OBJECTIFS :

Former des techniciens supérieurs, assistants ingénieurs, polyvalents, dans le domaine de la santé humaine et du bien-être, de la santé animale, dans les biotechnologies, dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique ou de la restauration collective ou exercer la profession de diététicien.

À l’IUT Montpellier-Sète, nous dispensons 3 parcours pour le B.U.T Génie Biologique :

• Biologie médicale et biotechnologie,
  • Sciences de l’aliment et biotechnologie,
  • Diététique et nutrition.

Ces parcours sont au choix de l’étudiant dès sa candidature sur ParcourSup et débuteront dès la 1ère année de formation.

Formation Classique

Enseignement à temps plein sur trois années, décomposées en six semestres de cours pour un volume horaire total de 2 000 h.

La formation permet l’obtention de 180 E.C.T.S.

Les différents enseignements se font sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu. La mise en situation professionnelle s’effectue grâce aux stages, aux projets tutorés et activités transversales.

22 à 26 semaines de stages réparties au cours des 2ème et 3ème années.

Projet tutoré

600h de projet tutoré réparties sur les 3 années du cursus.

Un certain nombre de compétences seront développées au cours de votre parcours en B.U.T Génie Biologique.

> Sciences des aliments et biotechnologies :

• Animer la qualité.
  • Organiser la production des aliments et des biomolécules.
  • Innover en Sciences des aliments et Biotechnologie.

> Diététique et nutrition :

• Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable.
  • Conduire une démarche de soins diététiques, éduquer les personnes bien portantes ou malades.
  • Réaliser des analyses et conduire des expériences dans les domaines de la biologie.

> Biologie médicale et biotechnologies :

• Intégrer le secteur de la santé (laboratoires et plateformes d’analyse médicale, de recherche de R&D publics et privés, industrie pharmaceutique, du médicament ou cosmétique).
  • Acquérir les compétences pour la mise en œuvre des techniques modernes utilisées pour la conduite d’expérimentations en laboratoire, le développement de projets innovants dans le domaine des biotechnologies de la santé.

Candidatures :

Via la plateforme ParcourSup du 20 janvier au 11 mars 2021.

PROFIL

• BAC général obtenu en 2021 avec au moins deux des spécialités suivantes : Mathématiques, Physique-chimie, SVT.
  • BAC général obtenu avant 2021 : BAC S (autres, selon le dossier).
  • Bac technologique : STL.

Admission :

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature, prenant en compte :

• les notes & appréciations des classes de première & de terminale dans les disciplines scientifiques,
  • les notes & appréciations en français & en langues,
  • la lettre de motivation.
Télécharger la fiche de formation
Site internet du département