Le service de la scolarité sera fermé du vendredi 19 décembre à 16h au vendredi 2 janvier à 16h.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.
Les horaires d’ouverture du service au public :
Lundi, mercredi & vendredi : de 8h30 à 11h30 & de 13h30 à 16h00
Mardi & jeudi : de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 16h00
Découpage de l’année universitaire 2025-2026 : Semestre 1, 3 et 5 : du lundi 1 septembre 2025 au vendredi 16 janvier 2026 inclus Semestre 2, 4 et 6 : du lundi 19 janvier 2026 au vendredi 3 juillet 2026 inclus
Vacances universitaires 2025-2026 :
Toussaint 2025 : du vendredi 24 au soir au vendredi 31 octobre 2026 inclus Noël 2025 : du vendredi 19 décembre 2025 au soir au vendredi 2 janvier 2026 inclus Hiver 2026 : du vendredi 27 février au soir au vendredi 6 mars 2026 inclus Printemps 2026 : du vendredi 17 avril au soir au vendredi 1er mai 2026 inclus inclus
Été 2026 : du vendredi 24 juillet au soir au mercredi 19 août 2026 inclus
RETRAIT DE DIPLÔME
PROCÉDURE DE RETRAIT DE DIPLÔMES :
Les diplômes BUT et LP 2025 ne sont pas encore disponibles.
Les BUT ET LP 2024 sont disponibles.
Merci de prendre RDV par téléphone au 04 99 58 50 07 / 04 99 58 52 03 avant de vous déplacer.
L’envoi de diplôme ne se fait pas automatiquement, vous devez en faire la demande.
Tous les diplômes y compris ceux de Sète et quelle que soit l’année de délivrance, sont à retirer au service de scolarité à l’IUT de Montpellier.
Pour retirer votre diplôme, deux possibilités s’offrent à vous :
Sur place au service scolaritéde l’IUT MS du lundi au vendredi aux heures d’ouverture du service: (lundi, mercredi et vendredi 8h30-11h30/13h30-16h mardi et jeudi 9h-12h/14h-16h) : Munissez-vous de votre pièce d’identité. Vous pouvez également donner procuration à une tierce personne en complétant le document procuration retrait diplôme : Formulaire procuration 2024.
Par correspondance : Veuillez compléter le formulaire ci-dessous et l’adresser au service scolarité accompagné des pièces demandées. Joignez une enveloppe affranchie. (voir le tarif en vigueur avec la poste, environ 5euros70) pour un envoi en recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez demander le remboursement de vos frais d’inscription si :
Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous avez reçu votre notification définitive de bourse
Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous avez changé de statut (ex : apprenti, formation continue…)
Vous avez démissionné de votre formation avant le 25 août 2025 de l’année en cours (remboursement de droit)
Vous avez démissionné entre le 1er septembre et le 31 octobre de l’année en cours : passage en commission d’exonération obligatoire (remboursement exceptionnel)
Vous devez faire parvenir au secrétariat de votre département d’enseignement (mesures physiques, chimie, génie biologique, etc…) une lettre de démission expliquant le motif (réorientation, vie active, raison familiale, etc…). Celle-ci doit être datée et signée, et accompagnée de vos certificats de scolarité ainsi que de votre carte d’étudiant.
Attention, dans certains cas, une démission permet un remboursement des droits d’inscription, si votre courrier de démission est réceptionné :
Avant le 25 aoûtde l’année universitaire en cours : remboursement de plein droit, avec une retenue de 23 euros sur les droits d’inscription, veuillez vous référer à la procédure de remboursement ci-dessus (3ème item).
Du 25 août au 31 octobre de l’année universitaire en cours: il faut déposer une demande de remboursement exceptionnel des droits de scolarité. Votre demande sera examinée par la commission d’exonération et de remboursement pour avis, avant décision du Président de l’Université de Montpellier, laquelle sera adressée directement au demandeur par voie postale. Vous trouverez ci-dessus (3ème item) le formulaire de demande de remboursement exceptionnel, ainsi que le calendrier des commissions. A noter qu’il y aura une retenue de 23 euros sur les droits d’inscription.
Au delà du 31 octobre, aucune possibilité de remboursement.
Si vous êtes répertorié sur une liste ministérielle comme sportif de haut niveau (niveau national ou régional), merci de le préciser sur votre dossier d’inscription.
Si vous pratiquez un sport à haut niveau mais n’êtes pas répertorié, vous pouvez demander à bénéficier d’un statut sportif de haut niveau interne à l’université. Faire ma demande en ligne
Les étudiants artistes de haut niveau doivent se signaler à la scolarité
Toute personne menstruée inscrite à l’UM, dans un diplôme national, peut demander une dispense d’assiduité pour cause de troubles menstruels. Le nombre de jours de dispense aux enseignements en présentiel (CM, TD, TP, …) hors évaluation programmée, est fixé à 10 jours au titre de l’année universitaire en cours, dans la limite de deux jours par mois (hors toute période effectuée en milieu professionnel). Une éventuelle prolongation des jours d’absence pourra être accordée sur avis du SCMPPS. Nous vous conseillons de vous rapprocher du SCMPPS qui peut vous accompagner gratuitement dans la prise en charge des troubles.
Cette attestation, dûment complétée et signée, doit être envoyée par mail au secrétariat de votre département d’enseignement (TC, GEA, GEII, MP, Informatique, GB, Chimie M, Chimie S).
SALARIÉ ET DEMANDEUR D’EMPLOI
La Formation Professionnelle Continue à l’Université de Montpellier est organisée autour du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier. Ce service permet aux personnes engagées dans la vie active (salariés et demandeurs d’emploi) de suivre une formation :
Une session officielle du TOEIC se déroulera à l’IUT Montpellier :
le mardi 10 février 2026 de 15h à 17h
Présentez-vous 30 minutes avant le début de l’épreuve, muni de votre carte d’identité en Amphithéâtres 1 et 2
Cette session est uniquement ouverte aux étudiants ayant réalisé et valider leur préinsciption, pour confirmation vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : noemie.de-vasconcelos@umontpellier.fr
Pour finaliser votre inscription le réglement des frais d’insciption devra etre réalisé impérativement entre le 11/12/2025 et le 18/12/2025 à 16h00
Aucun remboursement ne sera possible après validation de votre inscription
Lesmodalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC) ont été validées en Conseil d’IUT du 16 septembre 2025 et en CFVU du 23 septembre 2025.
Les MCCC sont disponibles également sur l’ENT étudiant, vignette Examens