B.U.T Génie Biologique

OBJECTIFS :

Former des techniciens supérieurs, assistants ingénieurs, polyvalents, dans le domaine de la santé humaine et du bien-être, de la santé animale, dans les biotechnologies, dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique ou de la restauration collective ou exercer la profession de diététicien.

Parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologies

Parcours Diététique et Nutrition

Parcours Biologie Médicale et Biotechnologies

Organisation de la formation

À l’IUT Montpellier-Sète, nous dispensons 3 parcours pour le B.U.T Génie Biologique :

• Biologie médicale et biotechnologie,
  • Sciences de l’aliment et biotechnologie,
  • Diététique et nutrition.

Ces parcours sont au choix de l’étudiant dès sa candidature sur ParcourSup et débuteront dès la 1ère année de formation.

Formation Classique

Enseignement à temps plein sur trois années, décomposées en six semestres de cours pour un volume horaire total de 2 000 h.

La formation permet l’obtention de 180 E.C.T.S.

Les différents enseignements se font sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu. La mise en situation professionnelle s’effectue grâce aux stages, aux projets tutorés et activités transversales.

22 à 26 semaines de stages réparties au cours des 2ème et 3ème années.

Projet tutoré

600h de projet tutoré réparties sur les 3 années du cursus.

Pour le parcours Biologie Médicale et Biotechnologies :

• Réaliser des analyses dans le domaine de la biologie.
  • Expérimenter dans le Génie Biologique
  • Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule
  • Réaliser des examens de biologie médicale
  • Mettre en œuvre des techniques d’ingénierie moléculaire dans le domaine du vivant.

Pour le parcours Diététique et Nutrition :

• Conduire une démarche de soins diététiques, de manière individuelle ou collective
  • Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable
  • Éduquer dans les champs de la nutrition et de l’alimentation

Pour le parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie :

• Animer le management de la Qualité, de l’Hygiène et de la Sécurité et de l’Environnement des industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Produire des aliments et biomolécules
  • Innover en science de l’aliment et biotechnologie.
Candidature & admission

CANDIDATURES

Via la plateforme ParcourSup du 17 janvier au 14 mars 2024.

PROFIL

Pour le parcours Biologie Médicale et Biotechnologies :

BAC général obtenu à partir de 2021 avec au moins une des spécialités suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT/Biologie-Écologie
BAC général obtenu avant 2021 : BAC S
BAC technologique : STL (Enseignements spécifiques Biochimie – Biologie – Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques en laboratoire)

Pour le parcours Diététique et Nutrition :

BAC général obtenu à partir de 2021 avec au moins une des spécialités suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT.
BAC technologique : STL, ST2S

Pour le parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie :

BAC général obtenu avant 2021 : BAC S
et Chimiques en laboratoire) et STAV.

ADMISSIONS

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature, prenant en compte :

• les notes & appréciations des classes de première et de terminales dans les disciplines scientifiques,
  • les notes & appréciations en français et en langues,
  • la lettre de motivation.