B.U.T Gestion des Entreprises & des Administrations

OBJECTIFS :

Appréhender l’environnement économique et juridique de l’organisation, la gestion de l’entreprise du point de vue financier et du point de vue des ressources humaines.
Maîtriser les techniques comptables et fiscales et d’analyser les performances financières de l’entreprise.

organisation de la formation

À l’IUT Montpellier-Sète, nous dispensons 3 parcours pour le B.U.T Gestion des Entreprises & des Administrations :

• GC2F : gestion comptable, fiscale et financière
  • GEMA : gestion, entrepreneuriat et management des activités
  • GPRH : gestion et pilotage des Ressources Humaines

NB : Le parcours GEMA est proposé à Montpellier et à Sète. GC2F et GPRH ne sont proposés qu’à Montpellier.

Formation Classique

Enseignement à temps plein sur trois années, décomposées en six semestres de cours pour un volume horaire total de 1 800 h.

La formation permet l’obtention de 180 E.C.T.S.

Les différents enseignements se font sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu. La mise en situation professionnelle s’effectue grâce aux stages, aux projets tutorés et activités transversales.

22 à 26 semaines de stages réparties au cours des 2ème et 3ème années.

Projet tutoré

600h de projet tutoré réparties sur les 3 années du cursus.

Modalités de formation
  • B.U.T 1 en formation initiale FI identique à Montpellier et à Sète.
  • B.U.T 2 et B.U.T 3 : Formation Initiale/Formation par Alternance.
  • Formation par alternance : moitié de semaine en formation/ l’autre moitié en entreprise.
B.U.T 2MontpellierOptionSèteOption
B.U.T 2 GC2FFIB.U.T 2 GEMAFIÉconomie Circulaire
FABig DATA and Digital FinanceFAÉconomie Circulaire
B.U.T 2 GPRHFI
FA
B.U.T 2 GEMAFI
Certains cours en anglais
B.U.T 3MontpellierOptionSèteOption
B.U.T 3 GC2FFIB.U.T 3 GEMAFIÉconomie Circulaire
Semestre à l’étranger possible
FABid Data and Digital FinanceFAÉconomie Circulaire
B.U.T 3 GPRHFI
FA
B.U.T 3 GEMAFI1 ou 2 semestres à l’étranger
Certains cours en anglais
Compétences

Un certain nombre de compétences seront développées au cours de votre parcours en B.U.T GEA.

Communes aux trois parcours :

• Analyser et évaluer les processus de l’organisation dans son environnement ; conseiller pour l’amélioration des processus de l’organisation.
  • Identifier les éléments d’aide à la prise de décision ; évaluer les éléments d’aide à la prise de décision ; concourir à la prise de décision.
  • Identifier les relations entre les parties prenantes ; coordonner les relations entre les parties prenantes ; améliorer les relations entre les parties prenantes.

Parcours GC2F :

Analyser l’information comptable, fiscale et sociale et comptabilité privée et publique & mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévision de l’activité de l’entreprise.

Parcours GEMA :

Concevoir la stratégie de création de valeur & assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.

Parcours GPRH :

Gérer l’administration du personnel & gérer le développement des ressources humaines.

Candidature & admissions

Candidatures :

Via la plateforme ParcourSup du 17 janvier au 14 mars 2024.
Formation disponible à Montpellier et à Sète.

PROFIL

• BAC général obtenu en 2021 avec de préférence les combinaisons de spécialités suivantes : Mathématiques et SES ou Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Mathématiques et NSI ou LLCE.
  • BAC général obtenu avant 2021 : BAC ES & S (autres, selon le dossier).
  • Bac technologique : STMG (option Gestion et Finance en priorité, RH, Mercatique). Autres bacs possible.

Admission :

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature, prenant en compte :

• Les notes dans les matières suivantes : Mathématiques, Français, Anglais, Histoire-géographie, Gestion, Économie, …
  • Les remarques des enseignants en lien avec l’attitude en cours et le comportement des élèves (bavardage, absentéisme, manque de motivation, problèmes de comportement, etc.).
  • La lettre de motivation expliquant le projet professionnel : opter pour une lettre personnelle qui montre que vous avez fait des recherches sur la formation et les différents parcours.
Débouchés
  • Un diplôme professionnalisant dans :

– Tous les secteurs (publics et privés) de la vie économique : industrie, service, banques, assurances, administrations, collectivités territoriales, associations, cabinet d’expertise comptable.

– Instituts publics et privés de gestion ou de management.

• Avec de possibles poursuites d’études :

– MASTERS,

– Écoles de commerce,