : inscription en ligne 

Remarques : si je n’arrive pas à me connecter ou que l’année d’études que l’on me propose ne correspond pas à mon cursus pour 22-23 : je contacte la scolarité pour demander la création d’un laissez-passer. Pour les formations en apprentissage (alternance) aucun paiement ne sera demandé.

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je m’inscris OBLIGATOIREMENT en ligne  (aucun paiement ne sera demandé)
  3. Je télécharge, je complète, signe et imprime la Déclaration sur l’honneur justificatif domicile
  4. Je consulte la Liste des pièces à fournir 2022-2023 LP, et je dépose aux formats acceptés (jpeg ou jpg pour la photo et pdf pour les autres documents) les pièces justificatives demandées sur l’application PJ Web
  5. A la suite de mon inscription (délai de 15min), un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité.
  6. Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.
  7. Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m’indiquant pourquoi mon dossier n’est pas validé. En ce cas, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.
  • J’ai un contrat d’apprentissage avec le DIFCAM, l’IUMM ex AFPI (le nom du CFA figure sur votre contrat) : inscription dossier « papier »

Je télécharge les documents suivants :

J’envoie OBLIGATOIREMENT le dossier d’inscription dûment complété accompagné des documents demandés à l’adresse suivante :

          IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34296 Montpellier cedex 5

A la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Je vérifie régulièrement ma boite mail à partir de l’envoi de mon dossier d’inscription.

Ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement

  • J’ai un contrat de professionnalisation (IUMM ex AFPI, DIFCAM, ENIL, etc …) : inscription dossier « papier »

les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par la CVEC.

Je télécharge les documents suivants :

J’envoie OBLIGATOIREMENT le dossier d’inscription dûment complété accompagné des documents demandés à l’adresse suivante :

IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34296 Montpellier cedex 5

A la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée lors de mon inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Je vérifie régulièrement ma boite mail à partir de l’envoi de mon dossier d’inscription.

Ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.

Je respecte dans l’ordre les consignes suivantes :

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. J’envoie OBLIGATOIREMENT à partir du 1er septembre 2022 les documents demandés à l’adresse suivante :

IUT de Montpellier, service Scolarité, 99 avenue d’Occitanie, 34296 Montpellier cedex 5

3. A la suite de mon inscription, un mail est envoyé sur mon adresse de messagerie personnelle indiquée dans mon dossier inscription. Ce lien est valable 24h et me permet de valider mon compte informatique, à partir duquel je peux obtenir le certificat de scolarité. Après l’envoi de mon dossier, je vérifie régulièrement ma boite mail.

4. Si mon dossier est complet, ma carte d’étudiant me sera remise à la rentrée contre signature par la secrétaire de mon département d’enseignement.

5. Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m’indiquant pourquoi mon dossier n’est pas validé. En ce cas, je n’ai pas accès à mon certificat de scolarité.

  • Je suis étudiant en situation de handicap
  1. Pour une première inscription à l’UM : je complète le formulaire en ligne.
  2. Pour une réinscription à l’UM : rendez-vous sur mon ENT, vignette « Handy », pour effectuer ma demande.
  3. Je prends rendez-vous pour un entretien avec le service de médecine de prévention (SCMPPS) et le service Handiversité.

Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.

Plus d’infos : https://www.umontpellier.fr/campus/handicap/

L’équipe du service Handiversité est à votre écoute et à votre service pour :

  • répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents
  • vous accompagner dans votre projet d’étude et votre projet professionnel
  • coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques prévus
  • vous soutenir dans vos recherches et vos démarches.

Les demandes d’aménagements aux examens et concours pour le 1er semestre 2021 sont à déposer au plus vite, contactez le service de médecine de prévention ou Handiversité

  • Je suis sportif de haut niveau : je fais ma demande en ligne
  • Je suis artiste de haut niveau, je signale ma situation à la scolarité

Je rencontre des difficultés de connexion, mon identifiant ne fonctionne pas ….

Je téléphone aux numéros suivants du 6 au 25 juillet 2022 :
– 04 99 58 50 07  ou 04 99 58 52 03

Yanis , vacataire SCUIOP à la scolarité sera joignable au 04 99 58 52 22, pour répondre à toutes vos questions  sur l’organisation des études et l’aspect pratique de la vie étudiante. (NEO-BACHELIER)

Je peux aussi consulter la F.A.Q.

BUREAU DES SPORTS
Pour tout renseignement concernant le sport, contactez : (information en cours d’actualisation)

HORAIRES D’OUVERTURE :

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.