Stage et alternance

Stage et alternance2018-09-12T11:17:18+00:00

1- Définition

Un stage de 10 semaines en entreprise est prévu au cours du semestre 4.
Le stage constitue une part importante de la formation de l’étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre de mettre en pratique les connaissances acquises à l’IUT, de prendre conscience de l’environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes professionnelles.
Le stage est aussi une opportunité pour affiner son projet professionnel et le cas échéant, influencer l’orientation dans les poursuites d’études. Il peut être aussi l’occasion de trouver un emploi à plus ou moins brève échéance.
Dès le début du semestre 3, l’étudiant est sensibilisé à la recherche de son stage, et tout est mis en œuvre pour l’aider dans ses démarches. Des enseignements ont pour but de lui apprendre à rédiger un CV, une lettre de demande de stage, à se présenter lors d’un entretien…Un forum IUT-Entreprises avec des stages dating est organisé début décembre.
Une liste des entreprises qui accueillent régulièrement des étudiants est diffusée. De plus, l’IUT et les départements reçoivent régulièrement des offres de stage qui sont ensuite communiquées aux étudiants.
Une fois l’entreprise d’accueil trouvée, et le sujet de stage identifié, ce dernier doit être validé par l’équipe pédagogique, avant que la convention de stage puisse être signée.
Pendant les 10 semaines de stage, le département assure un suivi. Un enseignant tuteur est affecté à chaque stagiaire. Son rôle est tout d’abord de prendre contact avec le professionnel responsable du stagiaire dans l’entreprise, et de s’assurer de sa bonne intégration. Ensuite, cet enseignant effectue une visite de stage dans l’entreprise d’accueil.
A la fin du stage, l’étudiant remet un mémoire de stage et présente une soutenance devant un jury composé de l’enseignant tuteur, d’un autre enseignant et du tuteur entreprise. Le mémoire, la soutenance et le travail réalisé en entreprise sont évalués et conduisent à la note de stage, importante pour la validation du semestre 4.

2- Convention de stage

Une fois le sujet de stage validé par l’équipe pédagogique une convention de stage doit être signée.
Cette convention précise les modalités de réalisation du stage.

Calendrier des stages 2018-2019


L’IUT de Montpellier-Sète souhaite développer la voix d’excellence que représente la formation en alternance, soit en apprentissage soit en contrat de professionnalisation.
95% de nos formations (DUT ou Licences professionnelles) sont ouvertes à l’alternance.
Dans cet objectif, notre IUT laisse une large part à la participation des professionnels dans son fonctionnement :
Le conseil d’administration, qui vote les grandes orientations de notre IUT,  est présidé par un représentant issu du monde socio économique : M.Philippe Outrebon.
Les professionnels participent à la conception et à l’évolution des programmes pédagogiques, interviennent dans les jurys de validation de chaque semestre et accueillent les étudiants en stage. Ils permettent de créer une relation étroite entre les formations et la vie active et permettent ainsi d’avoir une vision claire sur l’état du marché de l’emploi.

1- En apprentissage

Pour les entreprises qui souhaitent recruter un apprenti, nous mettons à votre disposition une cellule d’Assistance Pédagogique à l’Apprentissage ( iutms-apa@umontpellier.fr).
La cellule pourra recueillir vos offres d’apprentissage et les diffuser aux responsables de formations adéquats.
Une fois l’étudiant sélectionné nos partenaires soit le CFA Ensuplr (https://www.ensuplr.fr/node/45), soit le CFA DIFCAM (https://www.difcam.com/)  prendront le relais pour les formalités administratives et la signature des contrats.

2- En contrat de professionnalisation :

Pour les entreprises qui souhaitent recruter un alternant en contrat de professionnalisation, nous mettons à votre disposition une cellule d’Assistance Pédagogique à l’Apprentissage ( iutms-apa@umontpellier.fr).
La cellule pourra recueillir vos offres de contrats de professionnalisation et les diffuser aux responsables de formations.
Une fois l’étudiant sélectionné nos partenaires soit le Service de Formation Continue de l’Université (https://sfc.edu.umontpellier.fr/), soit l’AFPI (https://www.afpilr.fr/) prendront le relais pour les formalités administratives et la signature des contrats.