Scolarité

Les horaires d’ouverture du service au public :

Lundi, mercredi & vendredi : de 8h30 à 11h30 & de 13h30 à 16h00

Mardi & jeudi : de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 16h00

Découpage de l’année universitaire 2024-2025 : 

Semestre 1, 3 et 5 : du lundi 2 septembre 2024 au vendredi 17 janvier 2025 inclus

Semestre 2, 4 et 6 : du lundi 20 janvier 2025 au vendredi 4 juillet 2025 inclus

Vacances universitaires 2024-2025  :

Toussaint 2024 : du samedi 26 octobre au vendredi 1er novembre 2024 inclus
Noël 2024 : du samedi 21 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025 inclus
Hiver 2025 : du samedi 15 février au vendredi 28 février 2025 inclus
Printemps 2025 : du samedi 19 avril au vendredi 2 mai 2025 inclus

Eté 2025 : du vendredi 25 juillet au mercredi 20 août 2025 inclus

TRANSFERT DE DOSSIER

TRANSFERT DÉPART

Vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre université ou école.


Procédure à suivre  :

  1. Télécharger la fiche Demande de Transfert Départ
  2. Obtenir un quitus de la bibliothèque Quitus (Service/prêt de documents/quitus)
  3. Compléter et retourner l’imprimé en 2 exemplaires originaux au Service de la scolarité
  4. Dès réception, le Service de la Scolarité transmettra directement le transfert à l’Université d’accueil.

Contact : Mme Sabrina ABBAS-KEBIR

  • Par courriel
  • Par courrier : IUT de Montpellier 99 Avenue d’Occitanie – 34 090 MONTPELLIER

CHANGEMENT DE COMPOSANTE

Je suis étudiant à l’UM et je change de composante : je télécharge l’imprimé de demande de changement d’UFR, Ecole, Institut

RETRAIT DE DIPLÔME

PROCÉDURE DE RETRAIT DE DIPLÔMES :

Merci de prendre RDV  par téléphone au 04 99 58 50 07 / 04 99 58 52 03 avant de venir.

Les diplômes 2023 sont disponibles uniquement pour les LP.

Les diplômes 2024 seront disponibles en 2025.

L’envoi de diplôme ne se fait pas automatiquement, vous devez en faire la demande.

Tous les diplômes y compris ceux de Sète et quelle que soit l’année de délivrance,  sont à retirer au service de scolarité à l’IUT de Montpellier.

Pour retirer votre diplôme, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Sur place au service scolarité de l’IUT MS du lundi au vendredi aux heures d’ouverture du service (lundi, mercredi et vendredi 8h30-11h30/13h30-16h mardi et jeudi 9h-12h/14h-16h) :
    Munissez-vous de votre pièce d’identité. Vous pouvez également donner procuration à une tierce personne en complétant le document procuration retrait diplôme : Formulaire procuration 2024.
  2. Par correspondance : Veuillez compléter le formulaire ci-dessous et l’adresser au service scolarité accompagné des pièces demandées. Joignez une enveloppe affranchie. (voir le tarif en vigueur avec la poste, environ 5euros70) pour un envoi en recommandé avec accusé de réception.


Formulaire retrait diplômeToute demande incomplète ne sera pas traitée.

Contact : Sabrina Abbas

Pour une demande de duplicata (attention le délai d’attente est de 6 à 8 mois)  : cliquez sur ce lien 
REMBOURSEMENT

Vous pouvez demander le remboursement de vos frais d’inscription si :

  • Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous avez reçu votre notification définitive de bourse
  • Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous avez changé de statut (ex : apprenti, formation continue…)
  • Vous avez démissionné de votre formation avant le 1er septembre de l’année en cours (remboursement de droit)
  • Vous avez démissionné entre le 1er septembre et le 31 octobre de l’année en cours : passage en commission d’exonération obligatoire (remboursement exceptionnel)
  • Formulaire remboursement des droits d’inscription 2024-2025

Vous devez alors compléter et renvoyer les documents correspondant à votre situation accompagnés des pièces demandées :

Contact : Florence Rey

DÉMISSION
  1. Vous devez faire parvenir au secrétariat de votre département d’enseignement (mesures physiques, chimie, génie biologique, etc…) une lettre de démission expliquant le motif (réorientation, vie active, raison familiale, etc…). Celle-ci doit être datée et signée, et accompagnée de vos certificats de scolarité ainsi que de votre carte d’étudiant.
  2. Attention, dans certains cas, une démission permet un remboursement des droits d’inscription, si votre courrier de démission est réceptionné :

Avant le 1er septembre : remboursement de plein droit, avec une retenue de 23 euros sur les droits d’inscription, veuillez vous référer à la procédure de remboursement ci-dessus (3ème item).

Du 1er septembre au 31 octobre : il faut déposer une demande de remboursement exceptionnel des droits de scolarité. Votre demande sera examinée par la commission d’exonération et de remboursement pour avis, avant décision du Président de l’Université de Montpellier, laquelle sera adressée directement au demandeur par voie postale. Vous trouverez ci-dessus (3ème item) le formulaire de demande de remboursement exceptionnel, ainsi que le calendrier des commissions. A noter qu’il y aura une retenue de 23 euros  sur les droits d’inscription.

Au delà du 31 octobre, aucune possibilité de remboursement.

Contact : Florence REY

AMÉNAGEMENT D’ÉTUDEs

Sportifs / artistes de haut niveau

  • Si vous êtes répertorié sur une liste ministérielle comme sportif de haut niveau (niveau national ou régional), merci de le préciser sur votre dossier d’inscription.
  • Si vous pratiquez un sport à haut niveau mais n’êtes pas répertorié, vous pouvez demander à bénéficier d’un statut sportif de haut niveau interne à l’université. Faire ma demande en ligne
  • Les étudiants artistes de haut niveau doivent se signaler à la scolarité

Étudiante, étudiant en situation de handicap

Faire ma demande d’aménagement en ligne

Présentation HANDIVERSITE IUT

SALARIÉ ET DEMANDEUR D’EMPLOI

La Formation Professionnelle Continue à l’Université de Montpellier  est organisée autour du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier.
Ce service permet aux personnes engagées dans la vie active (salariés et demandeurs d’emploi) de suivre une formation :

  • pour acquérir un diplôme,
  • pour développer de nouvelles compétences,
  • se reconvertir, se spécialiser, se perfectionner,
  • valider son expérience professionnelle.

Pour plus de renseignements : service de formation continue

RÈGLEMENTATION DES ÉTUDES À L’IUT

Règlement des Enseignements, des Études et des Examens de l’Université de Montpellier (R3E UM)

Règlement des Enseignements, des Études et des Examens de l’IUT Montpellier-Sète 2024-2025 (R3E IUT-MS) :

BUT 2024-2025
LP 2024-2025

Documents administratifs relatifs aux examens :

FRAUDE – Notice à l’attention des étudiants
Charte-des-examens-2021_CFVU19072021

Composition des jury de BUT 2024-2025 (bientôt disponible)

Composition des jurys de Licences Professionnelles 2024-2025 (bientôt disponible)

Les modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC) pour les BUT et les modalités de contrôle des connaissances pour les LP ont été validées en Conseil d’IUT du 20 juin 2024 et en CFVU du 24 septembre 2024.

BUT 1 :

BUT 2 :

BUT 3 :

Licences professionnelles :

Le plagiat et les risques encourus :

Réglementation CROUS :